Ajouter une touche de noisette dans un flan pour en faire un flan pâtissier au praliné, c’est plutôt une bonne idée non ? En réalité c’est un praliné amandes/noisettes qui vient parfumer la crème pâtissière qui est la base de ce flan. La texture est vraiment fondante, et avec la pâte sucrée, ça en fait un délicieux classique qu’on prend plaisir à redécouvrir.

Flan pâtissier au praliné

Flan parisien au praliné amande noisette

Un flan parisien au bon goût de noisette

Certains détestent ça mais moi j’adore le flan, ou plutôt je devrai dire LES flans : nature, coco, chocolat, caramel, praliné ou même avec des fruits (miam le flan à la myrtille, c’est un délice). L’essentiel dans cette recette de flan c’est d’avoir une pâtissière pleine de goût et une bonne pâte bien friable et bien cuite.

Flan pâtissier fondant

Texture crémeuse du flan praliné

La recette de base du flan pâtissier

La recette du flan pâtissier est très simple : c’est une pâte sucrée ou sablée (on voit aussi des variantes en pâte feuilletée) garnie de crème pâtissière et cuite au four. Pas de gélatine ou autre bizarrerie, la simplicité c’est ce qui caractérise ce grand classique de la pâtisserie boulangère.

À noter que la recette de la pâte sucrée est inspirée de Christophe Felder et la recette de la crème pâtissière est un classique du CAP pâtisserie. Je vous ai mis les proportions pour que vous n’ayez que peu de perte, c’est pour ça que les quantités peuvent vous sembler être de la dinette (c’est à dire de très petites quantités).

Flan parisien au praliné

Part de flan à la noisette

Comment parfumer un flan pâtissier ?

C’est très facile de parfumer la crème d’un flan pâtissier. Certains parfums sont à faire infuser dans le lait de la crème pâtissière (épices, thé, caramel, café…) soit à intégrer dans la pâtissière chaude juste avant de la verser dans le fond de tarte (praliné, pâte de pistache, chocolat, fruits…). Quoi que vous choisissiez, vous pouvez utiliser la recette de base de cette crème pâtissière et la parfumer à ce que vous voulez.

Part de flan parisien praliné

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon print print icon squares squares icon
Flan parisien au praliné

Flan pâtissier au praliné

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 45 minutes
  • Total: 1 heure 15 minutes
  • Pour combien ?: 8 à 10 personnes 1x
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Une pâte sucrée et une crème pâtissière fondante pour ce flan pâtissier au praliné amande et noisette.


Scale

Ingrédients

La pâte sucrée (pour un cercle de 20 cm de diamètre et 4 cm de haut)

  • 200 g de farine T55
  • 120 g de beurre doux mou
  • 80 g de sucre glace
  • 50 g d’œuf
  • 25 g de poudre d’amande

La crème pâtissière au praliné

  • 750 g de lait demi écrémé
  • 75 g de jaune d’œuf
  • 150 g de sucre en poudre
  • 60 g de poudre à crème (ou à défaut de Maïzena)
  • 100 g de praliné amandes / noisettes (+ ou – selon votre goût et la qualité de votre praliné)

Préparation

La pâte sucrée

  1. Crémez le beurre mou (pas fondu !) et le sucre glace (fouettez ces deux ingrédients jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène).
  2. Incorporez l’œuf (toujours au fouet).
  3. Ajoutez la poudre d’amande et la farine et mélangez avec une maryse, juste ce qu’il faut pour avoir une pâte homogène.
  4. Formez un disque avec la pâte, filmez-la et mettez au frigo pour au moins 1 heure.
  5. Une fois la pâte froide, foncez votre cercle à tarte et réservez au frigo.

La crème pâtissière au praliné

  1. Préchauffez votre four à 165°C.
  2. Portez le lait à ébullition dans une casserole de taille moyenne.
  3. Pendant ce temps, mélangez le jaune d’œuf, le sucre et la poudre à crème dans un saladier.
  4. Une fois le lait chaud, versez-en un peu doucement sur le mélange jaune+sucre+poudre à crème en fouettant pour ne pas cuire le jaune et vous retrouver avec des petits morceaux de jaune dans votre pâtissière.
  5. Reversez le tout dans la casserole et remettez sur le feu. Poursuivez la cuisson de la crème pâtissière en fouettant jusqu’à ébullition pour ne pas que ça accroche au fond. Maintenez l’ébullition 1 minute 30 secondes et retirez du feu.
  6. Ajoutez le praliné (si il n’est pas fluide, passez-le au micro-ondes et mélangez jusqu’à ce qu’il retrouve une bonne texture) et mélangez au fouet jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à votre crème pâtissière.
  7. Sortez la plaque avec votre fond de tarte du frigo, versez la crème pâtissière au praliné dedans, lissez bien le dessus et enfournez pour environ 45 minutes à 165°C ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite mais le flan encore tremblotant au milieu.
  8. Laissez complètement refroidir le flan sur une grille avant de le démouler et de le couper. Si vous essayez à chaud, ça sera une catastrophe, je vous aurai prévenus !

Notes

  • Utilisez cette recette de base et remplacez le praliné par le parfum de votre choix à infuser avant ou après la cuisson de la crème pâtissière (lisez le post pour plus d’informations).

Keywords: flan, praliné, noisette

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

3 commentaires