Biscuits décorés Les meilleures recettes de fêtes

Biscuits flocons à la mélasse

Biscuits flocons à la mélasse

Comme je vous l’avais promis avant de partir pour Soissons, je vous avais prévu une petite surprise : je lance les petits biscuits de Noël 2011 ! Alors comme vous avez pu le voir j’aime les étoiles, les moufles et les flocons, du coup je vous propose une façon originale de présenter ces derniers. J’ai fait des biscuits flocons à la mélasse que j’ai recouverts avec du glaçage royal sur plusieurs épaisseurs pour avoir du relief et que j’ai disposés de manière à former un sapin de Noël.

Biscuits flocons

Ingrédients pour 24 cookies :

Les biscuits

Recette de Martha Stewart

770 g de farine
1 càc de bicarbonate de sodium
1 1/2 càc de sel
8 càc d’épices à pain d’épices (si vraiment vous n’en trouvez pas, optez pour de la cannelle)
230 g de beurre à température ambiante
220 g de sucre muscovado (on peut remplacer par de la cassonade)
2 gros œufs
350 ml de mélasse (on peut remplacer par du miel, assez fort de préférence comme sapin ou bruyère)

Le glaçage royal

1 blanc d’œuf
300 g de sucre glace
1/2 càc de jus de citron

Biscuits flocons

Préparation :

Les biscuits

La recette donne un bon paquet de cookies donc j’en ai congelé une partie et la pâte a très bien supporté donc n’hésitez pas !

Dans un bol mélangez la farine, le bicarbonate de sodium, le sel et les épices et réservez. Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez les œufs et la mélasse puis passez à vitesse lente et ajoutez la farine. Formez une boule de pâte, divisez-la en deux, enveloppez-les de film alimentaire et placez-les au frigo environ 1 heure.

Une fois la pâte refroidie, abaissez-là à une hauteur de 5 mm après avoir légèrement fariné votre plan de travail. Découpez la pâte à l’aide des emporte-pièces flocons, retirez l’excédent de farine et placez les biscuits sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé. Mettez les plaques 15 minutes au frigo pour que les biscuits conservent leur forme lors de la cuisson et enfournez 12 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de glacer.

Biscuits flocons

Le glaçage

Je vous avais précédemment fait un tutoriel ici mais j’essaie régulièrement de nouvelles techniques.

Il vous faut 2 glaçages : un pour les contours (et ici pour les décorations en relief sur les flocons), et un plus liquide pour le remplissage. Commencez par préparer le glaçage le plus épais en mélangeant le blanc d’œuf, le jus de citron et en ajoutant petit à petit le sucre glace jusqu’à obtention d’une pâte qui se tienne mais qui puisse quand même être dressée à la poche garnie d’une douille Wilton numéro 3.

308-383-thickbox

Pour le glaçage de remplissage il faut ajouter un peu d’eau pour le liquéfier. Ensuite mettez-le dans une poche à douille garnie de la douille numéro 3 et remplissez généreusement les biscuits. Si pour vous c’est un peu flou je vous conseille le génial livre Cake chic de Peggy Porschen, la fée anglaise des beaux gâteaux !

peggy-porschen-cake-chic

Décoration

Avant de décorer vos biscuits il faut attendre que la première couche de glaçage soit bien sèche donc en général je la fais la veille et je décorer le lendemain, comme ça pas de risque de tout gâcher !

Entre paillettes, poudres irisées, perles argentées… les possibilités sont illimitées. Pour le côté « givré » de certains biscuits, j’ai saupoudré les biscuits de sucre cristal juste après avoir fait les dessins. Ensuite je secoue les biscuits pour enlever l’excédent et je termine éventuellement au pinceau.

Biscuits flocons

Verdict : Je ne suis pas fan de la mélasse d’ordinaire mais j’ai trouvé ces biscuits flocons assez bons (surtout à la sortie du four), en plus ça parfume la maison !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

29 commentaires