Cuisine italienne

Cannellonis butternut et sauge

L’automne est ma saison préférée. Dès que viennent les premières fraîcheurs c’est le bonheur, je pense Halloween, couleurs orangées, chocolat chaud et gaufres réconfortantes. Il n’est donc pas étonnant que les températures automnales de Boston m’aient fait passer en mode cocooning. A cette période là je me régale de courges, particulièrement la butternut, ma préférée ! J’ai ramené des USA le magazine Martha Stewart sur Halloween et j’ai trouvé dedans une recette conforme à mes envies du moment : des cannellonis butternut et sauge et des échalotes et une sauce ricotta parmesan.

Cannellonis butternut et sauge

Ce magazine est vraiment top pour celles qui aiment les loisirs créatifs et Halloween, il est bourré d’idées et comporte aussi de très bonnes recettes comme celles-ci.

lens5273892_1314726843Martha_Stewart_Halloween_

Et regardez un peu ma dernière folie oh purée je suis cinglée euuuuh trouvaille pour la sweet table que je prépare pour Halloween :

afternoononline1_2179_12450245

Ingrédients pour 4 personnes :

Recette du magazine Martha Stewart Halloween

500 g de ricotta
12 cannellonis
1 petite courge butternut
2 échalotes
60 ml de lait + 2 càs
une quinzaine de feuilles de sauge fraîche
1/4 càc de noix de muscade
135 g de parmesan râpé

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par mélangez dans un bol la ricotta, 100 g de parmesan et les 60 ml de lait jusqu’à obtention d’une préparation lisse. Réservez.

Lavez pelez, égrainez et coupez la courge en cubes. Plongez-les dans un grand volume d’eau salée et faites cuire pendant 10 minutes. Égouttez et réservez. Faites chauffer 1 càs d’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir les échalotes émincées, salez, poivrez. Réservez-les dans un saladier, ajoutez 5 feuilles de sauge ciselées, 2 càs de lait et la noix de muscade. Ajoutez la courge et réduisez la préparation en purée à l’aide d’une fourchette. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Garnissez les cannellonis de cette farce, placez-les dans un plat à four et recouvrez de la sauce ricotta-parmesan. Terminez par les 35 g de parmesan restant et enfournez pour 25 minutes à 180°C.

Pendant ce temps vous pouvez faire frire les 10 feuilles de sauge restantes dans 2 càs d’huile d’olive pendant 10 à 15 secondes. Réservez-les sur du papier absorbant en attendant que les cannellonis soient cuits puis déposez-les dessus avant de servir.

Verdict : Je n’ai pas l’habitude d’utiliser de la sauge et j’ai beaucoup aimé l’association avec la courge et les échalotes, ça sentait très bon, on s’est régalés ! Pour la sauce on peut diminuer la quantité de ricotta car ça fait beaucoup, à vous de voir.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

13 commentaires