Biscuits, bredele et petits fours

Shortbreads cranberries orange et cardamome

Un bon sablé beurré et bien friable, c’est ce que j’aime dans ces shortbreads cranberries orange et cardamome. Le shortbread est un biscuit écossais sans oeuf, c’est ce qui le rend bien sablé et friable et qui lui donne toute sa gourmandise. Une parfaite addition à ma boîte à biscuits de Noël.

Shortbreads à demi enrobés de chocolat noir dans une caissette en papier

Une base de sablés shortbreads à décliner

Pour les fêtes de Noël, une bonne recette de base de shortbreads c’est toujours quelque chose à avoir dans son carnet de recettes ! Sur le blog vous pouvez déjà retrouver une version à partager à la pistache et aux cranberries, j’aime beaucoup cette recette et la cuisson dans un moule la rend encore plus facile à réaliser.

Pour retrouver la liste et les recettes des autres biscuits, c’est par ici !

Boîte de biscuits de Noël de différentes formes et parfums

Comment parfumer des sablés shortbreads ?

Comme les shortbreads sont des biscuits très beurrés et que le gras est un excellent capteur de saveurs, il est très facile de faire des shortbreads vraiment très savoureux ! Je vous conseille de mettre épices et zestes directement avec le beurre au début de la recette. En plus, le fait de faire reposer longuement la pâte va permettre aux arômes de se développer.

Vue de dessus de shortbreads aux cranberries et zestes d'orange enrobés de chocolat noir

La règle numéro 1 pour que ces shortbreads ne finissent pas en catastrophe

On en vient donc au point clé de cette recette : le froid ! Si vous ne respectez pas le temps de repos, soyez prévenus que vous allez vous retrouver avec des shortbreads tous plats sur votre plaque. Personnellement, je laisse carrément la pâte en rouleau toute une nuit au frigo comme ça je suis sûre qu’elle est bien froide quand je la découpe et que le beurre d’en fera pas des sablés tous raplapla.

Biscuits shortbreads enrobés de chocolat

Quelle décoration pour des shortbreads ?

Ici c’est le chocolat noir qui met vraiment en valeur l’orange dans la pâte et qui, si vous en choisissez un pas trop doux, peut vraiment donner du caractère à vos shortbreads. Attendez bien qu’ils soit complètement refroidis pour les glacer et zestez de suite l’orange dessus si vous voulez que ça colle bien.

Assortiment de biscuits de Noël vus de dessus

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Vue de dessus de shortbreads aux cranberries et zestes d'orange enrobés de chocolat noir

Shortbreads cranberry orange et cardamome

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 10 minutes
  • Cuisson: 12 minutes
  • Total: 22 minutes + repos
  • Pour combien ?: 12 biscuits 1x
  • Catégorie: Biscuits
  • Cuisine: Pâtisserie écossaise

Description

Les shortbreads sont des sablés friables d’origine écossaise. Je les ai parfumés avec de la cardamome et des zestes d’oranges et j’ai ajouté des cranberries séchées pour qu’ils aient un bon goût de Noël.


Scale

Ingrédients

Les shortbreads orange, cardamome et cranberries

  • 115 g de beurre doux à température ambiante
  • 50 g de cassonade
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1 càc d’extrait naturel de vanille
  • 140 g de farine T55
  • les graines de 10 gousses de cardamome
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de cranberries séchées
  • la moitié du zeste d’une grosse orange bio

Finitions

  • 100 g de chocolat noir de couverture
  • ce qu’il reste du zeste de l’orange qui a servi pour les shortbreads

Préparation

Shortbreads cardamome, orange et cranberries

  1. Commencez par fouetter le beurre à température ambiante, avec la vanille, les graines de cardamome broyées finement, le zeste d’orange, le sucre et la cassonade à vitesse moyenne avec votre robot muni de la feuille.
  2. Mélangez la farine et le sel puis ajoutez-les à la préparation précédente.
  3. Incorporez les cranberries et mélangez juste ce qu’il faut pour que la pâte s’amalgame.
  4. Formez un boudin avec la pâte et placez-la au frigo pour 4 heures minimum (la faire la veille c’est encore mieux).
  5. Le moment venu, avant de sortir la pâte du frigo, préchauffez le four à 180°C et préparez deux plaques avec du papier sulfurisé ou des Silpat.
  6. Sortez la pâte du frigo, laissez-la tranquille 5 minutes (pour ne pas qu’elle soit trop froide au moment de la couper sinon ça fait craquer les tranches de pâte) puis coupez des tranches et posez-les à plat sur une des plaques.
  7. Enfournez pour environ 12 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Laissez les shortbreads refroidir un peu avant de les déplacer puis laissez refroidir complètement avant de décorer avec le chocolat et l’orange.

Finition

  1. Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes.
  2. Une fois les shortbreads refroidis, trempez-les un à un dans le chocolat et zestez l’orange par dessus pendant que c’est encore frais (si le chocolat a figé ça ne collera pas).
  3. Laissez figer le chocolat noir et régalez-vous !

Keywords: biscuits, cardamome, cranberries, orange

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire