Biscuits, bredele et petits fours

Boîte à biscuits de Noël 2021

Début décembre, les biscuits de Noël commencent à fleurir à la maison et c’est une première pour moi, cette année je prépare une boîte à biscuits de Noël ! Retrouvez toutes mes recettes et mes conseils dans ce post : 8 recettes pour 8 gourmandises à grignoter à la maison ou à offrir.

Boîte de biscuits de Noël de différentes formes et parfums

Boîte à biscuits de Noël, le parfait cadeau gourmand

Jolies meringues partiellement enrobées de chocolat et rassemblées par un ruban en velours vert

Je n’achète pas forcément de calendrier de l’avent chaque année, parce que même si j’admire les merveilles qui existent et que je craque pour ceux au chocolat ou au thé, je trouve ça souvent trop cher. Alors à la place, je préfère réaliser plein de biscuits pour qu’on en ai toujours à la maison. C’est le petit bonheur du mois de décembre : de savoir qu’il y a toujours une sorte de biscuit de Noël à grignoter avec le café ou en accompagnement d’un bon thé.

C’est la première fois que je fais une boite à biscuits de Noël aussi élaborée et, après avoir fait mes recherches, j’ai plein de conseils à vous partager si vous aussi vous avez envie de vous lancer. Début décembre c’est le bon moment pour commencer à préparer la vôtre.

Comment composer une boîte à biscuits de Noël ?

Vue de dessus d'une boîte à biscuits de Noël

Plusieurs critères rentrent en considération pour choisir quelles sortes de biscuits réaliser : est-ce que vous pouvez congeler les différentes pâtes et les cuire au dernier moment ? Est-ce que vous allez avoir du temps pour décorer des biscuits ou pas ? Est-ce que vous voulez faire plusieurs préparations ou juste une pâte que vous allez diviser pour faire plusieurs parfums ? Est-ce que la boîte est pour vous ou est-ce que vous allez la donner en main propre ou l’envoyer ? Bref, vous avez compris le truc, il faut adapter votre choix de biscuit à ce que vous allez en faire.

Assortiment de biscuits de Noël vus de dessus

Il y a quand même quelques guides qui peuvent vous aider à composer une boîte à biscuits de Noël :

  • pour une boîte à biscuits de Noël bien garnie, réalisez au moins 5 biscuits différents
  • variez les formes (biscuits ronds, rectangles, découpés à l’emporte pièce…)
  • variez les couleurs (on ne veut pas d’une boîte uniforme, c’est sympa d’avoir des biscuits sombres comme un bon pain d’épices en contraste avec des meringues blanches par exemple)
  • variez les parfums (pensez chocolat, pain d’épices, vanille, thé, cranberries, zestes d’agrumes…)
  • variez les textures (moelleux, croustillants, fondants, glacés, enrobés de chocolat… on veut se régaler avec plein de sensations différentes à la dégustation)
  • pour une question de temps et d’organisation, choisissez des biscuits super faciles à faire et d’autres qui demandent un peu plus de temps, vous serez contents de pouvoir avancer sur certaines sortes pendant que d’autres refroidissent au frigo ou que vous attendez que le glaçage fige

Organisation pour faire une boite à biscuits de Noël

Shortbreads à demi enrobés de chocolat noir dans une caissette en papier

Vous avez deux possibilités : soit vous faites toutes les pâtes bien à l’avance, vous lez mettez au congélateur et un ou deux jours avant le jour J (le jour où vous offrez ou où vous voulez manger la boîte) vous cuisez tous les biscuits et vous les décorez dans la foulée, soit, deuxième possibilité, vous avez du temps et vous faites tout directement, sans passer par la case congélateur, c’est à vous de voir.

Moi je m’organise comme ça : une à deux semaines avant, je fais toutes les pâtes qui ont besoin de reposer au froid/d’être congelées (biscuits en rouleaux comme les cinnamon rolls, les croquants chocolat caramel ou encore les sapins au pain d’épices). Une semaine avant, je fais et je cuis les biscuits secs et les meringues (biscotti, meringues chocolat et fève tonka). Quelques jours avant (3-4 jours), je fais et je cuis les biscuits qui tiennent bien (les briquettes aux épices) et 2 jours avant je cuis les biscuits qui ont besoin d’être décorés (les sapins au pain d’épices, les shortbreads cranberry orange et cardamome). Le jour d’avant je cuis tous les autres biscuits en terminant par ceux où il n’y a rien à faire/les biscuits moelleux (les cookies chai).

Bien emballer et décorer votre boîte à biscuits de Noël

Ambiance de Noël avec une belle bîte à biscuits pour les fêtes

Là encore deux possibilités pour le choix de l’emballage :

  • la boite est pour vous ou vous allez la remettre en main propre : choisissez une jolie boîte suffisamment grande pour caser tous vos biscuits (tester la contenance en essayant de rentrer le même nombre de caissettes en papier que vous avez de sortes de biscuits)
  • vous allez envoyer la boîte à biscuits : choisissez une jolie boite qui rentre dans un carton de type Colissimo, emballez chaque sorte de biscuits séparément et calez-les bien pour éviter au maximum la casse pendant le transport. Placez aussi de la bourre dans le carton d’expédition avant d’y mettre votre boîte à biscuits, on veut qu’elle bouge le moins possible.

Pour la décoration, vous pouvez utiliser un ruban large comme moi ou un beau papier cadeau ou encore, solution que j’adore, du papier kraft avec un beau gros noeud dessus. J’aime utiliser des paillettes et des belles matières, l’emballage est aussi important que le contenu (bon, allez, presque aussi important !).

Biscuits sapins au pain d'épices décorés de guirlandes en chocolat blanc

Envoyer une boîte à biscuits de Noël

Puisqu’on en parle, si vous faites une boîte à biscuits de Noël dans l’optique de l’envoyer, prévoyez de l’envoyer en semaine, pour qu’elle ai le temps d’arriver aussi en semaine (vous ne voulez pas que votre boîte passe le week-end dans un entrepôt à attendre d’être livrée) alors envoyez-la entre le lundi ou le mardi, ça devrait le faire sans problème.

Ma boîte à biscuits de Noël 2021 + toutes les recettes

Ça me fait vraiment plaisir de publier cette boîte à biscuits de Noël aujourd’hui, ainsi que les recettes de tous les biscuits qui la composent :

Rendez-vous directement sur la page de chaque biscuit pour découvrir la recette !

J’espère que cette boîte à biscuits de Noël vous plaît, j’ai mis beaucoup d’amour et de paillettes dans cette réalisation et avec elle j’inaugure une nouvelle tradition que je vais sans aucun doute renouveler chaque année ! Dites moi en commentaires si ça vous plaît et n’hésitez-pas si vous avez des questions.

Biscuits cinnamon rolls vus de dessus

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

2 commentaires

  • J’adore l’idée !
    Je pense que je vais faire ces petits biscuits pour mettre sur la table, comme ça pour le petit dej du lendemain ou le goûter, il y aura toujours des bons petits biscuits ☺️
    Quelle bonheur de lire les recettes avec ces magnifiques photos, c’est un vrai plaisir des yeux! Merci bcp

    • Oh Elisa, ça me fait super plaisir de te lire ! L’idée c’était vraiment de se faire plaisir pour les fêtes ! Ton idée est super, go go go.