Soupes

Soupe carotte patate douce coco et granola salé

Je vous en avais parlé sur Instagram, j’ai envie d’intégrer des recettes salées dans I Love Cakes. Et puisque vous êtes pour à la grande majorité, voilà une petite soupe carotte patate douce et lait de coco qui va mettre de la couleur dans votre assiette ! Pour le côté crunchy j’ai utilisé un granola salé.

Un peu de coriandre fraîche sur la soupe carotte patate douce

Histoire de vous situer le truc, la dernière recette de soupe sur le blog date de décembre 2010, vous vous rendez compte ? C’était une délicieuse soupe Laska de Jamie Oliver que j’avais réalisée pour le carnet de recettes d’automne de Emilie du blog Griottes avec plein d’autres chouettes blogueuses. Je vous invite à aller voir ça si ça vous dit !

Revenons à cette nouvelle recette de soupe, 7 ans après la précédente : des carottes, des patates douces, du lait de coco, que des bonnes choses toutes douces et un peu sucrées pour une soupe d’hiver réconfortante et colorée.

Une soupe carotte patate douce pour mettre de la couleur dans l'assiette

Sérieusement les amis, cette couleur orange ça fait plaisir quand ça caille, non ?

Et puis mes potes diraient que ça rend aimable les carottes et que j’en ai bien besoin, moi qui râle tout le temps ! Qu’est-ce que vous voulez, avec mon caractère et mon job, des fois je peux être directive, alors ration de carottes pour tout le monde hihihi.

Une recette simple et colorée de soupe carotte patate douce

Pour ce qui est du granola, en cuisine on dit toujours que « la mâche » est quelque chose de très important et qu’il faut toujours qu’il y en ait dans un plat sous peine d’avoir l’impression de manger le plateau repas mixé de mémé (désolée, c’est mon passé d’infirmière qui ressort…).

C’est exactement à ça que sert ce granola salé dans mes soupes et mes salades.

Tous les composantsde cette soupe carotte patate douce

Vous voyez ça rend déjà bien sans le granola salé mais la croqueuse de graines que je suis adore quand il y a cette petite touche de croustillant. Et puis visuellement je trouve que ça suscite la curiosité de trouver ça dans une soupe. Surtout que certains ne connaissent pas la version sucrée alors en salé ça les intrigue encore plus.

Petit zoom sur le granola salé de cette soupe carotte patate douce

Print
Un peu de coriandre fraîche sur la soupe carotte patate douce

Soupe carotte patate douce coco et granola salé

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 45 minutes
  • Total: 1 heure
  • Pour combien ?: 6 personnes
  • Catégorie: Soupe
  • Cuisine: Française

Description

De la couleur dans l’assiette avec cette soupe carotte patate douce et lait de coco. J’ai ajouté un granola salé aux graines de courge et aux noisettes pour le côté croustillant.


Ingrédients

Le granola salé

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 100 g de mélange 5 flocons
  • 90 g de graines de courge
  • 30 g de graines de lin brun
  • 60 g de noisettes émondées (= sans la peau)
  • 1 càc de fleur de sel
  • 1/2 càc de paprika
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 20 g de beurre doux
  • 2 càs d’huile de noisette (ou autre si allergie)
  • 3 à 4 càs de miel de montagne

La soupe carotte patate douce coco

  • 1 oignon blanc ou jaune
  • 3 patates douces de taille moyenne
  • 5 carottes
  • 40 cl de lait de coco
  • sel, poivre

Préparation

Le granola salé

  1. Commencez par réchauffer votre four à 165°C.
  2. Dans une petite casserole, mélangez le beurre, le miel de montagne, l’huile et faites chauffer à feu doux.
  3. Pendant ce temps mettez tous les autres ingrédients de la base dans un saladier.
  4. Versez le mélange liquide chaud dessus, mélangez bien puis répartissez le granola sur une plaque  de cuisson couverte d’un Silpat ou huilée et enfournez pour 15 à 20 minutes en remuant régulièrement pour que la coloration soit uniforme et qu’il ne brûle pas. Le granola doit être doré mais pas trop pour ne pas développer d’amertume.
  5. Laissez refroidir complètement avant de mettre en bocal.

La soupe carotte patate douce coco

  1. Lavez, pelez et coupez les carottes et les patates douces en morceaux (plus ils sont petits, plus ça cuit vite). Épluchez et émincez l’oignon.
  2. Faites chauffer une grande casserole, une fois chaude ajoutez un peu d’huile d’olive et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il colore.
  3. Ajoutez les morceaux de carotte et de patate douce, versez le lait de coco par dessus et complétez avec de l’eau jusqu’à la hauteur des légumes. Laissez cuire à gros bouillons jusqu’à ce que les carottes et les patates douces soient tendres.
  4. Mixez au mixeur plongeant en ajoutant de l’eau pour obtenir la texture que vous aimez (moi je fais des soupes plutôt épaisses mais chacun ses goûts). Salez, poivrez, mixez à nouveau pour bien mélanger.
  5. Répartissez la soupe dans les bols, ajoutez un trait de lait de coco et un peu de granola salé.

Notes

Si vous n’êtes pas fan de lait de coco, vous pouvez faire la soupe avec du lait ou avec de l’eau à la place.

Les patates douces peuvent avoir des tailles très différentes, faites attention de ne pas en prendre des trop énormes, sinon il faudra rajouter de l’eau au lait de coco car il manquera du liquide.

Pour les amoureux des graines, saupoudrez votre salade de granola salé comme vous le feriez avec de la levure de bière en paillettes. Si vous voulez l’utiliser dans une soupe, ne mélangez pas le granola directement dedans mais mettez-en sur le dessus juste au moment de servir, ça évitera qu’il ramollisse.

Keywords: soupe, carotte, patate douce, coco, granola

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

2 commentaires