Macarons, biscuits et petits fours

Bredele : vanille kipferl de Christophe Felder

Il y a des recettes dont on ne se lasse jamais. Des recettes que j’ai envie d’apprendre à mes enfants pour qu’on les fasse ensemble chaque Noël. En attendant ce jour, ces sablés à la vanille, les traditionnels bredele nommés « vanille kipferl » en version originale, sont parfaits à offrir à ceux que vous aimez pendant les fêtes.

Les vanille kipferl sont des grands classiques que tout le monde aime. Leur bon goût de vanille et leur texture sablée en font les chouchous des petits et même des plus grands. Après la cuisson, on résiste à l’envie de tous les dévorer et on les roule dans un sucre vanillé qui les couvre d’une couche de poudre blanche qui les rend encore plus gourmands.

Cette recette c’est un peu celle que je me vois faire chaque année pour commencer la saison de Noël. Comme une tradition qui déclarerait que le temps des fêtes approche et que la magie de Noël commence.

Bredele : Sablés très vanillés, les vanille kipferl

Il y a quelques années, en me baladant dans Strasbourg pendant le marché de Noël, j’avais vu dans une boutique un magnifique saladier aux motifs de Noël. Cet énorme saladier, très cher saladier, je m’étais tout de suite dit que ça serait le parfait saladier pour commencer ma tradition des biscuits de Noël.

Je ne l’avais pas acheté.

Je ne l’avais pas acheté et, depuis, même si c’était il y a au moins 6 ou 7 ans, je me rappelle de cette conversation dans la boutique où j’expliquais pour la première fois mon envie de démarrer cette tradition, de la continuer avec mes enfants, et à quel point ce saladier était juste PAR-FAIT pour ça. Ça n’avait rien d’un caprice, je suis juste quelqu’un de très sensible qui adore créer des petites traditions et qui attend toute l’année de pouvoir plonger à fond dans Noël.

Chaque année, au temps des fêtes, quand je fais des petits biscuits de Noël et particulièrement quand c’est des bredele, je repense à ce moment en Alsace et je regrette de ne pas l’avoir pris.

Depuis, je ne peux pas m’en empêcher : je guette systématiquement la collection de vaisselle de Noël de Villeroy & Boch en espérant qu’ils rééditent ce fabuleux saladier. MON fabuleux saladier de Noël. Un jour peut-être… Ça serait un chouette cadeau de Noël !

En écrivant ces lignes, je me suis dit que je devrais aller regarder, cette année encore, sur le site de la marque. Vous savez, juste pour voir. Juste au cas où… Cette année encore ils ne l’avaient pas… Mais en cherchant ailleurs, je ne sais comment, je l’ai trouvé ! J’ai cliqué fébrilement sur le lien, angoissée que ça ne soit pas le bon, mais si ! C’était lui ! Mon parfait saladier de Noël ! Inutile de vous dire que cette fois je l’ai pris et qu’il sera bientôt entre mes mains ravie de pâtissière bien trop sensible. Mon petit cœur est tout content, si ça c’est pas la magie de Noël…

Print
Sablés à la vanille : les vanille kipferl

Bredele : les vanille kipferl de Christophe Felder

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 10
  • Cuisson: 15
  • Total: 25 minutes
  • Pour combien ?: 35-40 biscuits
  • Catégorie: Biscuits
  • Cuisine: Française

Description

Les vanille kipferl font partie de la grande famille des bredele, les biscuits de Noël alsaciens. Se sont des sablés à la vanille bien friables et terriblement gourmands. La pâte est à la vanille et on les roule aussi dans un sucre à la vanille.


Ingrédients

La pâte

  • 35 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille (2 si elles sont petites)
  • 120 g de beurre mou (non salé)
  • 140 g de farine T55
  • 60 g de poudre d’amandes

Le sucre à la vanille pour décorer

  • 60 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

Préparation

La pâte

  1. Commencez par réaliser le sucre vanillé : coupez la gousse de vanille en deux dans l’épaisseur et grattez les gousses. Mettez le tout (gousse grattée + graines) dans un petit mixeur avec le sucre en poudre. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez une fine poudre de sucre vanillé.
  2. Préchauffez votre four à 165°C. Passez le sucre vanillé au tamis pour enlever les morceaux de gousse qui n’auraient pas été bien mixés et ajouter les autres ingrédients (beurre mou, farine, poudre d’amandes). Mélangez bien avec une maryse et terminez à la main sans trop travailler la pâte.
  3. Formez une boule, coupez-la en 4 et façonnez un boudin avec chacun de ces 4 morceaux. Mettez les boudins au congélateur 5 minutes (pour que la pâte refroidisse un peu, ça aide pour la découpe).
  4. Coupez les boudins en tronçons de 2 cm de long et placez-les sur une plaque de four avec une feuille de papier sulfurisé ou un Silpat. Enfournez pour 15-17 minutes à 165°C.

La finition

  1. Comme vous l’avez fait pour la pâte, mixez le sucre glace et la vanille dans un mixeur. Passez le sucre au tamis puis roulez les vanille kipferl dans ce sucre vanillé.

Notes

C’est tellement régressif ce bon goût de vanille ! Je pensais que ces vanille kipferl n’allaient pas être très intéressants, mais après réflexion et en avoir mangé une bonne dizaine, je retire ce que j’ai dit, ils sont délicieux et super friables, j’adore ça.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

6 commentaires