Soupes

Velouté de butternut aux noisettes

Vous savez déjà que je suis une grande gourmande et que j’adore le sucré, mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que je craque aussi pour certains ingrédients salés notamment pour les cucurbitacées. Et oui, j’aime les courges (mais attention hein, juste dans mon assiette) ! Alors quand j’ai vu ces petites courges butternut sur l’étal du magasin, je n’ai pas pu résister. Par contre j’ai quand même été raisonnable parce que j’ai aussi vu des courges dont une entière qui m’a donné envie de la creuse pour en faire une lanterne d’Halloween (on se refait pas). En attendant, voici ma recette de velouté de butternut.

Ingrédients :

une courge butternut
2 échalotes
1 càs d’huile d’olive
lait ou bouillon de volaille
15 cl de crème fraîche
noix de muscade
huile de noix
noisettes concassées
sel, poivre

Préparation :

Pour commencer, pelez, épépinez et coupez votre courge butternut en petits morceaux.

Dans une sauteuse, faites dorer les échalotes finement coupées puis ajoutez la courge et faites-la suer. Couvrez ensuite de lait ou de bouillon de volaille et laissez mijoter jusqu’à ce que la courge soit cuite.

Assaisonnez avec du sel et de la noix de muscade, ajoutez la crème puis mixez le tout (rajoutez ou non de la crème selon la texture désirée). Pour dresser, versez le velouté dans le plat de service, déposez dessus quelques gouttes d’huile de noix, décorez de noisettes concassées et d’un tour de poivre du moulin. Dégustez bien chaud avec des croutons de pain et des dés de fromage à tremper dedans.

Verdict : Vu le temps qu’il faisait aujourd’hui à Lyon, ce velouté de butternut tombait pile poil : douce et réconfortante, c’est une belle recette automnale. Et puis la courge butternut a une saveur toute particulière, j’adore !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

16 commentaires