Petit-déjeuner et goûter

Brioche perdue à la banane

brioche-perdue-banane

Le petit-déjeuner chez nous c’est une institution. Pas la semaine, j’avoue, mais le week-end, quand on a le temps, j’adore me lever tôt et préparer un bon petit-déjeuner. Aujourd’hui 1er mai, alors que mon chéri est encore endormi, je m’active dans la cuisine pour lui préparer le premier de nos vacances. Dexter a pointé le bout de sa truffe dans la cuisine plusieurs fois, c’est bon signe, il me tient souvent compagnie quand je cuisine, en espérant bien sûr qu’un petit quelque chose tombe et qu’il puisse s’en régaler. J’ai choisi quelque chose de gourmand et moelleux, une brioche perdue à la banane.

J’adore ces moment où je suis seule en cuisine tôt le matin et je me plaît à m’imaginer en train de faire la même chose dans quelques années pour notre famille, avec les enfants qui auraient chacun leur préférences et leurs petites habitudes. Je me vois avec mon joli tablier dans une grande cuisine familiale, une image qui devrait en surprendre certains venant de moi mais qui représente vraiment la vie à laquelle j’aspire.

Et vous quelles sont vos gourmandises préférées pour le petit-déjeuner (du week-end, celui où on a le temps de préparer quelque chose de bon pour toute la famille) ? Gaufres, pancakes, pain perdu, crêpes ou est-ce que vous êtes plutôt salé ? Je dois dire que je suis très pancakes, c’est nous le « pancake sunday » c’est sacré mais évidemment je fonds aussi pour tous les autres.

Ingrédients pour 4 personnes :

8 tranches de brioche pur beurre (maison c’est encore mieux)
4 œufs moyen
250 ml de lait
1 gousse de vanille
30 g de sucre en poudre
3 bananes
cassonade

100 g de mascarpone
2 càs de sucre glace

+ crème de caramel au beurre salé

Préparation :

Dans un plat ou une assiette creuse, fouettez les œufs, le lait, le sucre et la vanille. Faites tremper les tranches de brioche deux par deux et des deux côtés. Pendant ce temps là, faites chauffer une grand poêle graissée. Faites dorer les tranches de brioche à feu doux pour ne pas qu’elles colorent trop vite et brûlent. Dans la même poêle (et en même temps que la brioche pour moi) faites dorer les tranches de banane.

Une fois la brioche perdue cuite, déposez-la sur une assiette, garnissez chaque tranche de rondelles de bananes dorées et saupoudrez de cassonade. Mélangez le mascarpone avec le sucre glace dans un petit bol et mettez-en une cuillère dans chaque assiette. Ajoutez éventuellement un peu de crème de caramel au beurre salé.

Répétez l’opération pour le reste de la brioche et servez chaud avec un bon thé.

Verdict : Je ne résiste pas au moelleux de la brioche perdue, avec les bananes fondantes et la touche fraîche de mascarpone, c’est une façon hyper gourmande de commencer la journée et ça mettra à coup sûr toute votre petite famille de bonne humeur.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

12 commentaires

  • Bonjour Valérie,

    C’est en cherchant des informations sur les cake pops que j’ai découvert votre blog.
    Je suis admirative de votre blog et de votre travail. Je ne sais pas si c’est volontaire de votre part mais je n’arrive pas à accéder à vos anciennes recettes. Si vous avez une recette à me soumettre pour l’anniversaire de ma fille, je suis preneuse !!!
    J’en ai tout de même profité pour retenir quelques recettes à tester ces prochaines semaines…
    Merci et bonne continuation.

    • Bizarre pour les anciennes recettes Aurélie ! Tu veux dire sur l’ancien blog ou sur celui-là ? Si c’est sur l’ancien c’est normal je l’ai supprimé. Normalement en faisant une recherche via la barre de recherche dans la colonne de droite ça devrait marcher. Pour une idée de recette il faudrait me dire quel style de dessert ? Plutôt fruité ou pas ?
      En tout cas merci pour votre petit mot, j’ai moins de temps à consacrer au blog en ce moment à cause du mariage et du CAP mais c’est bientôt fini !

  • Salut!
    Je vais sur ton blog de temps en temps, et je voulais t’encourager et te rassurer pour le C.A.P! Je viens aussi de passer le C.A.P. Patisserie en reconversion (résultats en juillet!!!)!
    Je te souhaite bon courage, et vu ce que tu fais détends-toi (facile à dire je sais) tu y arriveras!
    Emilie

    • Merci Emilie ! J’ai eu une grosse montée de stress la semaine dernière pendant deux jours et depuis plus rien, je sais pas s’il faut s’inquiéter ou pas que ça me fasse rien 😉 Je me dis que je ferai mon sujet et puis voilou, on verra bien, en tout cas merci pour ton soutien, tu l’as passé donc tu comprends parfaitement !