Cupcakes et muffins

Muffins banane noix et flocons d’avoine

Comme vous le savez, j’ai le plaisir de faire partie du jury de l’actuel concours du Muffin Monday #20 organisé par Mélanie sur le thème des Love Muffins ! Chacun comprend ce qu’il veut par là : muffins aux parfums aphrodisiaques, muffins ultra gourmands… moi je comprends « les muffins pour la personne qu’on aime » alors j’ai fait des muffins banane noix et flocons d’avoine.

Ingrédients pour 12 muffins :

240 g de farine
55 g de petits flocons d’avoine
3càc de levure chimique
55 g de cassonade
1 càc de cannelle
40 de noix (de Grenoble de préférence)
1 càc de sel

190 g de yaourt à la grecque
115 ml d’huile de tournesol
75 ml de lait
60 g de miel
3 œufs
1 càc d’extrait de vanille
225 g de bananes écrasées

Préparation :

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier et tous les ingrédients liquides dans un autre en réservant les bananes. Mélangez le tout sans trop travailler la pâte.

Répartissez-la dans les empreintes à muffins (vous pouvez les remplir jusqu’en haut), saupoudrez-les éventuellement de mini flocons d’avoine et enfournez pour 20 à 25 minutes.

Démoulez-les à la sortie du four et laissez-les tiédir. Ils sont délicieux ces muffins banane noix, parfaits au petit déjeuner avec un bon thé (au caramel pour moi !).

Verdict : Je suis assez partagée : ils sont bons mais pas moelleux comme doivent l’être des muffins. Ils sont très humides, presque… gluants ! Ça doit être dû à la banane mais je vous rassure, il n’y en a plus un seul.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

17 commentaires

  • Laura : C’est pas mal les minis flocons sur le dessus, ça apporte un peu de croquant !

    Cristina : Je suis rassurée que tu aies eu le même résultat, je pense qu’il y a trop d’ingrédients liquides (3 oeufs pour 12 muffins ça me semble beaucoup !)

  • J’ai remarqué que souvent ce qui est à base de bananes à tendance à être « humide », il faudrait trouver un moyen de pouvoir enlever un peu de cette humidité aux bananes… peut être utiliser des bananes séchées..??

    Sinon ceux-là me donnent bien envie même un peu « gluant », j’en veux bien quelques uns !

  • Pourtant ils ont l’air si parfaits ! Je pense aussi qu’il y a trop de liquides, attention la banane est un fruit particulier, qui nourrit en même temps qu’il apporte une texture moelleuse . Trop de liquide t’a peut être donné une texture « flan ». Donc enlever certains liquides, ou tous les baisser. Miam en tout cas !

  • Recette testée aujourd’hui et au vu des considérations sur la texture j’avais mis un peu moins des différents ingrédients liquides et pas de miel (pour cause de flemme de le peser et de crainte de trop de sucre) ; côté mélange sec, en plus de la farine de blé j’ai rajouté un peu de farine de seigle (à la louche je dirais 15g pour un oeuf) et j’y suis allée franchement sur la levure (le demi-paquet qui restait après les muffins myrtille de l’autre jour).
    Du coup, ils ont bien levé et n’étaient pas trop humides, juste encore un peu au centre.
    Faut dire aussi qu’ils sont restés longtemps au four (au moins 30 minutes je pense) !
    Le résultat est archi-validé !
    Merci !

      • La monomaniaque du muffin a encore frappé ! Automne oblige, j’ai adapté en remplaçant la banane par de la purée de potimarron (en en mettant proportionnellement un peu plus), et en ôtant les flocons d’avoine (je ne sais pas, mais ça me semblait bizarre avec le potimarron). Résultat archi-validé (toujours un peu poisseux par contre) !
        Décidément, merci pour cette recette géniale !

        • Je pensais que ça pouvait être la banane qui donnait cet effet gluant mais si tu l’as aussi avec du potimarron, je ne sais pas de quoi ça vient ! En tout cas merci de ton retour, c’est toujours bien d’avoir un avis extérieur !