Les meilleures recettes de fêtes Macarons, biscuits et petits fours

Bredele : zimtsterne (étoiles à la cannelle)

Pour me mettre dans l’ambiance de Noël, j’ai eu une irrésistible envie de bredele alors je me suis lancée dans la réalisation de ces biscuits traditionnels alsaciens qui sont dans mes favoris depuis longtemps : les étoiles à la cannelle ou Zimtsterne.

Et oui parce que ça y est, Halloween est passé et je suis donc officiellement en mode Noël, tout comme Nathalie, l’Amoureuse des desserts, qui organise l’échange de colis de Noël auquel je participe actuellement avec ces zimtsterne.

La recette des zimtsterne

Pendant des années, en décembre, je suis allée en Alsace pour les marchés de Noël. Je m’émerveillais comme une enfant de voir les villes si bien décorées, de boire du jus de myrtilles chaud aux épices, de découvrir des marchés authentiques dans des petits villages, de manger des tonnes de pain d’épices… C’est depuis cette époque que j’ai un attachement particulier à l’Alsace.

Alors quand la fin de l’année approche, je commence à rêver de saveurs de Noël et notamment de bredele, ces fameux biscuits traditionnels alsacien que l’on prépare pour Noël. Cette année j’ai eu envie de faire mes préférés : les étoiles à la cannelles, les zimtsterne.

Le problème, c’est qu’en farfouillant sur le net je me suis aperçue que pour le glaçage, il y a 36000 recettes différentes. L’idée c’était d’en offrir, car j’adore faire des cadeaux gourmands, encore plus à Noël ! Il ne fallait pas que je me plante alors j’ai essayé trois techniques différentes pour le glaçage, je vous ai mis toutes les indications dans la recette pour que vous n’ayez pas à faire tous les mêmes essais que moi.

Pour d’autres recettes de bredele, allez jeter un œil à ma recette de vanille kipferl (la recette de Christophe Felder est excellente) ou encore mes spritz à la noisette. Et si vous avez plutôt envie de gâteau, essayez mon gâteau mousseux à la crème de marron, c’est un classique que je réalise chaque année, la texture à la fois fondante et mousseuse est un délice !

Print
Étoiles à la cannelle, mes bredele préférés

Étoiles à la cannelle (Zimtsterne)

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 15 minutes
  • Total: 45 minutes + séchage
  • Pour combien ?: 40 étoiles
  • Catégorie: Biscuits
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

La recette de mes bredele préférés avec le meilleur des glacages : les étoiles à la cannelle, aussi appelés Zimtsterne.


Ingrédients

La base des étoiles à la cannelle

  • 3 blancs d’œufs
  • 250 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 400 g d’amandes en poudre
  • 2 càc de cannelle en poudre

Le glaçage

Voir les différents tests plus bas


Préparation

Les étoiles à la cannelle

  1. Commencez par monter vos blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez ENSUITE le sucre glace et le sucre vanillé (si vous le faites pendant, la préparation va se liquéfier).
  2. Ajoutez maintenant la cannelle et la poudre d’amande et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte collante avec laquelle vous pouvez former une boule. Abaissez la pâte sur une ou plusieurs feuilles de papier sulfurisé en gardant une épaisseur d’un centimètre. Placez au frais pour au moins 30 minutes.
  3. Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante.
  4. Vous pouvez maintenant découper des étoiles dans la pâte bien ferme à l’aide d’un emporte-pièce sans vous casser la tête ! Déposez ensuite les étoiles sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d’une plaque en silicone et enfournez pour 10-12 minutes à 150°C dans un four à chaleur tournante.
  5. Une fois les étoiles cuites, laissez-les refroidir 5 minutes et préparez le glaçage pendant ce temps là.

Le glaçage

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Cuisson courte : vous récupérez 4 cuillères à soupe de la préparation du début (blancs d’œufs en neige + sucre glace + sucre vanillé) de la recette et vous la conservez au frigo. Ensuite il vous suffit d’étaler cette préparation à la spatule plate sur chaque étoile, de laisser sécher une heure puis de cuire au four 10-12 minutes à 150°C. J’ai fait cuire mes étoiles suivant cette méthode et elles étaient beaucoup trop dorées, je ne vous conseille pas cette méthode !
  • Cuisson longue : vous récupérez 4 cuillères à soupe de la préparation du début (blancs d’œufs en neige + sucre glace + sucre vanillé) de la recette et vous la conservez au frigo. Ensuite vous glacez les étoiles, vous laissez reposer toute une nuit et vous les faites cuire le lendemain 30 minutes à 65°C. Cette technique a très bien marché, ça donne un glaçage qui croque, un peu comme une meringue mais dans mes souvenirs, ce n’est pas l’effet recherché. C’est néanmoins une bonne méthode !
  • Glaçage sans cuisson : vous faites cuire les étoiles non glacées pendant 15 minutes à 100°C et pendant ce temps vous faites un glaçage en montant un blanc d’œuf en neige puis en ajoutant du sucre glace jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse. Comme pour le glaçage de remplissage de mes biscuits décorés en fait ! Une fois les étoiles cuites et refroidies, vous pouvez les glacer et les laisser sécher pendant 24 heures avant de les emballer. C’est la meilleure des trois techniques ! Le glaçage est comme dans mes souvenirs d’Alsace, pas croquant mais fondant, et les étoiles sont cuites à la perfection.

Voilà, vous savez tout sur les étoiles à la cannelle ! A vous de voir quelle technique vous convient le mieux sachant que la 1ère peut-être améliorée.

Keywords: bredele, cannelle, zimtsterne, biscuit, noel

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

34 commentaires