Cupcakes et muffins

Cupcakes tout chocolat

Après l’effort, le réconfort !

Je suis en repos deux jours avant mes trois dernières nuits et, comme je sature,  j’en profite pour me changer les idées en faisant des cupcakes tout chocolat. Je les ai déjà testés pour le réveillon 2007 et je vous garantis qu’ils sont excellents !

Ingrédients pour 24 cupcakes :

Recette inspirée des Devil’s food cupcakes de Fergal Connolly dans son livre 500 cupcakes

230 g de farine
220 g de sucre roux
210 g de beurre mou
2 œufs
100 g de chocolat noir fondu
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de levure chimique
115 ml de lait

Ingrédients pour le glaçage :

110 g de beurre mou
120 g de chocolat noir fondu
85 g de sucre glace
1 càs de lait

Préparation :

Les cupcakes chocolat

Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et placez des caissettes en papier dans les alvéoles du moule.

Dans un saladier, fouettez le beurre mou, le sucre vanillé et le sucre jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Incorporez les jaunes d’œuf battus puis le chocolat fondu, tout en fouettant.

Ajoutez maintenant la farine et la levure, en alternant avec le lait en mélangeant bien entre chaque ajout. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte au chocolat.

Déposez une cuillère à soupe de préparation dans chaque caissette et enfournez pour 15 minutes en surveillant bien ! Les cupcakes sont cuits quand une lame plantée au cœur en ressort humide mais sans pâte collante dessus.

Laissez les cupcakes refroidir sur une grille. Vous pourrez les glacer une fois refroidis.

Le glaçage chocolat

Dans un bol, battez le beurre jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse (vous pouvez le faire au robot si vous en avez un) puis incorporez le lait et le chocolat fondu, tout en continuant à fouetter. Ajoutez enfin le sucre glace, petit à petit, jusqu’à ce que le glaçage soit bien lisse et crémeux.

Pour finir, décorez les cupcakes à l’aide d’une poche à douille et régalez-vous !

Cupcakes tout chocolat

Vous pouvez conserver le restant de crème au beurre au chocolat pendant 3 jours au frigo. Les cupcakes, eux, se conservent non glacés dans une boite hermétique pendant 2 jours, mais vous pouvez aussi les congeler !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

13 commentaires