Gâteaux

Naked cakes figue

Vous connaissez mon amour pour les layer cakes et autres gâteaux avec de beaux glaçages, et bien aujourd’hui pour le Foodista challenge, je vais faire tout l’inverse : de minis naked cakes figue.

Naked cake à la figue

Foodista challenge

Cyrielle du blog Cyrielle gourmandise a proposé le thème Tea time avec comme éléments imposés un fruit de saison comme ingrédient et une déco autour du thé j’ai eu beaucoup de mal à me fixer sur une recette, j’avais plein de choses qui me passaient par la tête mais rien qui me plaisait assez pour que j’aie envie d’en faire ma participation.

Hier pourtant j’ai pensé à un naked cake, parce qu’en ce moment je suis bien dans les couleurs naturelles et j’ai choisi la figue comme fruit de saison. J’ai donc eu l’idée d’un naked cake avec un glaçage qui est en fait une crème au beurre au rhum à la vanille. Ce qu’on ne voit pas de l’extérieur c’est que j’ai creusé le gâteau pour faire un cœur à la compotée de figues à la cannelle, il ne se découvre donc qu’en coupant le gâteau.

Naked cake à la figue

Avant de vous dévoiler la recette, je vous en dit un peu plus sur le challenge.

Le Foodista Challenge c’est quoi ?

Il s’agit d’un petit défi culinaire, créé par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton et auquel tout le monde peut participer. Il n’y a rien à gagner, le but du jeu c’est de se faire plaisir, de suivre le thème du moment et de baver sur les réalisations des autres participants.

Ma participation

Naked cake à la figue

J’ai réalisé des naked cakes figue en version individuelle, composés de 3 couches de gâteau moelleux à la vanille et glacés de crème au beurre meringue suisse au rhum à la vanille. Pour le cœur j’ai simplement découpé les gâteaux à l’emporte-pièce et je les ai garnis de compotée de figues à la cannelle lors du montage. J’ai aussi fait des petits minis juste pour le plaisir !

Pour le thé j’ai choisi un Pruneau – cannelle des Jardins de Gaïa, il me rappelle plein de souvenirs d’adolescence…

Naked cake à la figue

Et parce que je sais que vous êtes curieux de voir comment je m’organise quand je prends mes photos :

 

Nake cakes à la figue

L’envers du décor

Print
Naked cakes à la figue

Naked cakes à la figue, vanille et cœur de figue

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 40 minutes
  • Cuisson: 20 minutes
  • Total: 1h hors refroidissement
  • Pour combien ?: 6 naked cakes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Des naked cakes à la figue avec un glaçage au rhum à la vanille et un cœur surprise de compote de figues à la cannelle.


Ingrédients

Les gâteaux

  • 240 ml de lait à température ambiante
  • 175 g de blancs d’œuf à température ambiante
  • 1 œuf moyen à température ambiante
  • 1 gousse de vanille
  • 315 g de farine à gâteau (avec levure incorporée)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de vergeoise brune
  • 20 g de levure chimique
  • 5 g de sel
  • 170 g de beurre à température ambiante

La crème au beurre au rhum à la vanille

  • 300 g de blancs d’œuf
  • 320 g de sucre en poudre
  • 570 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés
  • 3 càs de rhum à la vanille
  • figues cuites avec juste un peu de sucre et une pointe de cannelle

Préparation

Les naked cakes à la figue

  1. Préchauffez votre four à 180°C.Placez votre moule à muffins en silicone sur la plaque de votre four.
  2. Dans un bol, mélangez les œufs, 1/4 du lait (60 ml). Réservez.
  3. Dans le bol de votre robot mélangez le sucre, la vergeoise, la vanille et les autres ingrédients secs (à vitesse lente sinon vous allez repeindre votre cuisine). Ajoutez le beurre mou et mélangez puis incorporez le restant de lait (180 ml) et mélangez juste assez pour avoir une pâte homogène. Fouettez 1 à 2 minutes à vitesse moyenne, raclez les bords du bol puis ajoutez les ingrédients liquides.
  4. Remplissez les empreintes jusqu’aux 2/3 et enfournez pour 20 minutes à 180°C en surveillant (seulement 15 minutes de cuisson pour les minis). Une fois cuits, laissez refroidir complètement avant de creuser le cœur, de les garnir de compote de figues et de les glacer.

La crème au beurre au caramel et rhum vanille

*POUR LE TUTORIEL EN IMAGES C’EST ICI*

  1. Dans un saladier résistant à la chaleur (le bol du KitchenAid pour nous), mélangez les blancs d’œufs, le sucre roux et le sel.
  2. Placez le saladier au-dessus d’un bain-marie (attention le saladier ne doit pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez, pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher, elle doit atteindre 60°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez votre index et votre pouce dans la préparation et vérifiez que l’on ne sente plus aucun grain de sucre.
  3. Versez la préparation dans le bol de votre robot et fouettez-la à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle refroidisse, pendant environ 10 minutes. La meringue doit être bien brillante et avoir une texture aérienne.
  4. Raclez les parois et incorporez le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Pour que le glaçage soit réussi, la meringue suisse et le beurre doivent être tous les deux à la même température.
  5. A ce stade, le glaçage a l’air granuleux mais c’est normal, ne vous inquiétez pas, continuez à fouetter, à vitesse maximale, jusqu’à ce qu’il se transforme en une crème onctueuse soit pendant 2-3 minutes environ.
  6. Raclez les parois du bol puis incorporez le rhum à la vanille. Baissez la vitesse du robot et mélangez à faible vitesse, pendant encore 2 minutes pour chasser les bulles d’air.

Montage

  1. Trouez tous les étages de gâteau à l’aide d’un petit emporte pièce
  2. Montez-les en les assemblant avec la crème au beurre et en garnissant chaque étage de compotée de figues.
  3. Décorez de fines tranches de figues fraîches et réservez à température ambiante (ou mettez-les au frigo mais pensez à les sortir bien avant de les manger).

Nake cakes à la figue Nake cakes à la figue Nake cakes à la figue Nake cakes à la figue Nake cakes à la figue


Notes

Super mignons ces naked cakes à la figue, j’aime cet aspect « brut » des naked cakes et ça demande bien moins de travail qu’un glaçage total

La compotée de figues qu’on découvre au dernier moment apporte beaucoup à ces naked cakes à la figue, ne zappez pas cette étape !

Keywords: figue

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

48 commentaires