Mousses, glaces, crèmes, verrines...

Crème au chocolat de C. Felder

Pour les quatre heures gourmands où on a trop envie de chocolat, les petits pots de crème au chocolat c’est juste ce qu’il faut. C’est bien frais, gourmand mais pas écœurant et surtout ultra facile à faire !

Petits pots de crème au chocolat et billes croustillantes

La recette des petits pots de crème au chocolat de C. Felder

La cuisine et la pâtisserie, c’est à la fois de la science et de la magie. Quand on veut créer une nouvelle recette, soit on part de zéro et on invente tout, mais dans ce cas là mieux vaut s’appeler Philippe Conticini et avoir un palais de dingue, ou on part d’une recette de base qu’on aime.

Cette recette de Christophe Felder, c’est une merveille : rien à lui enlever, rien à lui ajouter ! J’ai juste fait quelques essais avec un fond de caramel dans la verrine ou des petites billes croustillantes comme vous pouvez le voir ici.

Chocolat noir 55% pour les petits pots de crème au chocolat

Et c’est ça le plus beau : c’est que même sans rien, elle est excellente, mais vous pouvez en faire un dessert plus travaillé, comme ce que vous avez pu voir sur mon Instagram si vous me suivez, avec la verrine cappuccino.

J’avais utilisé ces petits pots de crème au chocolat, avec les petites billes croustillantes au caramel beurre salé de chez Callebaut et par dessus j’avais fait une émulsion au siphon (sorte de chantilly) au chocolat et au café pour rappeler le cappuccino. Pas de cacao poudre sur le dessus mais un gros éclat de tuile forte en chocolat.

Texture crémeuse des petits pots de crème au chocolat

Réussir les petits pots de crème au chocolat de C. Felder

Toute la réussite de cette recette réside dans la crème anglaise (et le choix d’un bon chocolat mais le secret c’est l’anglaise). Le premier point clé c’est de vite mélanger une fois que vous ajoutez le sucre sur les jaunes, sinon le sucre cuit les jaunes et vous allez vous retrouver avec des petits morceaux de jaunes dans votre préparation. C’est pour ça aussi qu’on commence toujours par peser le sucre dans un autre récipient pour ensuite l’ajouter en une fois sur les jaunes et vite mélanger. Si vous pesez votre sucre directement sur les jaunes, une fois que vous avez le bon poids c’est déjà trop tard.

Le deuxième point clé de la réussite de cette crème anglaise c’est sa cuisson. Le feu doit être ni trop fort, sous peine de faire une omelette, ni trop doux car ça prendrait des heures à la cuire. Attendez que votre liquide soit à ébullition, faites votre mélange et cuisez l’anglaise à feu moyen en la remuant constamment avec une maryse. La température parfaite est 82°C mais assurez vous simplement de ne jamais dépasser 85°C.

Allez, maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !

Print
Texture crémeuse des petits pots de crème au chocolat

Petits pots de crème au chocolat de C. Felder

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Total: 15 minutes + repos au frigo 1h minimum
  • Pour combien ?: 6 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Pour les quatre heures gourmands où on a trop envie de chocolat, les petits pots de crème au chocolat c’est juste ce qu’il faut : ultra facile à faire, rapide et pas écœurant du tout. Merci Christophe Felder !


Ingrédients

240 g de chocolat noir 55%

40 g de sucre en poudre

120 g de jaunes d’œuf

300 g de lait demi écrémé

300 g de crème liquide entière

+ billes croustillantes Callebaut


Préparation

  1. Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole. Mettez le chocolat dans un saladier.
  2. Fouettez les jaunes et le sucre, pas pour faire blanchir mais juste pour bien mélanger.
  3. Versez le lait et la crème sur le mélange jaunes + sucre en fouettant pour que ça ne cuise pas les jaunes. Reversez le tout dans la casserole et cuisez cette crème, comme une anglaise (à la nappe ou à 82°C au thermomètre à sonde).
  4. Une fois l’anglaise cuite, versez-la sur le chocolat, mélangez bien avec une maryse et couler cette crème dans les petits pots.
  5. Mettez les petits pots de crème au chocolat au frigo au moins une heure puis servez avec les billes croustillantes au caramel salé ou au chocolat au lait.

Notes

Le petit coulis de caramel à la fleur de sel dans le fond c’est un délice !

Les billes de céréales croustillantes enrobées de chocolat que j’utilise viennent de chez Callebaut.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

14 commentaires