Cupcakes et muffins

Cupcakes chocolat vanille et crème au beurre meringue suisse

Comme vous le savez, je suis fascinée par la décoration de gâteaux et depuis le temps que je vois ces petites merveilles de cupcakes chocolat vanille décorés avec de la crème au beurre à basse de meringue suisse ou italienne, j’ai eu envie de tester ce fameux glaçage !

Recettes pour les fêtes

Ma recette de cupcakes chocolat vanille

Pour l’occasion j’ai testé une énième recette de cupcakes au chocolat car je n’ai toujours pas trouvé LA recette, celle qui est à la fois très chocolatée, riche mais pas écœurante et facile à faire (enfin… vous verrez si c’est toujours le cas ou pas dans le verdict !). J’ai trouvé cette recette chez Cake on the brain qui la présente comme la meilleure recette de cupcake au chocolat de tous les temps ! Je ne pouvais pas résister à une telle invitation… Voici donc les cupcakes chocolat vanille avec leur crème au beurre à la meringue suisse selon How to eat a cupcake.

Quels sont les différents types de crème au beurre ?

Là vous devez vous demander quelle est la différence entre la « swiss meringue buttercream » et la « italian meringue buttercream », voire même « de quoi elle parle là ??? Pour vous éclairer, voilà ce que j’ai appris hier :

la crème au beurre à l’américaine (american buttercream) est la plus classique, elle ne contient pas d’œufs, juste du beurre, du lait et du sucre glace, ce qui la rend assez lourde.
la crème au beurre à la meringue suisse (swiss meringue buttercream) est bien plus légère grâce aux blancs d’œufs qu’elle contient. Je ne fais plus que celle-là !
la crème au beurre à la meringue italienne (italian meringue buttercream) qui ressemble à celle à la meringue suisse. Pas de grande différence si ce n’est qu’elle est un peu plus compliquée à faire mais qu’elle résiste un peu mieux à la chaleur.
la crème au beurre à la française contient des œufs entiers, elle doit donc être conservée au frigo et consommée rapidement !

Si vous parlez anglais et que voulez tout savoir sur la crème au beurre, c’est par ici :

new_banner1

Take the cannoli

Print

Cupcakes chocolat vanille et crème au beurre meringue suisse

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 10 minutes
  • Cuisson: 20 minutes
  • Total: 50 minutes (hors repos)
  • Pour combien ?: 12 cupcakes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Des cupcakes chocolat vanille avec un gâteau moelleux comme base et un glaçage à base de crème au beurre meringue suisse à la vanille.


Ingrédients

Les cupcakes au chocolat

  • 115 g de beurre coupé en morceaux
  • 110 g de chocolat à 70% de cacao
  • 20 g de cacao non sucré en poudre
  • 75 g de farine
  • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
  • 3/4 càc de levure chimique
  • 2 gros œufs
  • 100 g de sucre
  • 1 càc d’extrait de vanille liquide
  • 1/2 càc de sel
  • 60 g de crème fraîche épaisse

La crème au beurre meringue suisse à la vanille

  • 4 blancs d’œufs
  • 130 g de sucre (1/4 de cup soit environ 33 g pour chaque blanc)
  • 230 g de beurre coupé en morceau, à température ambiante ( 2 oz soit environ 57 g par blanc d’œuf)
  • 2 càc d’extrait de vanille liquide
  • une pincée de sel

Préparation

Les cupcakes au chocolat

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Garnissez une plaque à muffins de caissettes en papier de la taille désirée.
  2. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Incorporez le cacao et laissez tiédir. Dans un bol mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la levure et réservez.
  3. Dans le bol de votre robot fouettez les œufs, le sucre, l’extrait de vanille et le sel. Incorporez la préparation au chocolat refroidie et un tiers de la farine. Ajoutez la crème puis le restant de farine en continuant à fouetter.
  4. Versez la pâte dans les caissettes et enfournez pour 18 à 20 minutes. Laissez les cupcakes cuits refroidir sur une grille au moins 30 minutes avant de les glacer. Vous pouvez préparer la crème au beurre pendant ce temps.

La crème au beurre meringue suisse à la vanille

  1. Dans un récipient résistant à la chaleur mélangez les blancs d’œufs, le sucre et le sel. Placez au dessus d’un bain-marie (le saladier ne dois pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher (70°C au thermomètre électronique, ça prend environ 5 minutes).
  2. Versez la préparation dans le bol de votre robot et battez la préparation à grande vitesse avec le fouet jusqu’à ce que la préparation refroidisse, il faut que la texture soit aérienne et la crème bien brillante (ce qui prend environ 10 minutes).
  3. Changez le fouet pour la feuille et incorporez le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois. Une fois qu’il est bien incorporé, augmentez un peu la vitesse et continuez à fouetter pour environ 3 minutes. Raclez les bords du bol, incorporez la vanille et fouettez 2 minutes à basse vitesse pour éliminer les bulles d’air.
  4. Il ne vous reste plus qu’à glacer les cupcakes et à les décorer !


Je vous ai pris une photo en coupe, histoire que vous puissiez voir la texture du cupcake et de la crème au beurre ! Vous trouvez pas qu’on dirait de la mousse ?

Verdict : Pour commencer les cupcakes sont les meilleurs cupcakes au chocolat que j’ai pu faire, j’ai donc trouvé ma deuxième pâte de base ! Ils sont moelleux et très parfumés grâce à l’utilisation de chocolat dessert et de cacao en poudre. Pour ce qui est de la crème au beurre, je vais reprendre une expression bien connue : « Oh-mon-dieu !!! » pour ceux qui n’ont pas reconnu, c’est la réplique fétiche de Janice, un personnage de la série Friends. Cette crème au beurre est sublime ! Aérienne, parfumée, délicate, hyper facile à dresser à la poche à douille… Bref, elle est parfaite !


Notes

Si vous comptez utiliser la crème au beurre le jour même, laissez-la à température ambiante, sinon mettez-la dans une boite hermétique et au frigo (elle se conserve jusqu’à 3 jours). Avant d’utiliser la crème réfrigérée, laissez-la revenir à température ambiante hors du frigo et fouettez-la pendant 5 minutes avant de l’utiliser.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

60 commentaires

  • Lili Végétatout : Je sais j’étais comme toi pour la crème au beurre mais celle ci est très différente de ce qu’on imagine quand on entend ce mot ! Et merci beaucoup pour le compliment, je vais faire ma wish list cette semaine comme ça vous verrez ce dont j’ai envie )

  • J’avoue, je fais partie de celles qui se disaient « mais de quoi elle parle là ?! » ^^° Parce que dans « crème au beurre », ben y’a « beurre » et le beurre et moi, on n’est pas trop copains.

    Ceci étant dit, j’ai appris quelque chose en passant, et je dois dire que tes cupcakes sont sublimissimes ! *__*

    Laisse en un pour le Père Noël et c’est sûr, tu auras de super cadeaux ! :p

  • Cette recette de crème au beurre est tellement délicieuse que je vais la décliner à l’infini ! Je pense déjà en faire au chocolat pour voir ce que ça donne…

  • Depuis que je fais ce style de crème au beurre j’ai aussi laissé tomber l’américaine… à moins que je sois drôlement pressée.

    Je suis curieuse d’essayer ces cupcakes … je dois en faire aujourd’hui pour le Challenge, je pense bien ajouter cette recette après et je t’en redonnerai des nouvelles! ;0)

    l’Amoureuse des desserts

  • LttlMissCupcake : Merci Cat ! C’est la recette de Cooks Illustrated qu’elle a utilisée, et oui, je viens de regarder et effectivement ça ressemble à la recette de Martha…

  • Tres jolis les cupcakes! J’aime bien la decoration toute simple.

    Si je ne me trompes pas, cette recette est presque pareil de celle de Martha Stewart pour 1 Bowl Chocolate Cupcakes, non? Il faut que je fass les conversions en ‘americain » mais il me semble quélle est tres proche.

    Bonee fetes! x Cat

  • Merci beaucoup pour la recette et bravo pour ton oeuvre ils sont magnifiques!

    J’ai testé la recette hier et franchement c’était très bon. Par contre ma crème au beurre sentait encore trop le beurre à mon goût, j’en ai peut être mis de trop (je n’ai pas de balance alimentaire donc pas facile de doser mais j’espère que Papa Noël pensera à m’en apporter une…) mais vraiment plus légère que la classique.

    Bon dimanche

  • Coucou ! Je viens de réaliser ta recette de crème au beurre à la meringue Suisse, mais version cacao, pour réaliser des boules de chocolat (tête de nègre, si tu connais).
    A gouter comme ça, elle est très bonne ! Merci pour ta recette. Je ne poste pas beaucoup de commentaires pourtant je suis ton blog que je trouve très joli et très agréable à visiter !

    Très bonnes fêtes de fin d’année.

    Bises.

  • La Fée cakes : Rien à voir pas vrai, cette recette est vraiment délicieuse ! Si ça sent trop le beurre, tu peux en mettre un peu mois, jusqu’à 50 g par blanc d’œuf ça va !

    chefNini : Merci de ton passage, ça fait plaisir car moi aussi je suis le tien de manière assez silencieuse ) J’ai une recette pour cette même crème mais au chocolat et pas au cacao si tu veux. Les têtes de nègre je connais et j’adore ça, c’est la pâtisserie préférée de mon papa )

  • A L’AIDE C’EST LIQUIDE

    J’ai réaliser un première fois cette recette avec beaucoup moins de beurre, un véritable succès sur mes Vanilla Cupcakes.

    Je retenté l’expérience, une cata !!! toute liquide, et pourtant j’ai tout refais en suivant la recette à la lettre.

    J’ai réessayé juste après, même massacre

    Ca urge, je viens de recevoir mon kit de poche a douilles professionnel et j’ai hâte de m’en servir =D

    Merci

  • Merci pour tes explications … J’ai trop envie de tester cette recette de tuerie .. LOL

    Je découvre ton blog …. il est vraiment très bbau et les recettes sont top. Je reviendrais c’est certain.

    Bon pour l’instant je continu ma balade, j’ai encore plusieurs pages à découvrir.

  • Liloo : C’est normal que le glaçage passe par cette phase, les gens pensent très souvent quand is voient ça que le glaçage a foiré mais pas du tout, il faut continuer de fouetter et il devient lisse, réessaie et tiens moi au courant !

  • Mayu : Je pense que ce n’est pas évident de faire ce glaçage sans robot, tu peux essayer avec un fouet mais je ne suis pas sûre du résultat. Sinon oui, si tu fais des cupcakes aujourd’hui et que tu ne les mets pas au frigo ils seront bons demain !

  • Testés ce soir et approuvés dans la foulée. J’ai parfumé la crème au citron vert et j’adore la texture. Merci pour cette délicieuse recette.

    Je ne commente presque jamais non plus mais je suis attentivement ton blog.

  • bravo

    Je tiens a te presenter toutes mes felicitations pour ton blog qui est vraiment genial et merci d avoir poste cette recette de creme au beurre je vais m en servir pour recouvrir un gateau avant de poser de la pate a sucre et encore BRAVO!!!

  • Bonjour,

    Auriez-vous s’il-vous-plait la correspondance pour de la crème au chocolat pour la gourmande que je suis ?

    Autre question, avez-vous testé la « crème au beurre à la meringue italienne ». Si oui, avez-vous trouvez une recette qui soit aussi bonne que celle-ci ?

    Je voudrais essayer de me lancer mais ils vont être transportés en voiture,: la version italienne supporterait peut-être mieux le trajet ?

    J’en profite pour vous souhaiter, avec quelques jours de retard, un très joyeux anniversaire.

  • Catwoman : De ce que j’ai pu lire, le meringue italienne n’aime pas trop la chaleur donc moi je vous conseille cette recette, de plus je n’ai pas encore testé une crème au beurre avec meringue italienne. Pour en faire une au chocolat il faut enlever 1 càc d’extrait de vanille liquide et rajouter 120 g de chocolat corsé fondu et 3 càs de cacao amer ! Merci pour le joyeux anniversaire et c’est à vous de jouer maintenant )

  • Talonhautetcacao : Beuuuurk la crème au beurre classique à l’américaine, moi je peux pas la manger je déteste ça ! Par contre celle sur base de meringue suisse… Faut que j’essaie celle sur base de meringue italienne pour comparer…

  • voilà tu as éclairé ma lanterne sur les différentes crème
    Moi je n’en suis resté qu’à la crème au beurre traditionnel qui est vraiment indigeste du coup de la troc par de la ganache montée

    faudrait que je tente à l’occasion pour les cupcakes cette crème

  • Je cherchais une alternative moins écoeurante pour le glaçage et cette recette est juste parfaite (et oui, très chocolaté le gateau, mais juste comme il faut)

    Glaçage adopté ! Merci pour ce partage !

  • Serendipity et Mandy : Je le savais les filles, il est impossible de résister à cette crème au beurre ! Comme quoi les gens qui disent que la crème au beurre c’est dégueulasse n’y connaissent rien !

  • je suis tombé par hazard sur ton blog et ca a été le coup de foudre natif des usa je suis particulierement mais agréablement surprise de tes talents culinaires! Du coup je t’informes que tu sera dans mon prochain articles car en plus de la qualité le cout est faible ca fait donc parti de ce que je traite dans mon blog. Bonne continuation et continuer de nous faire rever.(et de rendre nos…du moins le mien!accros a nos petites attentions!!)

  • petite question

    Bonjour,
    déjà merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester!!! miam!

    J’aurais une question sur cette recette, au dessus tu dis que la meringue italienne est mieux pour les cupcakes et pourtant tu utilise la recette de la suisse dans cette recette, pourquoi? Erreur de frappe ou réalité?

    Je cherche les 4 recettes de crème un peu compliqué a trouvé… si tu as ca je suis mega preneuse!

    merci

    Nath

  • Natlafee : La meringue italienne résiste un peu mieux quand il fait chaud mais comme là il ne faisait pas chaud je suis partie sur la suisse, ma préférée et de loin, j’ai corrigé le post pour que ça soit plus clair.

    Pour les recettes des 4 crèmes au beurre, tu as déjà l’américiane et la suisse sur le blog, recherches ensuite sur Internet tu vas trouvé sans problème les deux autres.

  • coucou encore moi hii

    je voulais savoir je n’ai pas de bicarbonate de sodium par quoi je pourrais le remplacer??
    je compte faire cette recette pour un cupcake oreo ce week end
    merciiii

  • Nabilou : C’est un agent levant comme la levure, ça s’achète en grandes surfaces vers le sel et ça vaut 3 fois rien, je vous conseille d’en prendre, sinon augmenter la levure mais je ne saurais pas dire dans quelles proportions…

  • Bonjour, vos photos sont superbes .. Cela fait plusieurs fois que je fais cette recette, moi aussi j’aime la texture de cette crème .. Par contre, à chaque fois n’ai un problème .. Lorsque je rajoute le beurre la crème à tendance à « grainer » .. Je fais attention, cuillère par cuillère , le beurre bien pommade, doucement et patiemment et je le retrouve avec des petits grains qui sont pas très esthétiques .. Ou est mon erreur ? Merci si vous savez,
    Bonne journée
    Fanie

    • Si le beurre est pommade normalement ça veut dire que ça ne vient pas de lui et le problème serait donc la meringue… Elle est bien lisse ou pas avant d’ajouter le beurre ?

  • waw!!! je pense que je viens de trouver le glaçage pour l’anniversaire de mon petit trésor 😉 et de découvrir un très beau blog que je mettrai ds mes favoris .bonne journée

  • Bonjour Valérie, ces quantités de glaçage sont elles pour decorer 12cupcakes pile poil ou un peu plus. Je compte glacer 80 cupcakes je ne voudrais pas me tromper pour ne pas avoir de la crème en trop. Merci pour votre blog il est trop, les recettes me.font baver et les photos magnifiques

    • Hello LOdie,
      Alors, la recette date de 2009 donc je ne me rappelle pas si c’est pile poil mais de toute façon, tout dépend de la douille que tu utilises et de la quantité de glaçage que tu vas mettre sur les cupcakes. Là c’est une douille étoilée genre la 1M de Wilton et j’ai mis une quantité moyenne. Si tu fais pareil ça devrait le faire mais personnellement je prévois toujours un peu plus, on ne sait jamais. En plus tu peux la conserver au frigo quelques jours si il t’en reste.
      En tout cas merci à toi pour ton gentil message, n’hésites pas si tu as d’autres questions !