Cupcakes et muffins

Cupcakes barbapapa et purée de fraise

Dernière ligne droite avant le CAP pâtisserie et je fais des cupcakes ? Oui, oui et non je ne suis pas cinglée, j’imagine que c’est un moyen de décompresser et puis j’ai profité de faire des mini cupcakes à la fraise pour mon dernier jour à la pâtisserie (pour cette année hein, parce que je recommence en septembre avec la mention complémentaire) pour faire ces cupcakes barbapapa et purée de fraise.

cupcakes-barbapapa-fraise

Edit : Cette recette est ma création, elle apparaît sur un autre blog qui s’est clairement inspiré de cette recette, jusque dans les photos et ce, sans me demander mon avis. 

 

Je fais souvent face à des sceptiques quand je dis que la crème au beurre j’adore ça et que ça peut être super bon ! Je ne compte plus les réactions du genre : “quoi ? bon ? de la crème au beurre ? tu délires !”. Vous connaissez mon caractère, dans ces cas là je prends un malin plaisir à leur faire admettre le contraire.

Déjà je commence par expliquer qu’il y a plusieurs sortes de crèmes au beurre (l’américaine et l’italienne, même moi je ne les aime pas trop) et que la crème au beurre meringue suisse, elle, est plus aérienne et n’a pas cette sensation de lourdeur et de gras que donnent les autres.

Là, en général, les gens doutent un peu mais ne sont toujours pas convaincus, alors c’est à ce moment là que je dégaine un bon dessert avec cette fameuse crème au beurre meringue suisse, ici des cupcakes barbapapa.

Cupcakes barbapapa et purée de fraise

J’ai ajouté de la purée de fruits à la pâte à cupcakes et, pour le glaçage, la crème au beurre meringue suisse est parfumée à la barbapapa et colorée dans des teintes pastel. Pour ça j’ai utilisé les colorants Americolor que j’aime tant, le teal et le soft pink, et l’arôme Cotton candy de LorAnn Oils.

Cupcakes barbapapa et purée de fraise

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Cupcakes à la fraise et glaçage barbapapa

Cupcakes barbapapa et purée de fraise

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 20 minutes
  • Total: 1h hors refroidissement
  • Pour combien ?: 20 cupcakes 1x
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Des cupcakes moelleux à la fraise et un glaçage à base de crème au beurre meringue suisse parfumée à la barbapapa.


Scale

Ingrédients

Les cupcakes à la fraise

  • 200 g de farine
  • 1 càc de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 180 g de sucre
  • 200 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 290 g de purée de fraise
  • 1 gousse de vanille

La crème au beurre meringue suisse barbapapa

  • 5 blancs d’œuf
  • 160 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 285 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés
  • 5 gouttes d’arôme Cotton candy de LorAnn Oils
  • colorants Americolor (références dans le post)

Préparation

Les cupcakes à la fraise

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Placez les caissettes dans les empreintes d’une plaque à muffins.
  2. Dans un bol mélangez la farine, le bicarbonate et le sel. Réservez.
  3. Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les graines de vanille et les œufs puis la purée de fraise et terminez par la farine en raclant bien les bords du bol après chaque ajout. Mélangez pour avoir une préparation bien lisse.
  4. Versez la pâte dans des caissettes aux 2/3 et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les glacer.

La crème au beurre meringue suisse barbapapa

*Tutoriel ici sur le blog*

  1. Dans la cuve de votre robot (si elle est résistante à la chaleur, de type KitchenAid par exemple, sinon prenez un saladier) mélangez les blancs d’œufs, le sucre et le sel.
  2. Placez la cuve sur le gaz (ou à défaut votre saladier au-dessus d’un bain-marie, attention le saladier ne doit pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez, pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher, elle doit atteindre 60°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez votre index et votre pouce dans la préparation et vérifier qu’on ne sente plus aucun grain de sucre).
  3. Versez la préparation dans le bol de votre robot et fouettez-la à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle refroidisse, pendant environ 10 minutes. La meringue doit être bien brillante et avoir une texture aérienne, le bol du robot ne doit pas être chaud si vous placez votre main dessus. Si c’est chaud continuez de fouetter.
  4. Pour que le glaçage soit réussi, la meringue suisse et le beurre doivent être tous les deux à la même température. Remplacez le fouet du robot par la feuille et incorporez le beurre à basse vitesse, un morceau à la fois, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
  5. A ce stade, le glaçage a l’air granuleux mais c’est normal, ne vous inquiétez pas, continuez à fouetter, à vitesse maximale, jusqu’à ce qu’il se transforme en une crème onctueuse soit pendant 3 minutes environ.
  6. Raclez les parois du bol puis incorporez l’arôme barbapapa et mélangez. Divisez la crème au beurre en deux et colorer une partie en rose et l’autre en bleu (commencez par deux gouttes puis rajoutez-en suivant l’intensité désirée) mélangez doucement pour ne pas incorporer trop d’air.
  7. Si vous souhaitez utiliser le glaçage rapidement, couvrez-le et conservez-le à température ambiante sinon, mettez-le dans une boîte hermétique. Il se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur. Il faudra alors le ramener à température ambiante (au frigo si vous avez le temps ou au micro-ondes) puis le re-fouettez pendant 5 minutes avant de l’utiliser.

Montage

  • Glacez les cupcakes avec la douille de votre choix ou alors suivez ma technique pour des cupcakes super hauts, mais attention ça ne fait pas les 20 cupcakes, il faudrait doubler la recette pour ça et les quantités de beurre explosent donc je vous conseille de vous contenter d’un dressage classique.

Ma technique pour des cupcakes avec un glaçage super haut :

Préparez deux poches à douilles munies de douilles cannelées (une grosse douille cannelée refermée pour moi) ou à défaut faites une couleur après l’autre en récupérant la douille (pas la poche, hein !). Pochez la crème au beurre en faisant deux tours l’un sur l’autre mais sans s’arrêter. Vous devez faire une sorte de spirale (une petite vidéo peut-être ? Si vous voulez dites-le moi dans les commentaires).


Notes

Ces cupcakes barbapapa sont très moelleux et bien parfumés, le glaçage a une couleur et une odeur que j’adore. La crème au beurre est toujours aussi bonne, je continue de la décliner !

Si vous voulez parfumer la crème au beurre avec de la purée de fruits c’est possible, remplacez l’arôme par 70 g de purée de fraise.

Abonnez-vous à la newsletter !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

39 commentaires

  • Mais pourquoi t’es si loin ? N’empêche que je t’avais presque perdue de vue avec le changement de site. J’ai rattrapé tout mon retard pris plein les yeux, mais il ne me reste que ça, les yeux en attendant un jour…

    Pour ton CAP je te donne la mention très bien d’avance. Et pour ton mariage qui suit, plein plein de petits bonheurs qui te feront la vie belle.

    • Ah non hein tu me perds pas du vue, j’aime trop tes petits commentaires, ils me font toujours trop rire ! En tout cas je suis bien contente que tu aies retrouvé le chemin de mon blog, c’est vrai que c’est la galère pour retrouver les gens qui me suivaient avant depuis que je l’ai déménagé. Merci pour tes vœux, j’espère que le CAP et le mariage seront mes deux belles réussites de l’année !

  • Hoo là là, rien qu’en regardant tes cupcakes j’ai pris 1 kg !!! Ils ont l’air trop bon, et ils sont super jolis !
    Je croise les doigts pour toi pour le CAP mais je ne me fais pas trop de soucis, tu es faite pour ça.
    Félicitation aussi pour le mariage, que tu profites bien de ta journée et des gourmandises qu’il y aura !

    • Rho tu sais un petit cupcake ça a jamais tué personne, faut juste s’arrêter à un 😉 De lire que tu penses que je suis faite pour la pâtisserie ça me touche parce que j’ai juste mis 28 ans à trouver le job qui est fait pour moi et du coup je revis. Merci beaucoup pour ton commentaire !

    • Je te rassure moi aussi ça me fait toujours cet effet là mais y’a pas de secret : pour faire une crème au beurre faut du beurre. C’est super bon mais tu peux kouer sur la quantité de glaçage si c’est trop pour toi.

    • Merci ! Pour la newsletter (enfin la notification des nouveaux articles plutôt) tu t’es réinscrite sur ce blog ? Ou tu l’étais sur l’ancien ? Car je n’ai pas pu la transférer donc tout le monde doit se réinscrire ici (lien dans la colonne de droite).

  • J’adoreeee les couleurs, le glacage, le support tout tout tout !

    Ou est ce qu’on peut trouver ce joli support ? Et celui avec le ruban que j’ai reperé dans un autre article ? 🙂

  • Bonjour Valérie

    Très jolie cupcake bravo.
    Tu crois quon peut faire se glaçage avec une meringue toute simple
    Faite uniquement au batteur sans passer par le bain marie ?

    • Hello Nina, non, ça ne marchera pas avec une meringue française classique, là on veut vraiment avoir la texture d’une meringue suisse qui est complètement différente (et en plus le bain marie tue les micro-organismes des œufs donc c’est mieux pour une crème au beurre).

  • T’excuse pas, un blog c’est fait pour ça ! Pour répondre à ta question, je pense que tu vas vraiment en ch… avec un fouet manuel et que ça ne va pas le faire parce qu’en plus après il faut ajouter le beurre en continuant à fouetter.

  • Merciiii. Mais enfait jai un robot pâtissier pour incorporer le beurre c’est bon.
    Cetais juste letape bain marie qui me pose soucis…

  • Bonjour,

    Vous laissez la feuille pour battre à pleine vitesse à la fin de votre préparation de la CBMS pendant les 3 dernières minutes ?

    Merciiiiiii

    • Bonjour,
      Oui c’est juste la meringue qu’on fait au fouet, à partir du moment où on commence à ajouter le beurre il faut utiliser la feuille. Si tout est à la bonne température (meringue pas chaude et beurre à température ambiante) ça se mélange très bien.

  • merci pour cette exquise recette qui m”a permis de réaliser mes bûches de noël ! je n’en changerait plus ! je me suis permise de programmer ta recette demain sur mon blog avec un lien vers chez toi ! joyeuses fêtes de fin d’année !