Cupcakes et muffins

Cupcakes aux épices et mini gingerbread men

A quelques jours de Noël je m’affaire telle un petit lutin : paquets cadeaux, mignardises et colis gourmands, les journées filent à une vitesse folle ! J’ai pris un petit moment pour vous faire partager une recette aux épices (après tout je vous avais déjà parlé de mon addiction sévère aux épices à pain d’épices, et pas qu’en période de fêtes !). Voici des gingerbread cupcakes : cupcakes aux épices, glaçage mascarpone aux épices et mini gingerbread men.

Cupcakes aux épices

Comme vous pouvez le voir mon glaçage s’est liquéfié (comme quoi je les réussis pas à tous les coups). Ça doit avoir à faire avec le fait que j’ai commencé le glaçage hier soir en mélangeant les ingrédients, mais que je ne l’ai fouetté qu’aujourd’hui… Un conseil donc : faites le tout en même temps !

Pour les gingerbread j’ai repris la pâte aux épices, à la mélasse et au sucre muscovado que j’avais utilisée pour faire les biscuits flocons.

Ingrédients pour 12 cupcakes :

Les cupcakes aux épices

170 g de beurre à température ambiante
195 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
2 œufs moyen à température ambiante
130 g de farine
1,5 càc de levure chimique
une pincée de sel
180 ml de lait
1 càc d’extrait de vanille liquide
1 càc d’épices à pain d’épices

Le glaçage aux épices

Recette de Lucile de Chez Kiki

500 g de mascarpone
25 g de sucre vanillé
115 g de sucre en poudre
1/2 càc d’épices à pain d’épices

__IGP7060

Une armée de mini gingerbread en préparation…

Préparation :

Les cupcakes aux épices

Préchauffez votre four à 180°C.

Fouettez le beurre avec votre robot jusqu’à ce qu’il devienne crémeux puis ajoutez les sucres et continuez à fouetter pendant 3 minutes. Incorporez les œufs, un à la fois, en raclant les bords du bol de votre robot entre les deux.

Dans un bol mélangez la farine, la levure chimique, les épices et le sel, réservez. Dans un verre mesureur mélangez le lait et la vanille. Incorporez 1/3 des ingrédients secs à la préparation puis la moitié des liquides et continuez en terminant par les ingrédients secs.

Versez la préparation dans les caissettes en les remplissant aux 2/3. Enfournez pour 20-25 minutes puis laissez-les refroidir sur une grille.

Le glaçage aux épices

Sortez le mascarpone de votre frigo un peu à l’avance. Fouettez-le avec les sucres et les épices jusqu’à ce qu’il devienne aérien et qu’il ait une consistance facile à dresser à la poche à douilles.

Montage

Versez le glaçage dans une poche à douilles munie d’une grosse douille ronde ou étoilée. Glacez chaque cupcakes avec le glaçage.

Bonnes fêtes à tous !

Verdict : Les cupcakes sont moelleux comme il faut, on pourrait même mettre plus d’épices. Le glaçage est dé-li-cieux même s’il n’est pas très joli. Et les gingerbread men sont trop mignons, c’est la petite touche sympa je trouve.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

13 commentaires