Un souvenir d’enfance m’a amenée à créer ce gâteau chocolat Maltesers : le souvenir de manger d’énormes cuillères d’Ovomaltine, de les laisser fondre doucement en faisant attention de ne pas m’étouffer tellement j’en avais plein la bouche ! Ce goût de chocolat malté c’est régressif à souhait et ça donne un côté tout doux à ce gâteau au chocolat à la fois moelleux et fondant. La mousse Maltesers sur le dessus est une délicieuse chantilly au mascarpone et Ovomaltine, elle se mange à la petite cuillère tellement elle est bonne.

Une recette régressive de gâteau au chocolat malté

Quand on était petit avec mon frère Rémi, le matin on avait chacun notre petit bol bien chaud : lui de lait et moi de cacao (rien que l’odeur du lait chaud me donne envie de vomir, alors que le chocolat… miam !). Je me rappelle mettre dans mon bol bien plus que la dose recommandée d’Ovomaltine ou de Tonimalt, tout ça pour qu’il en reste, à moitié fondu, dans le fond du bol au moment de le boire. J’adorais aussi emboquer de grandes cuillères à soupe de poudre dans ma bouche, c’était chocolaté, avec un bon goût de céréales, ça fondait dans ma bouche, un vrai délice.

Aujourd’hui je suis toujours aussi fan de ce goût et j’aime créer des desserts avec comme ce layer cake Maltesers ou ces cupcakes Maltesers !

Pars de gâteau moelleux et mousse chocolat

Le chocolat malté c’est quoi ? Je le trouve où ?

Si vous avez envie de vous lancer dans la réalisation de cette recette toute simple de gâteau chocolat Maltesers, vous allez avoir besoin de cacao malté en poudre. Ovomaltine ou Tonimalt, c’est comme vous préférez, moi j’ai choisi l’Ovomaltine en regardant de plus près les ingrédients (plus de céréales, moins de sucre) mais les deux peuvent être utilisés indifféremment dans cette recette.

Vous pouvez les trouver au rayon petit-déjeuner des grandes surfaces, à côté des cacao en poudre sucrés classiques comme le Poulain et le Nesquick.

Gâteau mousse Maltesers

Eclats de Maltesers sur la mousse

Comment faire un gâteau au chocolat bien moelleux ?

Il y a 3 éléments clés dans cette recette pour avoir un gâteau au chocolat moelleux : 2 concernent la préparation et 1 la cuisson.

  • la pâte contient une combinaison de beurre (pour le goût) et d’huile (pour le moelleux et la conservation)
  • on utilise de l’eau bouillante ou du café comme élément liquide (j’aime utiliser du café quand c’est une recette au chocolat pour renforcer sa saveur) ce qui apporte beaucoup d’humidité donc même si une partie s’évapore lors de la cuisson, il reste toujours bien moelleux
  • on fait attention à la cuisson : un gâteau ou un biscuit au chocolat est toujours plus compliqué à cuire car on ne peut pas se fier à sa coloration pour estimer si il est cuit ou pas. On pense alors à planter un couteau au milieu du gâteau pour voir si la lame ressort sèche. Si oui, c’est qu’il est cuit, si non on prolonge la cuisson de 5 minutes et on contrôle à nouveau.

Gâteau au chocolat et Maltesers

Part de moelleux chocolat mousse Maltesers

Comment réussir une mousse Maltesers ?

J’ai une super astuce que je fais tout le temps quand je dois parfumer une crème pour en faire une mousse : je prépare ma crème à l’avance et je la laisse reposer au frigo le temps que les parfums se mélangent bien.

Ici c’est encore plus simple puisque la poudre d’Ovomaltine se dissout très bien dans la crème. Il suffit de mettre la poudre et la crème dans un récipient, de bien mélanger. Vous verrez que la préparation n’est pas uniforme et qu’il y a des petits morceaux d’Ovomaltine pas dissouts dans la crème. Pour éviter que ça ne fasse une chantilly avec des grains mal mélangés, je mets ma crème avec l’Ovomaltine 5 minutes au frigo, je mélange et je laisse de nouveau reposer 5 minutes. Ma crème est alors bien homogène, avec une belle couleur marron sans grains, je peux donc la fouetter.

Le deuxième point important c’est d’avoir une crème bien froide (d’où le repos au frigo et non pas à température ambiante) et de la monter à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle se tienne bien (pas trop sinon elle va trancher, c’est à dire qu’elle va se séparer en deux entre liquide et matière grasse).

Parts de gâteau au chocolat et Maltesers

Ce gâteau moelleux au chocolat et mousse Maltesers fait un excellent gâteau d’anniversaire ! La base a une super texture et vous pouvez parfaitement l’utiliser avec une autre mousse. Si vous voulez faire le gâteau sans Ovomaltine, je vous conseille d’ajouter un peu de sucre (car la poudre de cacao malté est sucrée). Une chantilly mascarpone toute simple ou une ganache montée au chocolat au lait feraient merveille sur ce gâteau !

Si vous réalisez cette recette de Gâteau au chocolat Maltesers, n’hésitez-pas à me laisser un commentaire et/ou à noter la recette ! J’aime avoir vos retours et c’est toujours un plaisir de répondre à vos questions. Enfin, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram pour que je voie votre réalisation, je suis très curieuse et j’adore voir mes recettes faire des heureux.

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Gâteau mousse Maltesers

Gâteau chocolat Maltesers

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 35 minutes
  • Total: 1 heure
  • Pour combien ?: 8 personnes 1x
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Un gâteau moelleux au chocolat avec une délicieuse mousse maltée et plein d’éclats de Maltesers sur le dessus.


Scale

Ingrédients

Gâteau moelleux au chocolat malté

  • 40 g de beurre doux
  • 40 g d’huile de tournesol (ou pépins de raisins)
  • 30 g de cacao non sucré en poudre (Extra brute de Cacao Barry pour moi)
  • 30 g de cacao malté en poudre (Ovomaltine)
  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 œufs moyen
  • 100 g de yaourt à la grecque
  • 125 g d’eau bouillante ou de café bien chaud
  • 150 g de farine T55
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
  • 1/2 càc de sel

Mousse Maltesers

  • 250 g de crème liquide entière
  • 50 g d’Ovomaltine (cacao malté en poudre)
  • 200 g de mascarpone
  • un paquet de Maltesers pour le décor

Préparation

Gâteau moelleux au chocolat malté

  1. Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites fondre le beurre, mettez-le dans un saladier et ajoutez l’huile de tournesol, le cacao non sucré, l’Ovomaltine, le sucre en poudre, les œufs et le yaourt à la grecque. Mélangez-bien pour avoir une pâte homogène.
  3. Ajoutez l’eau ou le café bien chaud (le café ne se sent pas par la suite, ça sert à développer le parfum du chocolat) et mélangez brièvement.
  4. Ajoutez ensuite la farine, la levure, le bicarbonate de sodium et le sel et mélangez au fouet, juste assez pour que la pâte soit lisse et sans grumeaux.
  5. Versez la pâte dans le moule beurré et enfournez pour 35-40 minutes dans un four préchauffé à 180°C (pensez à le tourner à mi-cuisson pour une cuisson homogène).
  6. Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir 10 minutes dans le moule puis retournez-le sur une grille et laissez refroidir complètement avant de le glacer.

Mousse Maltesers

  1. Pendant que le gâteau refroidit, préparez la chantilly Maltesers : dans un petit saladier, mélangez la crème liquide et l’Ovomaltine.
  2. Laissez reposer 10 minutes au frigo en mélangeant au bout de 5 minutes pour que la poudre Ovomaltine soit bien dissoute dans la crème. Réservez ensuite au frigo.
  3. Au moment de décorer le gâteau avec la mousse, mettez le mascarpone dans le bol de votre robot, ajoutez le mélange crème+Ovomaltine et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une belle chantilly ferme.
  4. Dressez la mousse Maltesers sur le gâteau froid à l’aide une spatule ou d’une poche à douilles suivant l’effet désiré. Ici j’ai mis ma mousse sur le dessus du gâteau, au milieu, et je l’ai répartie à l’aide une petite spatule coudée en faisant des vagues jusqu’à ce que le résultat me plaise.
  5. Décorez de Maltesers (certains entiers, d’autres coupés en deux et d’un peu de Maltesers grossièrement écrasés). Réservez au frigo jusqu’au moment de servir (pensez à le sortir au moins 20 minutes à l’avance avant de le déguster, il n’en sera que meilleur).

Notes

L’excellente recette qui a servi de base pour le gâteau au chocolat est celle de Izy Hossack du blog Top with cinnamon !

Si vous conservez le gâteau au frigo, pensez à le sortir un peu en avance pour une texture moins ferme du gâteau et plus de saveur.

Keywords: chocolat, maltesers, ovomaltine, gateau

Abonnez-vous à la newsletter,

pour suivre nos nouveautés !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

4 commentaires