Gâteaux

Bundt cake myrtille et glaçage cream cheese

Bundt cake myrtille

« Myrtille » c’est comme un mot magique pour moi, dès que je le vois dans une recette je ne peux m’empêcher d’aller voir ce que c’est exactement. Il y a d’autres mots qui me font cet effet là comme « coco » et « ananas », ouiiii bon d’accord, pina colada quoi, et bien d’ailleurs je vous prépare une surprise à ce sujet !

En attendant je vous laisse avec mon bundt cake myrtille et son glaçage au Philadelphia cream cheese et je vous dit à mercredi pour une super recette de petit-déj.

Ingrédients pour un bundt cake de 23,5 cm de diamètre :

Le moule Nordic Ware que j’ai utilisé est ici.

Le gâteau

250 g de beurre pommade
300 g de sucre en poudre
6 œufs moyen
1 gousse de vanille
450 g de farine T55
2 càs et 2 càc de levure chimique
1 pincée de sel
280 ml de crème fraîche épaisse
350 g de myrtilles fraîches

Le glaçage

250 g de cream cheese bien froid
125 g de sucre glace
50 g de beurre pommade

+ myrtilles et sucre glace pour décorer

Préparation :

Le gâteau

Préchauffez votre four à 165°C. Graissez votre moule et réservez.

Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à ce que ça devienne mousseux et aérien. Ajoutez les œufs un à un en raclant bien les bords du bol après chaque ajout. Incorporez la farine, la vanille, la farine et la levure chimique et mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez la crème fraîche et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.

Ajoutez les myrtilles à la maryse (astuce de grand-mère : passez-les d’abord dans la farine, comme ça elles ne tomberont pas au fond du moule) et versez la préparation dans un moule préalablement graissé.

Enfournez pour 50-55 minutes à 165°C en couvrant de papier aluminium dès que le gâteau est bien doré.

Laissez refroidir 10 minutes dans le moule avant de le retourner sur une grille pour le laisser refroidir complètement.

Le glaçage

Fouettez simplement le beurre et le sucre glace dans le bol de votre robot pour bien les mélanger puis ajoutez le cream cheese en une fois et mélangez à nouveau pour l’incorporez. Fouettez ensuite à vitesse moyenne-haute pendant 5 minutes. Ne fouettez pas trop longtemps sous peine de voir le glaçage se liquéfier.

Montage

Glacez le gâteau refroidi avec le glaçage au cream cheese et déposez des myrtilles fraîches par dessus. Poudrez de sucre glace et régalez-vous !

Verdict : La pâte crue a une texture géniale et elle est délicieuse. Une fois cuit, le gâteau est bien moelleux mais un peu gras donc j’ai diminué les proportions de beurre dans la recette. Le glaçage et les myrtilles sur le dessus c’est la touche fraîcheur.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

14 commentaires