Gâteaux

Naked cake chocolat fruits rouges

Le CAP approche à grand pas et le stress prend petit à petit le pas sur mon calme habituel (en matière de pâtisserie hein, parce que pour le reste…) du coup j’ai vraiment l’impression d’être en pause jusqu’à ce que cette vilaine épreuve pratique soit passée ! Le 3 juin au soir je serais enfin libérée et je vous propose une belle surprise dès le lendemain pour fêter ça.

Aujourd’hui c’est aussi un naked cake que je vous fais découvrir, un « naked layer cake » plus précisément, c’est la version sans glaçage total pour les pressés ou ceux qui n’aiment pas trop la crème, surtout en été. Côté parfum j’ai opté pour un naked cake chocolat fruits rouges avec du chocolat noir et une crème mascarpone cacao avec des fruits rouges et noirs.

Monté en cachette pour une amie de CAP, la photo a été prise sur le vif en basse lumière donc je m’excuse d’avance pour la qualité de la photo dont je ne suis moi-même pas satisfaite. Heureusement que je vais avoir plein de temps cet été pour m’entraîner (notamment aux USA).

Ingrédients pour un gâteau de 15 cm de diamètre :

Recette de Linda de Call me cupcake

Le gâteau

120 g de farine
30 g de cacao en poudre
1/4 càc de bicarbonate de sodium
1/4 càc de levure chimique
1/4 càc de sel
100 g de beurre mou
1 gousse de vanille
150 g de vergeoise brune
1 gros œuf
1 gros jaune d’œuf
80 g de chocolat noir fondu
120 ml de lait

La chantilly mascarpone au cacao

250 g de mascarpone
250 g de crème fraîche
40 g de cacao en poudre
45 g de sucre glace

+ myrtilles, fraises, framboises

Préparation :

Le gâteau

Préchauffez votre four à 180ºC, beurrez vos moules et poudrez-les de cacao.

Mélangez les ingrédients secs dans un bol et réservez. Faites fondre le chocolat et réservez.

Fouettez à feuille le beurre avec la vergeoise et la vanille, ajoutez les œufs et le chocolat. Raclez les bords du bol régulièrement. Incorporez la moitié des ingrédients secs, le lait puis la deuxième moitié des ingrédients secs. Raclez les bords du bol, re mélangez puis divisez la pâte en deux de manière égale, lissez la pâte et enfournez 25 minutes à 180ºC.

Une fois cuits, laissez-les refroidir 5 minutes dans leurs moules puis démoulez-les sur une grille et laissez-les refroidir complètement.

La chantilly mascarpone au cacao

Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot et fouettez jusqu’à obtention d’une belle chantilly (ni trop souple car le gâteau s’effondrerait, ni trop ferme car elle prendrait une texture granuleuse pas jolie).

Montage

Déposez le premier gâteau sur le plat de service, recouvrez d’une généreuse couche de chantilly, garnissez de fruits et répétez l’opération avec le deuxième étage en augmentant la quantité de fruits. Pensez à ne pas trop aller sur les bords avec la chantilly car le poids du gâteau du dessus va la pousser vers l’extérieur et on ne veut pas que tout coule sur les côtés.

Réservez au frais et sortez le gâteau du frigo 20 minutes avant dégustation.

Verdict : Le gâteau était un peu sec à mon goût, je préfère ma recette de base forte en chocolat (celle du ruffle cake) par contre le tout était bien frais et a beaucoup plu !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

8 commentaires