Pains et viennoiseries

Cinnamon rolls au beurre noisette

Les roulés à la cannelle ou “cinnamon rolls” sont une délicieuse brioche garnie d’un mélange de beurre noisette, de vergeoise brune et de cannelle. En cuisant, la pâte à brioche se parfume et s’impreigne de ce beurre à la cannelle, c’est irrésistible.

Zoom sur un roulé à la cannelle

La recette des cinnamon rolls ou roulés à la cannelle

Les cinnamon rolls c’est quoi ?

Tout d’abord, si vous ne savez pas ce que c’est, c’est que vous êtes passés à côté de mon tableau Pinterest sur la brioche et autres viennoiseries. C’est forcément ça puisque les cinnamon rolls ou roulés à la cannelle c’est ma viennoiserie préférée et de loin ! Proposez-moi n’importe quoi d’autre, si il y a un cinnamon roll à la carte, je prendrai ça à coup sûr !

Mais alors c’est quoi ? C’est une brioche riche et fondante, garnie de sucre à la cannelle et façonnée en forme de roulé. Les cinnamon rolls sont ensuite cuits ensemble ou séparément, mais le résultat est toujours une délicieuse viennoiserie à la garniture généreuse et parfumée. La brioche à la cannelle c’est la meilleure odeur du monde pour moi, celle qui me met l’eau à la bouche et me fait trépigner d’impatience de croquer dans un bon roulé à la cannelle et de m’en mettre partout.

Roulé à la cannelle avec une garniture au beurre noisette

Gros plan sur un cinnamon roll bien gourmand

Comment faire des cinnamon rolls ?

Pour faire des roulés à la cannelle, on commence par préparer une pâte levée, on la fait pousser au froid toute une nuit comme ça elle est bien froide et facile à travailler le lendemain matin. Ensuite on prépare un beurre noisette pour la garniture, on étale la pâte en un rectangle, on étale la garniture dessus, on roule la pâte, on la coupe en deux, on la place au congélateur puis on la détaille en 12 tranches qu’on place dans un plat (coupure vers le haut) avant d”enfourner.

Suivez le guide, je vous dit tout dans la recette !

Vue de dessus de roulés à la cannelle avant cuisson

Quelle levure pour les cinnamon rolls ?

Petite précision, on utilise ici de la levure sèche active. C’est une utilisation différente de la levure fraîche ou de la levure instantanée : il faut commencer par activer la levure dans un peu de lait tiède et de sucre et la laisser reposer environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elle mousse avant de l’ajouter aux autres ingrédients.

Comment réussir des cinnamon rolls ?

Ils y a quelques points clés pour réussir des roulés à la cannelle :

  • utiliser une farine de force, riche en protéines (11 à 13 g de protéines pour 100 g c’est bien) pour avoir un beau réseau glutineux et une pâte bien moelleuse
  • faire une pousse au froid pour avoir une pâte facile à travailler
  • utiliser de la vergeoise pour la garniture (ou du sucre en poudre mais pas de cassonade)
  • congeler les rouleaux de pâte avant de la découper pour plus de facilité

Fournée de cinnamon rolls vue de dessus

Cinnamon rolls vus de dessous, avec du beurre à la cannelle

Glaçage ou pas glaçage ?

Ici j’ai choisi de faire plutôt un sirop pour conserver le moelleux du dessus des cinnamon rolls mais en général on les voit plutôt avec un glaçage au Philadelphia. Ça rajoute une couche de sucre pas forcément nécessaire alors je fais souvent sans.

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Zoom sur un roulé à la cannelle

Cinnamon rolls au beurre noisette

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 1 heure
  • Cuisson: 35 minutes
  • Total: 1 heure 35 minutes (hors repos)
  • Pour combien ?: 12 roulés 1x
  • Catégorie: Petit déjeuner
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Ma viennoiserie préférée, avec la technique de la pousse lente au froid.


Scale

Ingrédients

La pâte à cinnamon rolls

  • 2 ¼ càc de levure sèche active (voir le post pour plus de détails)
  • 250 g de lait
  • 50 g de sucre en poudre
  • 300 g de farine de force (à forte teneur en gluten) et 265 g de farine T55 ou bien 565 g de farine T55 si vous n’avez pas de farine de force
  • 1 càc de sel
  • 2 œufs moyen à température ambiante
  • 1/2 càc de cannelle en poudre
  • 100 g de beurre doux à température ambiante

La garniture à la cannelle

  • 300 g de beurre doux
  • 375 g de vergeoise brune
  • 3 càc de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel

Le sirop de nappage

  • 50 g eau
  • 50 g de sucre en poudre

Préparation

La pâte à cinnamon rolls

  1. On utilise de la levure sèche active, il faut donc l’activer : faites chauffer votre lait à environ 30 degrés (pas plus de 35°C sinon ça va tuer la levure), ajoutez 1 càs de sucre en poudre, la levure, mélangez et laissez reposer environ 15 minutes jusqu’à ce que la préparation mousse.
  2. Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, mettez la farine, le reste du sucre, le sel, la cannelle et mélangez légèrement.
  3. Ajoutez le mélange avec la levure, les œufs et pétrissez pendant 5 minutes à vitesse moyenne.
  4. Ajoutez ensuite le beurre, un morceau à la fois et, une fois que tout le beurre a été incorporé, pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol (environ 10 minutes).
  5. Placez votre pâte dans un saladier propre, filmez et mettez au frigo pour la nuit, on va faire une pousse lente d’environ 12 heures au froid.
  6. Le lendemain, préparez la garniture à la cannelle avant de sortir la pâte du frigo.

La garniture à la cannelle

Pas de nouveau bébé à venir dans la famille, ces photos du pas à pas datent de ma grossesse de Léo ! Promis si une bonne nouvelle comme ça arrive dans la famille, je vous en ferai part autrement qu’en glissant des photos de mon bidou dans un post !

Étalage de la pâte à cinnamon rolls

Pâte à roulés à la cannelle prête à garnir

Garniture des cinnamon rolls au beurre noisette

Roulés à la cannelle garnis de beurre noisette à la cannelle

Roulage des cinnamon rolls

Vue intérieur de la pâte à cinnamon rolls

  1. Faites un beurre noisette (plus d’infos dans ce post) puis ajoutez la cannelle, la vergeoise et le sel et laissez figer au congélateur jusqu’à obtention d’une texture tartinable (pensez à remuer régulièrement).
  2. Une fois la garniture prête, étalez votre pâte à cinnamon rolls bien froide en un rectangle d’environ 60 x 40 cm (je m’aide de la taille de mon rouleau à pâtisserie pour ça, il fait 50 cm de long alors ça me donne une idée approximative) puis étalez la garniture à la cannelle dessus à l’aide d’une petite spatule coudée.
  3. Roulez la pâte sur elle-même en un long boudin en partant d’un des plus grands côtés. Coupez votre boudin en deux parts égales, placez-les (soudure au dessous) au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ça va nous permettre de couper les cinnamon rolls bien proprement.
  4. Quand les boudins sont bien durs, coupez les entames (les extrémités), mesurez la longueur de chaque boudin et coupez-le en 6 parts égales (on coupe en 2, puis chaque morceau en 3). Déposez vos rouleaux à plat dans un moule graissé d’environ 25 x 35 cm (moi j’utilise un cadre extensible posé sur un Silpat comme ça je peux ajuster la taille), couvrez d’un torchon propre et laissez lever jusqu’à ce que les cinnamon rolls doublent de volume et se collent entre eux.
  5. Préchauffez votre four à 180°C. Une fois les rolls bien levés, enfournez pour environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien bien dorés (pour que la pâte soit bien cuite à l’intérieur).
  6. Pendant ce temps, préparez le sirop.
  7. Une fois les cinnamon rolls cuits, nappez-les de sirop dès la sortie du four pour éviter qu’ils ne se dessèchent trop et laissez refroidir complètement sur une grille.

Le sirop de nappage

  1. Portez l’eau et le sucre à ébullition, réservez pour napper les cinnamon rolls.

Keywords: cinnamon rolls, cannelle

Abonnez-vous à la newsletter,

pour suivre nos nouveautés !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

4 commentaires