Gâteaux

Layer cake choco banane en version individuelle

Hier c’était le dernier jour de boulot de ma collègue Alice. Pour l’occasion et vu que c’est une grande gourmande (même si ça ne se voit pas du tout), je devais lui faire un gâteau à la hauteur, alors j’ai choisi un layer cake choco banane.

Comme vous pouvez le voir ça ressemble assez à une tour infernale : placer les rondelles de banane sur une couche de confiture de lait c’est une très mauvaise idée, mais je ne m’en étais pas rendue compte jusqu’à ce que je voie toutes mes rondelles se faire la malle !

C’est la vie, parfois les recettes foirent au dernier moment, et c’est bien d’admettre qu’on peut aussi se planter. Donc note pour plus tard : changer l’ordre de dressage du gâteau en biscuit/banane/chantilly/confiture de lait !

Ingrédients pour un gros gâteau pour 12 personnes :

Les biscuits

225 g de farine
175 g de sucre en poudre
1 1/4 càc de levure chimique
1 1/4 càc de bicarbonate de sodium
1/2 càc de sel
1/1/4 càc d’émulsion Princess (ou 1 càc de cannelle en poudre + 1 càc de cinq-épices + 1 1/2 càc d’extrait de vanille)
110 g de beurre à température ambiante
2 bananes fermes finement tranchées
230 g de bananes écrasées
3 œufs
180 ml de lait fermenté
135 g de pépites de chocolat

+ confiture de lait

La chantilly

+ 415 g de crème épaisse
+ 3 càs de sucre en poudre

Préparation :

Les biscuits

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez trois moules de 20 cm de diamètre.

Dans le bol de votre robot (équipé de la feuille, pas du fouet) mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel à basse vitesse pendant 1 minute. Incorporez le beurre coupé en morceaux et la banane écrasée et fouettez juste ce qu’il faut pour mélangez les ingrédients. Augmentez la vitesse (vitesse moyenne) et fouettez pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la préparation blanchisse un peu.

Dans un bol, mélangez les œufs, le lait fermenté et l’émulsion Princess puis ajoutez le tout dans le bol du robot en 3 fois et en raclant les bords du bol avant chaque ajout. Incorporez les pépites de chocolat et remuez à la main.

Versez la pâte dans les 3 moules de manière aussi égale que possible et enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’un couteau ou un tester inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir les biscuits avant de monter le gâteau et fouettez la crème avec le sucre pendant ce temps.

Dressage

Sur le plat de service placez une première couche de biscuit, recouvrez de rondelles de bananes puis de crème fouettée et terminez par la confiture de lait (si elle est liquide sinon vous pouvez l’étaler sur le biscuit et déposer dessus les bananes et la crème fouettée). Répétez l’opération et terminez par le dernier disque de biscuit sur lequel vous mettrez un peu de chaque ingrédient au centre avant de saupoudrer de pépites de chocolat.

Réservez au frais et sortez le gâteau 30 minutes avant dégustation.

Verdict : Moelleux, aérien et crémeux, chaque composant de ce dessert est délicieux et se marie à merveille avec les autres ! Un conseil : prévoyez 2 couches de biscuits et non pas trois car ça serait trop haut et trop bourratif.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

14 commentaires