Retrouvez aujourd’hui sur le blog ma recette de cake coco citron vert bien moelleux, réalisé dans le cadre de ma série de tutoriels sur Instagram.

Cake décoré de copeaux de noix de coco et de feuilles de menthe

Recette facile pour un cake exotique bien moelleux

Je voue une véritable passion aux cakes ultra moelleux et bien parfumés, comme vous avez pu le constater avec ce cake café noisette ou encore ce cake au citron avec une touche de menthe. Il y a quelque chose de tellement facile dans les cakes, c’est le goûter sans prise de tête qu’on peut emporter facilement pour les piques niques ou glisser dans le sac du chéri ou des enfants si ils ont un petit creux dans la journée.

Cake noix de coco et citron vert avec un glaçage noix de coco

Tranche de cake noix de coco citron vert dans une assiette

Tranche de cake coupée pour voir la texture intérieure

Une recette qui sent bon l’été

Quand je préparais mon nouveau tuto vidéo, je vous avais demandé ce que vous aviez le plus envie de voir entre un granola et ce cake coco citron vert. Vous aviez massivement voté pour cette recette, je me suis donc exécutée, avec plaisir je dois dire car le zeste de citron vert a embaumé la maison durant la préparation !

Ce cake est donc parfumé avec de la noix de coco râpée et des zestes de citron vert dans la pâte, ainsi qu’avec un glaçage au lait de coco, que j’ai parsemé de zestes de citron vert. Le tout donne un ensemble très gourmand, qui sent bon les tropiques. On a envie de le dévorer au goûter avec un grand verre de thé glacé ! C’est le genre de petit bonheur que j’aime me faire l’été, et, pour ne rien gâcher, il est vraiment très simple à réaliser.

Cake avec un glaçage au lait de coco et décoré de feuilles de menthe fraîche

Cake coco citron vert dont on a coupé une tranche pour voir la texture

Cake coco citron vert mis en scène avec des assiettes

Astuces pour un cake moelleux et parfumé

Je vous invite à me suivre en vidéo pendant la réalisation de ce cake coco citron vert, sinon, suivez bien ces quelques astuces pour avoir un cake moelleux et bien parfumé :

  • on met les zestes de citron vert au début avec le beurre, les molécules de gras captent et diffusent vraiment bien les parfums, on est alors assurés de bien sentir le citron vert
  • on sort les œufs du réfrigérateur au moins une heure à l’avance pour qu’ils reviennent à température ambiante, sinon ils peuvent faire trancher la pâte
  • on utilise un lait de coco de qualité ! Lisez-bien les ingrédients sur l’étiquettes et choisissez un lait de coco avec le moins d’ingrédients possibles (évitez les gommes et autres stabilisants) et le plus de noix de coco possible (regardez le pourcentage de coco par rapport à l’eau, ça change d’une marque à l’autre).
  • on déguste le cake à température ambiante, le froid a tendance à inhiber les parfums, ça serait dommage. Si vous le conservez au frigo, laissez-le revenir à température ambiante avant de le manger.

L'intérieur du cake coco citron vert

L'intérieur du cake noix de coco et citron vert

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon print print icon squares squares icon
Tranche de cake noix de coco citron vert dans une assiette

Cake coco citron vert

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 40 minutes
  • Total: 55 minutes
  • Pour combien ?: 8 personnes 1x
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Une recette facile de cake moelleux qui sent bon l’été. Il est parfumé avec des zestes de citron vert, de la noix de coco râpée et du lait de coco dans le glaçage.


Scale

Ingrédients

Le cake coco citron vert

  • 175 g de beurre doux mou
  • 170 g de sucre en poudre
  • le zeste de 2 citrons verts
  • 3 œufs moyen
  • 160 g de farine T55
  • 1,5 càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • le jus d’un citron vert
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 70 g de lait demi-écrémé
  • 50 g de crème liquide entière
  • 60 g de lait de coco

Le glaçage au lait de coco et décor

  • 100 g de sucre glace
  • 5 càs de lait de coco
  • flocons de noix de coco
  • quelques feuilles de menthe fraîche

Préparation

Le cake coco citron vert

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Une fois que votre mélange lait et jus de citron est prêt, vous pouvez commencer la recette.
  3. Fouettez le beurre mou, le sucre et le zeste de citron vert dans votre robot (je l’ai fait au KitchenAid avec la feuille).
  4. Incorporez les œufs (à température ambiante !) un à un, en attendant bien que chacun soit incorporé avant d’ajouter le suivant. Pensez à racler régulièrement les bords du bol pour avoir une pâte homogène.
  5. Ajoutez la coco râpée.
  6. Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel.
  7. Dans un bol mélangez la crème, le lait et le lait de coco.
  8. Incorporez en alternance les ingrédients secs et les ingrédients liquides, en commençant et en terminant par les ingrédients secs. Raclez bien les bords du bol, mélangez une dernière fois à basse vitesse et versez la pâte dans votre moule à cake. Enfournez pour 20 minutes à 180°C puis baissez le four à 160°C et poursuivez la cuisson pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée au centre en ressorte sèche, juste avec quelques miettes.
  9. Une fois le cake cuit, laissez-le refroidir 10 minutes dans le moule avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement sur une grille.
  10. Pendant ce temps-là, préparez le glaçage au lait de coco.

Le glaçage au lait de coco

  1. Mettez le sucre glace dans un bol.
  2. Ajoutez 3 càs de lait de coco pour un glaçage épais ou 5 càs pour un glaçage plus liquide et translucide (moi j’ai mis 5 càs car je voulais juste une fine couche de glaçage sur mon cake). Mélangez-bien avec une maryse en écrasant les éventuels grumeaux de sucre glace que vous pourriez avoir.
  3. Placez votre cake froid sur une grille placée au dessus d’une plaque (pour récupérer l’excédent de glaçage) puis versez le glaçage sur le cake. Lissez éventuellement le dessus du cake avec une petite spatule coudée. Laissez le glaçage figer un peu avant de décorer avec des copeaux de noix de coco, des zestes de citron vert et quelques feuilles de menthe fraîche.

Notes

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une touche de rhum dans la pâte. Dans ce cas, pensez à retirez une quantité équivalente de lait pour ne pas changer la texture du cake.

Keywords: noix de coco, citron vert, cake

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

8 commentaires

  • J’ai testé la recette hier un vrai régal. L’association coco /citron vert m’a fait de suite voyager.
    Par contre j’ai dû rajouter 10 min au 20 initialement prévues à 160C, (après les 20 à 180 je précise). Certainement lié au four.
    C’est certain je le referai ce fameux cake car même ma fille qui n’aime pas le citron l’a aimé 😉
    Merci beaucoup pour le partage et le voyage !
    Et le tuto est super c’est important de voir les textures et de nous faire sourire aussi

    • Haha avec plaisir Virginie, je suis toujours partante pour vous faire des petites vidéos, j’adore ça c’est comme si je donnais un cours de pâtisserie !
      Pour la cuisson de ton cake, oui c’est important de bien suivre la cuisson car chaque four est différent. Je ne l’ai jamais fait mais il est possible d’acheter un petit thermomètre pour vérifier la température du four (comme ça on sait si il chauffe trop, correctement ou pas assez).
      En tout cas, ravie de ton retour, merci beaucoup !

  • Fan de citron, je ne pouvais pas passer devant cette super recette sans la tester! L’équilibre est là, délicat mais parfumé comme il le faut… à faire & refaire
    (J’ai malheureusement renversé le reste de mon lait de coco donc j’ai dû laisser le glaçage de côté )
    Encore merci

    • Oh nooon, zut pour le lait de coco ! Mais c’est vrai que le cake en lui-même est bien moelleux et parfumé alors même sans ça c’est déjà délicieux hehe. Et puis surtout, la recette est toute simple ! Merci à toi d’avoir pris le temps de noter la recette !

    • Merci Priscille, c’est vraiment gentil de ta part d’avoir pris le temps de noter la recette ! Ce cake est tout simple mais avec des saveurs vraiment sympa, c’est ce qui plaît je pense 😉