Soupes

Crème de champignons

Encore une journée très froide à Val d’Isère. On a comme l’impression de se transformer en glaçon dès qu’on sort, soit à cause de la température glaciale, soit à cause de la neige fondue au sol qui fait qu’on patauge et qu’on a les pieds trempés. Un remède contre cet hiver qui s’éternise ? Une bonne crème de champignons, et oui je l’appelle plutôt crème que soupe de champignons tellement sa texture est veloutée.

Crème de champignon à la texture veloutée

Ah je m’en souviendrai de cette saison hiver 2017-2018, avec ses tonnes de neige, son temps pourri, ses milliards de clients et ses journées à rallonge…

L’année dernière, quand on m’a parlé du poste de pâtissière que j’occupe aujourd’hui pour la deuxième saison consécutive, on m’avait dit que je devrai aider « un peu » le gars des entrées, en début de service.

Ce gars, c’est en fait mon chéri, on bosse « cul à cul » comme on aime le dire, sur deux tours en inox séparés par même pas un mètre. Alors déjà que d’ordinaire je suis branchée cuisine et pâtisserie et que j’y pense toute la journée, en saison je ne fais pas qu’y penser, je le fais vraiment, le resto c’est un peu la maison !

Croutons, crème et champignons pour une soupe veloutée

Mes journées ressemblent à un mix entre pâtisserie et partie froide (les entrées). Je fonce des tartes, prépare ma fondue au chocolat, imagine des desserts du jour… tout ça en jonglant avec couper de la viande à bourguignonne (l’horreur pour moi), faire des soupes, des mayonnaises pour les sauces ou encore cuire le poulet pour la salade césar.

Vous me verriez alterner entre sucré et salé vous hallucineriez, parce qu’au final je fais presque plus de salé que de sucré. Alors forcément ça déteint sur moi et donc sur le blog.

C’est pour ça qu’aujourd’hui je vous propose la recette d’une crème de champignons 2 en 1. Oui, oui, 2 en 1 ! Parce que bon évidemment vous pouvez la servir comme soupe de champignons hein, c’est sa vocation première, mais en plus ça fait une super bonne sauce pour des pâtes.

Cette soupe, recette de mon cuisinier de chéri, c’est la préférée des clients.

On plonge sa tartine de pain grillé dansla crème de champignon

Faites-vous cuire des penne (je trouve que ça va particulièrement bien avec) et arrosez-les d’une bonne louche de sauce/soupe. Je vous laisse vous régaler, et on en reparle après, ok ?

Print
Croutons, crème et champignons pour une soupe veloutée

Crème de champignons

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 5 minutes
  • Cuisson: 30 minutes
  • Total: 35 minutes
  • Pour combien ?: 6 personnes
  • Catégorie: Soupe
  • Cuisine: Française

Description

Une crème de champignons délicieuse qui fonctionne aussi très bien en sauce pour les pâtes ! Je vous laisse choisir la façon dont vous préférez l’utiliser pour vous régaler.


Ingrédients

1 oignon blanc

700 g de champignons de Paris frais

300 g de mélange de champignons surgelés (bolets, cèpes, girolles et shiitakés pour moi)

1/2 litre de crème liquide entière

2 càs d’Arôme Maggi

sel, poivre

3 càs d’huile d’olive


Préparation

  1. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Émincez finement l’oignon et faites-le revenir dans l’huile, à feu moyen pour ne pas qu’il brûle, on veut juste qu’il colore un peu.
  2. Une fois l’oignon coloré, ajoutez les champignons surgelées dans la casserole, ils vont rendre de l’eau en décongelant et on attend qu’elle se soit évaporée avant d’ajouter les champignons frais grossièrement émincés.
  3. Après avoir ajouté les champignons de Paris frais, ajoutez la crème, salez, poivrez, et laissez cuire jusqu’à ce que les champignons soient bien tendres.
  4. Mixez la soupe, ajoutez l’arôme Maggi, rectifiez l’assaisonnement et servez avec des tranches de bon pain complet grillé et pourquoi pas une chips de bacon.

Notes

J’utilise un mélange de champignons surgelés pour donner un goût plus intéressant à ma soupe mais si vous avez des champignons frais à disposition, c’est encore mieux ! Partez toujours sur une base de champignons de Paris pour plus de facilité.

C’est impératif de mixer longuement cette crème de champignons, la texture n’en sera que plus agréable.

J’aime la crème de champignons assez épaisse, vous pouvez rajouter du lait pour une texture plus fluide.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

6 commentaires

  • superbe recette, hypersimple et goûteuse. Je me réjouis de la tester! Merci et bravo pour ce blog dont j’apprécie particulièrement les explications claires et les très belles photos!

      • Recette réalisée hier soir (avec des champs de Paris et des bolets trempés, car je n’avais pas de champignons congelés). Délicieuse. Vite réalisée. A eu un franc succès. C’est un repas du soir idéal.

        • Oui tu as bien fait, les champignons séchés ça marche aussi très bien pour cette recette. Je suis d’accord, ça fait un bon repas du soir très rapide à préparer, parfait pour quand on a envie de se régaler mais qu’on a pas le temps de préparer un petit plat mijoté.