Oh hello cher mois de septembre ! On entre officiellement dans ma période préférée de l’année et une des premières recettes que je fais toujours à cette époque c’est un beurre de pommes aux épices. Pour ceux qui ne sont pas familiers du terme, un beurre de pomme est une compote bien épaisse, parfumée aux épices automnales comme la cannelle, la vanille, la muscade et les clous de girofle.

Compote de pomme épicée

Compote de pommes aux épices

On a enfin attaqué les mois en -bre ! 2020 est une année très particulière mais encore plus pour nous qui allons avoir un petit garçon fin septembre, je suis donc encore plus impatiente que d’habitude de voir l’été céder doucement la place à l’automne et de cuisiner des recettes douillettes.

Autant en octobre, les citrouilles ont toute mon attention, autant en septembre se sont les pommes les stars pour moi (même si j’ai aussi commencé les recettes à la citrouille). Il y a deux ans, à la même époque, je courais les vergers canadiens pour cueillir des pommes plus belles les unes que les autres. J’avoue que ça me manque et j’ai très envie de renouveler l’expérience cette année même si ça paraît peut probable avec notre petit loulou.

Compote de pommes aux épices

Compote de pommes aux saveurs automnales

Le beurre de pommes c’est quoi ?

Le beurre de pommes, ou comme on dit aussi le fameux “apple butter” américain, est une purée de pommes fondante et parfumée avec des épices automnales. On réalise une cuisson lente, qui caramélise le sucre des pommes et donne une compote à la couleur sombre et un goût incomparable. Cette couleur unique, elle est aussi obtenue grâce au sirop d’érable que j’utilise pour la recette, vous me connaissez, je ne résiste pas à en mettre de partout. Pour donner du peps à cette compote, j’utilise du cidre brut et du vinaigre de cidre, croyez-moi le résultat est délicieux.

Une fois les pommes cuites, on retire les épices entières et on passe le tout au blender pour avoir une texture super lisse. On met ensuite le beurre de pommes dans un bocal stérilisé (lavé puis passé 10 minutes au four à 100°C et laissé refroidir) et on le conserve au frigo.

C’est un pur délice et je dis toujours que c’est comme l’automne dans une cuillère. La recette est facile et rapide, elle ferait un parfait cadeau gourmand ! Et puis rien que pour l’odeur délicieuse que ça dégage dans la maison, ça vaut le coup d’essayer cette recette.

Pommes Gala et bocal de beurre de pommes

Pommes rouges et jaunes

Quelles utilisations pour le beurre de pommes ?

Très honnêtement c’est tellement bon que ça se mange à la petite cuillère ! Il fait aussi merveille dans les yaourts, les porridges, les crêpes ou en même en accompagnement de foie gras ou de certains fromages. Oh et évidemment, tartinez-le sur de la brioche toastée et vous serez conquis !

Ce qui est chouette, c’est qu’on peut aussi l’utiliser dans des gâteaux (un layer cake avec ça comme garniture entre les couches de gâteau, vous imaginez le délice ?) et même dans des cocktails ! Je pense déjà à un délicieux cocktail avec ce beurre de pommes, de la vodka et un bâton de cannelle en déco.

Si vous cherchez une utilisation plus “pâtissière” à ce beurre de pommes, vous pouvez aussi réaliser ce gâteau automnal, entièrement ou juste la partie à la compote de pommes, c’est un régal vous verrez.

Bocal de beurre de pommes aux épices

Tartinade de pommes sur une tranche de brioche

Quelles pommes pour la compote ou le beurre de pommes ?

Pour cette recette, je vous conseille d’utiliser des pommes fermes et acidulées comme les Fuji, les Granny smith ou les Gala. Ici j’ai choisi un mélange de pommes Granny smith et de Gala, pour un bon équilibre entre douceur et acidité.

Pour ce qui est de la texture, l’astuce de prendre des pommes qui se tiennent bien à la cuisson est valable pour toutes les recettes à base de pommes où elles sont cuites. Ça permet d’avoir, après cuisson, des pommes qui ont toujours du peps et qui ne sont pas réduites en purée. Pour le beurre de pommes c’est encore différent puisque en général on veut avoir une texture sans morceaux à l’arrivée et donc on mixe au blender mais ce n’est pas une obligation.

Pommes aux épices

Pommes Gala

Mixer ou ne pas mixer le beurre de pommes ?

Pour cette recette, je choisis généralement de mixer le beurre de pommes pour avoir une texture bien lisse, mais c’est une affaire de goût et je conçois tout à fait que vous n’ayez pas forcément envie de faire pareil. Dans ce cas, sautez simplement l’étape du blender. Le beurre de pommes est délicieux, et je dois dire presque encore meilleur, quand il conserve sa texture et qu’il n’est pas mixé.

Bocal de tartinade de pommes

Pomme Canada et beurre de pommes

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon print print icon squares squares icon
Compote de pommes aux épices

Beurre de pommes aux épices

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 1 heure 30 minutes
  • Total: 1 heure 45 minutes
  • Pour combien ?: 2 bocaux 1x
  • Catégorie: Petit déjeuner
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Ce beurre de pommes aux épices est un pur délice, c’est une compote de pommes fondante et gourmande, délicieusement parfumée à la cannelle et autres épices automnales.


Scale

Ingrédients

  • 1,8 kg de pommes pelées, épépinées et coupées en morceaux (j’ai fait moitié Gala et moitié Granny smith)
  • 300 g de cidre brut
  • 40 g de vinaigre de cidre bio
  • 150 g de sirop d’érable (ou de à défaut, de vergeoise brune)
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
  • 1 gousse de vanille ou 1 càc d’extrait naturel de vanille
  • 3 clous de girofle
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Dans une casserole de taille moyenne, versez le cidre et le vinaigre de cidre. Ajoutez les épices et le sirop d’érable puis préparez les pommes.
  2. Lavez, pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en morceaux. Mettez les pommes dans la casserole et faites cuire à feu doux à couvert, en remuant régulièrement.
  3. Une fois les pommes bien confites, quand il ne reste presque plus de liquide dans le fond de la casserole (ça prend plus ou moins longtemps selon la taille de vos morceaux de pommes et votre feu mais chez moi ça a bien pris 1h30), éteignez le feu et retirez les épices entières (gousse de vanille, bâton de cannelle et clous de girofle). Laissez refroidir.
  4. Placez les pommes dans le bol du blender et mixer jusqu’à obtention d’un beurre de pommes bien lisse.
  5. Versez le beurre de pommes dans un bocal stérilisé, fermez-le puis conservez-le au frigo ou congelez-le pour plus tard.

Notes

  • Cette recette est aussi réalisable avec des poires, mais selon moi, c’est bien meilleur avec des pommes.
  • Pensez-bien à stériliser vos bocaux en les lavant et ensuite en les passant au four au moins 10 minutes à 100°C. Laissez-les ensuite refroidir avant de les remplir.

Keywords: pommes, cannelle, épices

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

3 commentaires