Un financier au bon beurre noisette et de belles tiges de rhubarbe, il n’en faut pas plus pour se régaler avec ce financier à la rhubarbe ! Le beurre noisette est ici un élément clé de la recette, il apporte une saveur incomparable et un petit plus indispensable à toute recette de financier.

Gâteau à la rhubarbe et aux amandes avec son sirop fraise rhubarbe

La recette du financier à la rhubarbe

Pas besoin de faire un dessert très compliqué pour sublimer la rhubarbe. Mais comme c’est un fruit bien acidulé, il est parfois mal aimé et un peu délaissé. Personnellement j’adore ça et j’ai tendance à l’associer avec d’autres fruits sucrés comme la fraise ou à le préparer avec des pâtes bien beurrées et/ou sucrées, pour adoucir un peu son punch.

Plusieurs découpes de la rhubarbe

Découpe du financier à la rhubarbe

Comment faire un financier ?

Alors, le financier et un appareil riche et fondant fait à partir de poudre de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, noix), de sucre glace, de farine, de blanc d’œuf et de beurre noisette.

Beurre noisette

LA BASE pour le financier, c’est de commencer par le beurre noisette. On fait fondre le beurre et on maintient la cuisson jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée et une odeur de noisette caractéristique. C’est de là que lui vient son nom de « beurre noisette », il n’y a aucune noisette dans la recette du beurre noisette, pas plus que de beurre d’oléagineux ! Toutes les explications sont dans la recette des cookies ultimes si vous voulez en savoir plus sur le beurre noisette.

Découpe d'une part de gâteau à la rhubarbe

Coupe d'une belle part de gâteau à la rhubarbe

Par quoi remplacer la poudre d’amande dans le financier ?

La recette est généralement faite avec de la poudre d’amande mais vous pouvez en faire avec de la poudre de noisette sans changer le grammage de la recette. Pour la poudre de pistache, comme ça coûte cher, je mélange poudre d’amande et poudre de pistache. Pareil pour la poudre de noix. Dans ce cas là je fais environ 1/3 de poudre de pistache ou de noix et 2/3 de poudre d’amande. Pour la version aux noix, j’ajoute aussi un peu de noix grossièrement concassées.

Goûter autour du gâteau rhubarbe et amande

Part généreuse de gâteau rhubarbe amande

On le sert avec quoi pour un bon et beau dessert ?

Ici j’ai tout simplement déposé des tronçons de rhubarbe sur un financier à l’amande, alors comme c’est assez simple visuellement, j’ai réalisé un petit sirop fraise rhubarbe d’une magnifique couleur rose, avec les épluchures des tiges de rhubarbe et de la fraise. Pour servir, versez un peu de ce sirop sur chaque part, ajoutez éventuellement une boule de glace vanille et servez de suite (sinon le financier va boire tout le sirop).

Part de financier et sirop fraise rhubarbe

Parts de financier à la rhubarbe servies avec le sirop fraise rhubarbe

Print
Coupe d'une belle part de gâteau à la rhubarbe

Financier à la rhubarbe

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 40 minutes
  • Cuisson: 20 minutes
  • Total: 1 heure
  • Pour combien ?: 8-10 personnes 1x
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Un financier moelleux à l’amande et au beurre noisette, garni de rhubarbe fondante ! La touche en plus c’est le sirop fraise rhubarbe que je vous conseille de réaliser aussi !


Scale

Ingrédients

  • 300 g de beurre
  • 150 g de poudre d’amande (poudre d’amande grise (avec la peau) pour moi)
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de farine T55
  • 200 g de blancs d’œuf
  • 2 tiges de rhubarbe
  • amandes effilées pour le décor

Préparation

  1. Réalisez le beurre noisette et laissez-le tiédir.
  2. Lavez, séchez puis découpez vos tiges de rhubarbe selon la taille de votre moule, il faut que ça fasse une jolie composition. Moi j’ai essayé de les répartir dans le moule vide pour voir ce que ça donnait.
  3. Une fois le beurre tiède, préchauffez votre four à 180°C.
  4. Mélangez la poudre d’amande et le sucre glace dans un saladier.
  5. Ajoutez le blanc d’œuf et formez une pâte homogène.
  6. Prélevez la moitié de cette pâte et mélangez-la avec le beurre noisette, ça va aider à le mélanger avec le reste de la préparation.
  7. Remettez le tout dans le saladier et mélangez.
  8. Incorporez la farine, ne travaillez pas trop la pâte.
  9. Versez la pâte dans le moule, déposez joliment vos tronçons de rhubarbe sur le dessus.
  10. Parsemez d’amandes effilées et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau planté dans la pâte, un financier pas cuit ce n’est vraiment pas bon alors poursuivez la cuisson 5 minutes si ce n’est pas assez dans votre four.
  11. Une fois le financier cuit, laissez-le refroidir complètement avant de servir avec le sirop fraise rhubarbe et une boule de glace vanille.

Notes

  • Si vous faites votre financier à l’avance et que vous le conservez au frigo, pensez à le sortir au moins une heure à l’avance pour qu’il revienne à température, ça sera bien meilleur.

Keywords: financier, beurre noisette, rhubarbe, amande

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

5 commentaires