La brioche perdue à la cannelle, c’est vraiment LE petit déjeuner que je préfère et ce que je choisis toujours pour le brunch ! Une épaisse tranche de brioche moelleuse et fondante, légèrement caramélisée avec la cassonade et surtout, parfumée à la cannelle. Un délice que je sers toujours avec du sirop d’érable made in Canada, je vous explique d’ailleurs comment en choisir un bon et où en trouver en France ci-dessous.

Un brunch pour deux avec deux assiettes de brioche perdue

Édit 2021 : J’ai revu et corrigé la recette et réalisé de nouvelles photos mais, comme toujours, je vous laisse une des anciennes photos pour référence.

Brioche perdue à l'érable

Plat parfait pour le brunch : la brioche perdue à la cannelle

Avant d’avoir Léo, quand j’avais encore mon chien adoré Dexter, j’adorais me lever avant tout le monde, arriver dans la cuisine, éclairer doucement la pièce et préparer cette brioche perdue à la cannelle alors que toute la maison était encore endormie. Dexter finissait par pointer le bout de sa truffe, curieux de savoir ce que je pouvais bien fabriquer alors qu’il dormait paisiblement dans un coin douillet de la maison.

Je trouve qu’il n’y a rien de plus doux que de commencer la journée par un bon latte, de la musique douce et la préparation d’un bon petit-déjeuner. Je peux ensuite aller réveiller mon chéri avec un bon café et une douce odeur de cannelle qui embaume la maison.

Assiette de brioche perdue au sirop d'érable

Cette recette fonctionne super bien si vous avez des invités pour le brunch, vous pouvez tout préparer à l’avance et vous n’aurez plus qu’à poêler les tranches de brioche quand vous serez prêts à passer à table.

J’indique que la recette est pour 2 personnes mais c’est avec deux tranches par personne, si vous êtes moins gourmands que nous, vous pouvez faire cette recette pour 4 personnes avec 1 seule tranche par personne.

Un brunch gourmand avec latte et brioche perdue

Pain ou brioche perdue ?

Certains utilisent l’appellation “brioche perdue” pour tout, d’autres distinguent “pain perdu” fait avec du pain et “brioche perdue” faite avec de la brioche, les québécois mettent tout le monde d’accord et appellent ça “pain doré”.

En France on fait généralement la distinction suivant la base utilisée, on a donc ici une belle recette de brioche perdue !

Comment faire une brioche perdue ?

Pour éviter d’avoir de la bouillie, je fais toujours des tranches de brioche très épaisses. Je réalise un mélange œufs et lait bien parfumé avec de la cannelle plutôt que de juste en saupoudrer dessus pendant la cuisson. Je saupoudre les tranches de cassonnade avant de les retourner pour une petit côté caramélisé ultra gourmand et je fais attention à les cuire ni trop (pour ne pas que ça brûle), ni trop peu (c’est pas doré, c’est pas cuit, c’est pas bon).

Table de brunch avec deux assiettes de brioche perdue au sirop d'érable et à la cannelle

Comment bien choisir son sirop d’érable ?

Le sirop d’érable est issu de la récolte de la sève d’érable à la fin de l’hiver/début du printemps. Plus il est récolté tard, plus il est foncé (et moins il est fluide aussi) et donc plus il a de saveur. Plusieurs choix s’offrent à vous selon votre budget mais je vous déconseille d’acheter du sirop doré comme celui qu’on trouve le plus souvent en France, il n’a pas grand intérêt gustatif.

Suivez ces conseils pour choisir votre sirop d’érable :

  • Sirop 100% pur érable (aucun additif, conservateur ou autre ingrédient)
  • Provenance Canada de préférence
  • Choisissez plutôt un sirop foncé pour un parfum bien prononcé (il existe 4 couleurs : doré, ambré, foncé, très foncé) ou très foncé si vous voulez faire une sauce BBQ ou des ribs (travers de porc)

Pour voir ça en vidéo, rdv sur mon Instagram, je vous explique tout dans mes stories permanentes.

Tranches de brioche perdue avec du sirop d'érable et des noix de pécan

Où acheter du bon sirop d’érable en France ?

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une boutique de produits américains dans votre ville, je vous conseille les sites Planet-bison, Kanata et Saveurs érable.

Quelle garniture pour la brioche perdue ?

Mes préférées sont une simple boule de glace, des pommes confites et des raisins au sirop d’érable et des tranches de banane flambées au rhum.

Assiette de brioche perdue accompagnée de glace

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Tranches de brioche perdue avec du sirop d'érable et des noix de pécan

Brioche perdue à la cannelle

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 10 minutes
  • Cuisson: 5 minutes
  • Total: 15 minutes
  • Pour combien ?: 2 personnes 1x
  • Catégorie: Petit déjeuner
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Une brioche perdue très facile et croustillante grâce à du sucre d’érable, un délice !


Scale

Ingrédients

  • 4 tranches bien épaisses de brioche pur beurre (maison ou pas)
  • 2 œufs moyen
  • 125 ml de lait demi-écrémé
  • 15 g de sucre en poudre
  • 1/2 càc de cannelle en poudre
  • 25 g de beurre doux pour la poêle
  • 3 càs de cassonade
  • sirop d’érable pur (foncé pour moi) du Canada bien évidemment
  • 40 g de noix de pécan grossièrement hachées
  • glace vanille

Préparation

  1. Dans un petit plat à rebords, fouettez les œufs, le sucre, la cannelle et le lait à la fourchette.
  2. Découpez 4 épaisses tranches de brioche puis plongez-les deux par deux dans le mélange œuf-lait. On veut qu’elles soient bien imbibées des deux côtés sans que ça devienne de la bouillie.
  3. Pendant que les tranches de brioche trempent, faites chauffer votre poêle à feu moyen puis ajoutez le beurre et faites-le mousser.
  4. Faites cuire les deux premières tranches de brioche (sans les déplacer) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et en surveillant parce que ça brûle assez vite si votre feu est trop fort.
  5. Une fois les tranches de brioche dorées sur la première face, saupoudrez de la moitié de la cassonade puis retournez les tranches et faites dorer de l’autre côté.
  6. Quand vos deux faces sont bien colorées, réservez et répétez l’opération avec les deux autres tranches.
  7. Au moment de servir, versez le sirop d’érable sur la brioche, parsemez de noix de pécan ajoutez de la glace si ça vous dit et dégustez-les de suite (éventuellement saupoudrées de flocons d’érable).

Notes

  • Ne zappez pas l’étape de la cassonade qui apporte une touche caramélisée en fondant dans la poêle.
  • Rien ne peux remplacer le sirop d’érable, désolée !

Keywords: pain perdu, brioche, erable, brioche perdue

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

17 commentaires