Gâteaux

Carrot cake et glaçage au Philadelphia cream cheese

En amoureuse de l’automne, il me fallait une bonne recette de carrot cake sur ce blog et ce n’était pas le cas jusqu’à aujourd’hui. Une recette facile (presque tout dans 1 saladier) et ultra moelleuse pendant 3 jours grâce au yaourt dans la pâte. Pour le glaçage, du beurre noisette et du Philadelphia cream cheese pour une tonne de gourmandise et un glaçage légèrement salé qui balance à merveille la douceur du carrot cake.

Atmosphère automnale mettant en scène un carrot cake sur un présentoir

Le carrot cake, un classique automnal ultra moelleux

Comment faire le meilleur des carrot cakes ?

Rien de pire qu’un carrot cake compact et mal cuit avec de gros morceaux de carottes. Pour cette recette, j’ai essayé une nouvelle technique c’est de râper les carottes à l’aide d’une râpe Microplane pour des morceaux de carotte fins qui se répartissent très bien dans la pâte et un résultat bien plus agréable en bouche.

Le carrot cake est rendu ultra moelleux avec l’ajout de yaourt à la grecque dans la pâte. La texture ferme du yaourt à la grecque permet de ne pas détremper la pâte mais d’apporter un moelleux incomparable qui dure facilement 3 jours (au delà on avait tout mangé, désolée je n’ai pas pu tester plus longtemps). Vous pouvez le remplacer par de la compote de pommes mais je préfère personnelleemnt le yaourt.

Table en bois sur laquelle est posé un carrot cake en train d'être découpé

Plan large d'un gâteau à la carotte dont on a coupé une part.

Glaçage au Philadelphia cream cheese et beurre noisette

Un carrot cake réussi c’est aussi un glaçage au top, sans ça, impossible de dire que c’est une super recette ! J’aime associer un glaçage au Philadelphia cream cheese pour son petit côté salé et surtout son côté frais. Pour plus de caractère j’ai réalisé le glaçage au Philadelphia avec un beurre noisette, on le sent vraiment dans le produit fini et c’est un des gros plus de cette recette.

Vue de dessus des détails du glaçage au cream cheese du carrot cake avec des noix de pécan

Vue de dessus d'une assiette avec une part de carrot cake et son glaçage au Philadelphia cream cheese posée sur la tranche

Comment conserver un carrot cake ?

Comme il y a du beurre et du Philadelphia dans le glaçage, le gâteau doit se conserver au frigo. De part l’humidité apportée par les carottes et le yaourt, vous pouvez le garder facilement 3 jours au frigo sans qu’il sèche. Pensez à le sortir 30 minutes avant la dégustation pour qu’il soit encore meilleur.

Zoom sur la texture du gâteau à la carotte et de son glaçage au Philadelphia cream cheese

Vue de dessus d'une table de goûter avec des parts de carrot cake

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Vue de dessus des détails du glaçage au cream cheese du carrot cake avec des noix de pécan

Carrot cake et glaçage Philadelphia

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 30 minutes
  • Total: 45 minutes
  • Pour combien ?: 8 à 10 personnes 1x
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Le carrot cake, c’est un vrai bon classique, avec plein de cannelle et des noix de pécan pour le croquant.


Scale

Ingrédients

Le carrot cake

  • 125 g de sucre en poudre
  • 40 g de cassonade
  • 2 oeufs moyen
  • 75 g d’huile de tournesol
  • 125 g de farine T55
  • 25 g de poudre de noisette
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 1/4 càc de sel
  • noix de muscade fraîchement râpée
  • 120 g de yaourt à la grecque
  • 2 carottes finement râpées (165 g pour moi)

Le glaçage cream cheese au beurre noisette et à la cannelle

  • 90 g de beurre doux pour faire le beurre noisette
  • 115 g de Philadelphia cream cheese
  • 1/4 càc de cannelle en poudre
  • 260 g de sucre glace
  • 40 g de noix de pécan

Préparation

Le carrot cake

  1. Préchauffez votre four à 180°C, beurrez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre.
  2. Mettez la farine, la poudre de noisettes, la levure chimique, le bicarbonate de sodium et le sel dans un bol.
  3. Dans un saladier, mettez le sucre en poudre et la cassonade. Ajoutez les oeufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange mousse et prenne du volume.
  4. Incorporez l’huile petit à petit en fouettant.
  5. Incorporez ensuite le yaourt à la grecque, fouettez pour bien mélanger.
  6. Ajoutez les carottes finement râpées à l’aide d’une râpe Microplane à la pâte.
  7. Ajoutez maintenant les ingrédients secs et mélangez juste ce qu’il faut pour avoir une pâte homogène sans grumeaux.
  8. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour environ 30 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte sèche.
  9. Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir dans le moule 10 minutes avant de le démouler et de le laisser complètement refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparez le glaçage.

Le glaçage cream cheese au beurre noisette et à la cannelle

  1. Commencez par préparer le beurre noisette : faites fondre le beurre à feu moyen dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il mousse puis prenne une coleur ambrée et une odeur caractéristique. Pour plus d’infos sur le beurre noisette, consultez le post des cookies ultimes juste ici.
  2. Une fois que vous avez réalisé le beurre noisette, versez-le dans un bo et mettez-le au congélateur jusqu’à ce qu’il refroidisse assez pour avoir la consitance d’un beurre mou, ni plus ni moins.
  3. Quand le beurre est à bonne température, mettez-le dans le bol de votre robot muni de la feuille et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit lisse et crémeux.
  4. Incorporez ensuite le Philadelphia froid (qui sort du frigo), c’est important pour la texture du glaçage.
  5. Ajoutez la cannelle et le sucre glace, mélangez à basse vitesse pour ne pas faire voler du sucre glace de partout dans votre cuisine puis augmentez la vitesse et fouettez 2-3 minutes à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il se raffermisse et prenne une texture assez ferme pour être étalé sur le gâteau à la spatule. Attention si vous fouettez trop longtemps, votre glaçage va devenir tout mou, il faudra alors le placer au moins 30 minutes au frigo le temps qu’il se raffermisse un peu avant de glacer le gâteau.
  6. Quand votre glaçage est prêt, répartissez-le sur le gâteau, poudrez d’une voile de cannelle et décorez avec les noix de pécan.
  7. Mettez le gâteau glacé 30 minutes au frigo pour figer légèrement le glaçage avant de servir.

Notes

  • Dans cette recette le yaourt à la grecque peut être remplacé par de la compote de pommes sans sucres ajoutés mais personnellement je préfère le yaourt et ça permet au gâteau de rester moelleux pendant au moins 3 jours.

Keywords: carotte, noix de pécan

Abonnez-vous à la newsletter,

pour suivre nos nouveautés !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire