Tartes

Tarte aux pêches jaunes *recette CAP*

Je ne crois pas me tromper si je dis que certaines, moi y compris, ont acheté des livres de cuisine dont elles n’ont jamais testé une recette… C’était mon cas avec le Larousse du chocolat de Pierre Hermé, alors j’ai eu envie de changer ça : j’ai commencé simple avec une tarte aux pêches jaunes, dont la pâte et la crème pâtissière proviennent du livre !

*EDIT : cette recette a été modifiée à la lumière de mes nouvelles connaissances de CAP pâtisserie*

Ingrédients :

La pâte sablée

1/3 de fève tonka râpée
25 g de poudre d’amandes ou de noisettes
125 g pincée de sel
100 g de sucre glace
220 g de farine
1 pincée de sel
100 g de beurre froid coupé en morceaux
1 œuf moyen

La crème pâtissière vanille

40 g de poudre à crème ou de maïzena
100 g de sucre en poudre
50 cl de lait entier
1 gousse de vanille
3 jaunes d’œufs
25 g de beurre mou

+ trois pêches jaunes
+ gelée d’abricots

Préparation :

La pâte sablée

1h à l’avance, prévoyez de préparer votre pâte sablée :

Mélangez dans un saladier avec la farine, le sel, le sucre glace, la fève tonka et la poudre d’amande. Remuez et ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux : pour cela prenez la pâte entre vos mains et frottez-les l’une contre l’autre jusqu’à ce que le beurre et la farine soient bien mélangés, c’est le sablage.

Formez un puits au milieu de la pâte et cassez l’œuf dedans, mélangez à la maryse puis formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au frigo pour 45 minutes.

La crème pâtissière vanille

Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille grattée et ses graines. Portez à ébullition et pendant ce temps fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre puis la maïzena.

Une fois le lait chaud, versez-le en filet tout en fouettant. Remettez ensuite la préparation dans la casserole et amenez à la première ébullition sans cesser de fouetter. Maintenez-la pendant deux minutes puis incorporez le beurre coupé en morceaux.

Versez-la dans le fond de tarte, disposez les tranches de pêche dessus et enfournez à 180°C jusqu’à ce que les fruits soient dorés et la crème prise. Une fois cuite, laissez-refroidir la tarte puis nappez avec de la gelée d’abricots fondue.

Réservez au frais et consommez rapidement.

Verdict : Dans l’ensemble cette tarte était excellente mais mes fruits n’étaient pas très mûrs, ce qui est pourtant la clé pour avoir une excellente tarte aux pêches jaunes.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

17 commentaires