Soupes

Soupe curcuma chou fleur

Une belle couleur, une texture crémeuse, une garniture croustillante… cette soupe curcuma chou fleur c’est le repas douillet par excellence pour les mois frileux. On a naturellement envie de manger plus léger après les fêtes et les basses températures nous orientent souvent vers les soupes, crèmes de légumes et autres veloutés, d’où la recette d’aujourd’hui.

Soupe choufleur et curcuma avec pois chiches grillés | I Love Cakes

La recette de la soupe curcuma chou fleur

Mois de janvier et températures frisquettes obligent, j’ai régulièrement envie de me faire une bonne soupe. Je ne fais pas partie des gens qui cherchent à tout prix à faire de la détox après les fêtes, non, moi je cherche plutôt à me réchauffer et à me régaler par la même occasion.

Je ne sais pas vous mais je suis très friande des repas « tout-en-un » de type grosse salade, buddha bowl, ramen ou comme ici, une belle soupe garnie. Vous pouvez trouvez d’autres recette dans le même style sur le blog comme cette soupe carotte et patate douce ou cette crème de champignons hyper onctueuse.

Golden soup au curcuma | I Love Cakes

Cette soupe curcuma chou fleur n’a rien d’une simple crème de chou fleur alors ne passez pas trop vite votre chemin, même si vous n’êtes pas spécialement fan de ce légume. Cette soupe comporte 3 éléments principaux : le chou fleur, le curcuma et les noix de cajou. C’est ce dernier ingrédient qui permet d’avoir une soupe à la texture veloutée.

Pour ne rien gâcher, cette soupe curcuma chou fleur vous apportera tous les bénéfices du curcuma, cette épice à la couleur dorée et à la saveur très particulière. Pour cette raison, si vous êtes novices en curcuma, je vous conseille d’y aller mollo au début et d’en rajouter éventuellement par la suite. Je précise que c’est une épice qui ne pique pas, mais qui est vraiment la star de cette soupe !

Pois chiches au curcuma et paprika fumé | I Love Cakes

Soupe au curcuma et chou fleur | I Love Cakes

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares icon
Soupe choufleur et curcuma avec pois chiches grillés | I Love Cakes

Soupe curcuma chou fleur


  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 5 minutes
  • Cuisson: 1 heure
  • Total: 1 heure 5 minutes
  • Pour combien ?: 8 personnes 1x

Description

Une soupe curcuma chou fleur à la texture lisse et veloutée grâce à l’utilisation de noix de cajou. La garniture faite de pois chiches grillés aux épices apporte une agréable touche de croustillant.


Scale

Ingrédients

Soupe curcuma chou fleur

  • 1 chou fleur
  • 1/2 oignon jaune
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de curcuma
  • 200 g de noix de cajou non grillées et non salées
  • sel, poivre

Pois chiches grillés aux épices

  • une petite boite de pois chiches
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de curcuma
  • 1 càs de paprika fumé
  • fleur de sel selon votre goût

Préparation

  1. Émincez grossièrement l’oignon. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grosse casserole type cocotte minute (c’est bien plus facile pour remuer la soupe). Faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  2. Ajoutez le curcuma, les noix de cajou et remuez pendant une minute.
  3. Ajoutez le chou fleur, couvrez d’eau à hauteur du chou fleur et remuez. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le chou fleur soit tendre.
  4. Enlevez un peu de l’eau de cuisson, environ 2 grosses louches. Mixez, rectifiez la texture de la soupe avec l’eau de cuisson prélevée, rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Les pois chiches grillés aux épices

  1. Sur une plaque de four, mélangez les pois chiches égouttés, l’huile d’olive, le curcuma, le paprika fumé et la fleur de sel.
  2. Enfournez pour 8-10 minutes à 180°C en secouant une ou deux fois la plaque en cours de cuisson.
  3. Dégustez chaud en les parsemant sur la soupe curcuma chou fleur.

Notes

Cette recette se congèle très bien. J’ai l’habitude de la faire en grande quantité, d’en garder une partie au frigo pour manger tout de suite et de congeler le reste. Je vous conseille de faire de même.

  • Catégorie: Soupe
  • Cuisine: Vegan

Keywords: curcuma, chou fleur, soupe, golden soup, vegan

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

8 commentaires