Gâteaux

Layer cake cimetière

Le Happy Friday Cooking est en ligne très tôt cette semaine ! Halloween approchant j’ai eu envie de vous dénicher une recette horribilicieuse. Certes elle est plus élaborée que ce que j’ai l’habitude de vous dénicher mais elle en vaut la peine. Ce gâteau cimetière au chocolat, garniture crème au beurre au caramel au beurre salé et glaçage chocolat est un parfait dessert pour un anniversaire d’octobre ou un repas d’Halloween.

Layer cake cimetière

Le gâteau se compose de 3 couches de pur chocolat garnies de crème au beurre à la meringue suisse et ne me dites pas que la crème au beurre c’est dégueu parce que je me fâche tout rouge ! Je milite pour la réhabilitation de la crème au beurre, car souvent on en a une fausse idée et on ne sait même pas qu’il en existe plusieurs.

Je vous propose donc une crème au beurre au caramel au beurre salé. Le gâteau est ensuite recouvert d’une ganache au chocolat noir puis garni de palets bretons émiettés pour donner l’illusion de terre retournée. Enfin je termine par des piques en forme de tombes.

405-567-thickbox

Le gâteau au chocolat (diamètre 15 cm)

ici sur le blog Sweetapolita

La crème au beurre à la meringue suisse au caramel

ici sur le blog

(il suffit d’ajouter 150 g de crème de caramel au beurre salé à la fin (légèrement réchauffé au micro-ondes pour le liquéfier)

La ganache au chocolat noir

Faites chauffer 125 ml de crème fraîche entière puis versez-la sur 150 g de chocolat noir de couverture haché. Laissez reposer 10 minutes puis mélangez et laisser refroidir avant le glacer le gâteau.

La décoration

Mixez grossièrement 6 palets bretons au chocolat et saupoudrez-en le dessus du gâteau fraîchement glacé. Plantez enfin les piques dans le gâteau et voilà, le tour est joué.

__IGP6762

Verdict : La crème au beurre à la meringue suisse j’en suis fan depuis la première fois où je l’ai testée et là avec la crème de caramel c’est juste trop bon. Un conseil : vous pouvez faire ce gâteau le jour même ou la veille mais pensez à le réserver à température ambiante, il durcit et perd de sa saveur quand il est trop froid, et c’est vraiment dommage !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

30 commentaires

  • Une superbe coupe digne d’un bon géologue. Tu as vraiment la technique et j’admire. j’ai tellement fait de gâteaux hauts qui ne pouvaient être coupés sans être tout écrasés.Je suis alléchée par cette crème caramel au beurre salé.
    Bonne soirée.

  • Oui pour moi la crème au beurre c’est dégeu… mais tu me donnes envie d’essayer la crème au beurre à la meringue suisse, qui plus est, aromatisée à mon caramel chéri. Qui sait ? Je vais peut-être devenir accro moi aussi. Merci Valérie

  • Bon bah moi j’aime pas la crème au beurre. En fait, j’aime pas le beurre tout court, même dans les pâtes!!! ceci dit, ton gâteau est trop trop beau! Totalement adapté à cette période! j’adore! super chouette! bravo!

  • Effectivement les grands esprits se rencontrent ! C’est bizarre qu’elle soit granuleuse, ton beurre était bien à température ambiante ? Et à mon avis une couche de cette crème sur ton cake c’est LA petite touche qui sublime les poires !

  • miam !

    Ouh la la, magnifique ! Les grands esprits se rencontrent, j’ai fait une crème au beurre (comme tu me l’as apprise, chef !) au caramel … moi aussi, j’ai juste ajouté de la pâte de caramel au beurre salé à la fin … sauf que je n’ai pas ton talent, et ma crème au beurre n’a pas une belle texture, elle est toute granuleuse, je vais donc la re-fouetter et la re-fouetter, avant de la servir avec un cake aux poires, qu’est-ce que tu en penses ?

    bises,

    virginie

  • Valérie, j’ai réussi, j’ai réussi, j’ai réussi !!!! J’ai re-fouetté ma crème, mais en ayant au préalable « réchauffé » une petite partie (un petit tiers) au micro-ondes (une petite dizaine de secondes) … en mélangeant la froide et la tiédie, puis en refouettant avec la feuille du kitchen-aid, j’ai fini par l’avoir, cette texture soyeuse … et le goût, wahou !!! le goût du caramel au beurre salé, pas écoeurant, dans une texture fondante … faut que j’arrête de la gouter, sinon, il n’y en aura plus pour le cake aux poires … !!! Dommage qu’ici je ne trouve pas de billes de caramel (genre werthers original), j’en aurais bien mis dans le cake … tu as raison, je crois que le granuleux vient du fait que le beurre était trop froid, mais j’apprends qu’il ne faut jamais désespérer de sa crème au beurre, et que ça n’est jamais trop fouetté ! Bon, évidemment, je n’en suis pas encore à faire des gâteaux aussi déments que les tiens … parce que ce gâteau « Rest in peace » m’épate ! Je le trouve très beau, très appétissant, avec juste ce qu’il faut d’humour, alors, je dis BRAVO !

    bise,

    virginie

  • Aaaaaaaaah, super ! T’as raison il ne faut jamais désespérer ! Alors, tu vois que c’est dément comme goût et tu comprends pourquoi je râle quand j’entends que la crème au beurre c’est dégueu ? En tout cas super, il me semblait bien que ça venait du beurre, c’est trooooop cool ! Et merci, merci pour tes compliments !!

  • Cette fille est très agaçante avec ses photos qui surgissent comme ça en EnOOOOrme sur l’écran.

    Suis incapable de réaliser telle merveille, mais tout à fait partante pour gouter toutes les crèmes et participer aux crash tests ; au beurre, à la meringue Suisse, et tout et tout. Veux bien servir de cobaye même.

    Valérie tu es horribilicieuse toi même (trop trop sympa ce mot là).

    16h30, j’ai faim là du coup. si j’étais magicienne, je présenterais mon assiette vide devant l’écran et hop une part de ton gateau sauterait de suite dedans, me resterait plus qu’à appuyer sur la machine Ness et un petit gouter bien bon pour bien commencer le week end. On peut toujours y croire non ?

  • Belette : Merci, merci, merci, tu vas me faire rougir !

    Moi les gâteaux je les aime en gros, pour que vous puissiez bien les voir et bien saliver, d’où les énoooormes photos qui te torturent

    Je t’avoue qu’on a jamais assez de goûteurs-testeurs-cobayes donc si un jour on peut faire ça via un ordi promis je t’envoie une part d’un monstre comme celui-là ! J’en ai prévu un autre pour mon buffet d’Halloween qui devrait te plaire aussi…

  • gateau de reve… ou de cauchemar d’ailleurs

    Mais pourquoi, pourquoi, je ne parle ,pas assez bien l’anglais pour traduire cette recette de gateau au chocolat en français……

    Merci de nous épater régulièrement avec vos créations!!!!!!

  • Marie : Non, il n’est pas compliqué mais c’est juste qu’il est un peu long à faire car il faut assembler plusieurs éléments. La crème de caramel au beurre salé c’est le fameux Salidou breton, je ne sais pas si on le trouve en grande surface…

    Gagaie : Je confirme, on s’y est mis à 7 pour le manger

  • whouaw… mon chéri est né en ocotobre, mais on ne fait la fête que dans deux semaines… Ferais-je ce gateau pour cloturer le repas ? Suspens… Tu as l’air de dire qu’il est compliqué, non ?