Rien de tel pour travailler ma zénitude qu’un petit brunch du dimanche avec des amis. On se régale, on papote et ensuite on comate tout l’après-midi, ça m’apaise et ça fait vraiment du bien. Ce que j’aime c’est trouver LE petit truc pour faire plaisir aux gens et là, l’odeur de pommes chaudes et de cannelle c’est très accueillant pour les invités. J’ai essayé une nouvelle recette de crumble aux pommes et je peux vous dire que je ne le ferai plus jamais autrement !
Comme le dit souvent mon chef, je suis une insupportable râleuse. Chaque début d’année je me plains le détester les mois de janvier, février et mars : il faut attendre encore un an pour que ça soit de nouveau les fêtes, on est de retour au boulot, il fait nuit à 17 heures…
Je ne sais pas si c’est mon grand âge (ahem, 32 ans cette année, oui, oui) qui fait ça ou si je me mets juste à débloquer mais pour une fois, j’essaye de voir le côté positif : je fais de la décoration à la maison, je regarde plein de films et de séries, de fais des projets pour le printemps bref, ce début d’année se passe plutôt bien.
Le brunch de ce dimanche
Surtout que, pour moi, les meilleurs moments sont ceux passés à manger des bonnes choses en bonne compagnie alors les brunchs comme celui-là c’est tout ce qui me rend heureuse. Je savais que l’un de mes invités était fan de crumble alors j’ai fait ce crumble aux pommes avec de la cannelle évidemment car je ne conçois pas un dessert à la pomme sans cannelle.
Cette idée est venue d’une pie aux pommes qu’on avait mangé à Amsterdam alors qu’on était frigorifiés par le vent et on s’était vraiment régalés. Depuis notre retour je voulais en faire une pour essayer de retrouver ce bon goût et c’est chose faite. D’ailleurs je pense que je vais aussi essayer de le faire en pie avec une belle décoration sur le dessus.
PrintCrumble aux pommes
- Total: 1 heure 20 minutes
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Ma meilleure recette de crumble aux pommes inspirée de toutes celles que j’ai pu goûter à Amsterdam et ailleurs.
Ingrédients
Le crumble
- 275 g de farine T55
- 90 g de cassonade
- 90 g de vergeoise brune
- 2 càc de cannelle
- 285 g de beurre doux bien froid
Garniture
- 1,3 kg de pommes Granny Smith (j’avais pris des Golden et le résultat est plus mou, à vous de voir comment vous l’aimez)
- 2 càs de maïzena
- 1 càc de cannelle
- 95 g de sucre en poudre
Préparation
Le crumble aux pommes
- Mettez la farine, la vanille, la cannelle, la vergeoise et la cassonade dans la cuve de votre robot muni de la feuille. Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux et laissez « sabler » c’est à dire mélanger les ingrédients secs et le beurre jusqu’à obtention d’une consistance sableuse.
- Tassez la moitié de ce crumble dans le fond d’un moule à charnière de 22 cm de diamètre et réservez au frigo. Mettez aussi au frais le restant de crumble.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Épluchez, évidez et couper les pommes en tranches puis mettez dans un saladier avec le restant de cannelle, la maïzena et le sucre. Mélangez délicatement en soulevant les pommes avec vos mains puis tassez les pommes dans le moule, ça doit former un petit dôme.
- Couvrez du restant de crumble et enfournez pour 1 heure à 180°C en couvrant de papier aluminium dès qu’il est bien doré. Laissez refroidir avant de démouler. Dégustez tiède ou à température ambiante.
Notes
Un des meilleurs crumble aux pommes que j’ai pu manger, pour ne pas dire le meilleur !
- Préparation: 20 minutes
- Cuisson: 1 heure
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
Ton crumble a en effet l’air terrible !
Je confirme, j’en ai fait deux dans la semaine !
Le crumble est l’un de mes dessert préférés et le tien est terrible !!!
Oui oui oui et il est fondant t’imagine même pas !
Cette recette a l’air délicieuse, hâte de l’essayer! Surtout s’il est fondant comme j’aime 🙂
https://milleetunblog.wordpress.com/
Tu ne vas pas être déçue : les pommes sont ultra fondantes (surtout si tu utilises des Golden) et le crumble bien croustillant. Tu me diras ce que tu en as pensé ?
Bonjour et mille mercis pour votre blog qui me fait vraiment rêver !!
Pensez vous que je puisse réaliser ce crumble la veille pour le lendemain ?
Bonne journée à vous
Bonjour Sophie, merci beaucoup pour votre commentaire ! Oui c’est tout à fait possible de le faire la veille, laissez-le simplement à température ambiante pour le pas qu’il soit trop froid (si vous le mettez au frigo, pensez à le repasser un tout petit peu à four tiède, ça ne sera que meilleur).
Voilà j’ai testé !! Un pur délice !! Merci beaucoup pour ta recette. Même les plus réticents à la canelle en ont repris une seconde part !
Vite que j’en refasse un
Comme ça me fait plaisir 😉 Moi non plus je n’avais pas résisté à le refaire pas longtemps après, c’est juste trop bon !
Miam ! ce crumble, il a l’air terriblement bon !
J’adore les desserts aux pommes !
Se sont des valeurs sûres, à chaque fois on se régale, et c’est pour ça qu’on les aime tant !
Délicieux! J’ai doublé les proportions et rajouté un oeuf car les miens n’étaient pas très gros. J’ai mis des noisettes à la place des flocons d’avoine. Un délice, il ne va pas faire un pli, merci beaucoup:))