Cupcakes et muffins

Cupcakes tout framboise et tout myrtille

Le 20 juin dernier c’était l’anniversaire de Maman-chérie et, plutôt que de lui faire un gros gâteau pour le jour J, elle a préféré que j’apporte 3 douzaines de cupcakes à déguster aujourd’hui avec ses collègues. Le mot d’ordre : du coloré ! Donc je suis partie sur des cupcakes citron, des cupcakes tout myrtille et des cupcakes tout framboise.

Pour un rappel sur les différentes sortes de crème au beurre c’est ici.

Cupcakes tout framboise

__IGP7648

Bon, je n’ai pas voulu mettre beaucoup de glaçage vu que les cupcakes sont déjà bien gros et du coup c’est moche, j’aurais dû faire comme ceux à la framboise…

Voici les douilles que j’ai utilisées : la 2D pour la framboise et la 3ES pour la myrtille.

20120622_152248

20120622_152449

Cupcakes tout framboise

Ingrédients pour 12 cupcakes : 

200 g de farine
1 càc de bicarbonate de sodium
2 pincée de sel
180 g de sucre
200 g de beurre mou
2 œufs moyen à température ambiante
290 g de purée de framboise
1 gousse de vanille

+ colorant rose en gel Wilton

Dans un bol mélangez la farine, le bicarbonate et le sel. Réservez.

Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les graines de vanille et les oeufs puis la moitié de la farine. Mélangez pour avoir une préparation bien lisse. Incorporez la purée de framboise et terminez par le reste de la farine.

Versez la pâte dans des caissettes roses à pois et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les glacer.

Cupcakes tout myrtille

Ingrédients pour 12 cupcakes :

170 g de beurre à température ambiante
180 g de sucre en poudre
2 œufs moyen à température ambiante
265 g de farine
1,5 càc de levure chimique
1/4 de càc de sel
175 ml de lait + 2 càs
1 càc d’extrait de vanille liquide
1/2 gousse de vanille
150 g de myrtilles

+ colorant violet en gel Wilton

Préchauffez votre four à 180°C.

Fouettez le beurre avec votre robot jusqu’à ce qu’il devienne crémeux puis ajoutez le sucre et continuez à fouetter pendant 3 minutes. Incorporez les œufs, un à la fois, en raclant les bords du bol de votre robot entre les deux.

Dans un bol mélangez la farine, la levure chimique et le sel, réservez. Dans un verre mesureur mélangez le lait et la vanille (extrait + graines de vanille). Incorporez 1/3 des ingrédients secs à la préparation puis la moitié des liquides et continuez en terminant par les ingrédients secs. Ajoutez enfin les myrtilles entières et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.

Versez la préparation dans des caissettes violettes en les remplissant aux 2/3. Enfournez pour 20 minutes puis laissez-les refroidir sur une grille.

Crème au beurre meringue suisse

Tutoriel pour la crème au beurre meringue suisse ici sur le blog

Ingrédients pour glacer environ 30 cupcakes :

5 blancs d’œuf
160 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
285 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés

+ 150 g de purée de framboises
+ 4 càs de confiture de myrtilles portée à ébullition, refroidie et passée

Dans un saladier résistant à la chaleur, mélangez les blancs d’œufs, le sucre et le sel.

Placez le saladier au-dessus d’un bain-marie (attention le saladier ne doit pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez, pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher, elle doit atteindre 60°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez votre index et votre pouce dans la préparation et vérifier qu’on ne sente plus aucun grain de sucre).

Versez la préparation dans le bol de votre robot et fouettez-la à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle refroidisse, pendant environ 10 minutes. La meringue doit être bien brillante et avoir une texture aérienne.

Pour que le glaçage soit réussi, la meringue suisse et le beurre doivent être tous les deux à la même température. Remplacez le fouet du robot par la feuille et incorporez le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé,

A ce stade, le glaçage a l’air granuleux mais c’est normal, ne vous inquiétez pas, continuez à fouetter, à vitesse maximale, jusqu’à ce qu’il se transforme en une crème onctueuse soit pendant 3 minutes environ. Baissez la vitesse du robot et mélangez à faible vitesse, pendant encore 2 minutes pour chasser les bulles d’air.

A DIVISER EN DEUX POUR PARFUMER ET COLORER

Raclez les parois du bol puis séparez la crème au beurre en deux parts égales. Incorporez la purée de framboise dans un bol et la confiture de myrtilles dans l’autre. Colorez éventuellement avec une touche de rose et de violet et glacez vos cupcakes de suite. Décorez éventuellement avec des petites fleurs ou des non pareils roses.

Verdict : Deux nouvelles recettes à garder, les cupcakes sont tous partis en moins d’une heure paraît-il. Ceux à la purée de fruits sont bien plats et moelleux et la crème au beurre à la myrtille est vraiment sympa, même si j’ai une grosse préférence pour la framboise. Peut-être essayer de mettre de la purée de myrtilles à la place de la confiture la prochaine fois.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

33 commentaires