Cuisine italienne

Risotto à la courge butternut

Après ma recette du traditionnel risotto, j’ai eu envie d’expérimenter un peu et d’ajouter un légume qui changerai complètement l’aspect de mon risotto. J’ai acheté de la courge butternut cette semaine, et tant au niveau de la couleur que du goût, je me suis dit que ça serait intéressant d’essayer de faire un risotto à la courge butternut. Et puis cette fois je peux en profiter pour célébrer l’automne, car j’adore cette saison et j’avais hâte qu’elle arrive…

risotto-butternut

Ingrédients pour 4 personnes :

1 oignon émincé
350 g de riz spécial risotto (riz arborio)
20 cl de vin blanc sec
2 cubes de bouillon à l’huile d’olive et aux herbes
1 litre d’eau
1 courge butternut

Préparation :

Commencez par préparer le bouillon qui servira à mouiller le riz : portez l’eau à ébullition avec les cubes de bouillon. Pendant ce temps, pelez, égrenez et découpez la courge en petits morceaux. Faites ensuite cuire la courge pendant 5 minutes à la vapeur dans une cocotte-minute.

Dans une sauteuse, faites dorer l’oignon dans l’huile d’olive puis ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce que le riz devienne
translucide. Mouillez le riz avec le vin blanc, faites évaporer puis ajoutez une louche de bouillon. Une fois qu’il a tout été absorbé, répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Quand le riz est à la fois ferme et crémeux, ajoutez la courge, salez, poivrez et servez bien chaud.

Verdict : J’ai lu récemment que pour qu’un risotto soit réussi, il fallait remuer sans jamais s’arrêter alors c’est ce que j’ai fait et le résultat est là : le riz était très crémeux, exactement comme je l’aime ce risotto à la courge butternut ! En plus, l’ajout de la courge rend le risotto beaucoup moins lourd et ça ça me plaît. J’adopte donc définitivement l’idée d’ajouter des légumes à mon risotto. Il paraît qu’avec des courgettes c’est très bon aussi, j’essayerai un jour…

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

23 commentaires