Des sandwiches à la crevette dans l’esprit du fameux Lobster roll de Nouvelle Angleterre, ça donne des sandwiches crevette rolls avec de l’avocat, des suprêmes de pamplemousse et une mayonnaise au piment Chipotle, légèrement pimentée, un vrai délice !

Sandwich à la crevette comme un lobster roll

Comme un lobster roll en version crevettes

Un lobster roll c’est quoi ?

Le lobster roll, c’est un sandwich iconique à base de homard en provenance de Nouvelle Angleterre, une région du Nord Est des États-Unis. Il y a 2 types de lobster roll : celui du Maine où le homard est servi froid et celui du Connecticut où le homard est servi chaud. Si les ingrédients diffèrent, on retrouve dans les deux cas un pain brioché moelleux et bien grillé.

Sandwich crevettes comme un lobster roll

Lobster roll en version crevette et avocat

Du coup un crevette roll c’est quoi ?

À défaut d’avoir du bon homard sous la main, j’ai eu envie de détourner la recette pour en faire une version, plus accessible, à la crevette. Je suis partie de la version qui vient de l’était du Maine et qui comporte généralement de la mayonnaise, de la coleslaw ou du céleri, des oignons nouveaux et du citron.

Dans ma version du sandwich crevette roll, j’ai mélangé des crevettes avec une mayonnaise au piment Chipotle (pas trop pimentée, juste comme il faut), pour la fraîcheur j’ai ajouté des suprêmes de pamplemousse, de l’avocat et du citron vert, un peu comme un mix de lobster roll et de sandwich avocat-crevettes. Avec tout ça j’ai garni un délicieux pain brioché toasté très facile à faire.

Pour d’autres recettes à base de crevettes, essayez ces california rolls faits maison, cette soupe au lait de coco ou encore ces crevettes grillées.

Sandwich à la crevette comme un lobster roll

Sandwich crevettes et mayonnaise au piment Chipotle

Réussir un pain brioché à sandwich

Pour le pain brioché, la recette que je vous fournis ici fait une petite fournée de 5 pains, vous pouvez la doubler si vous voulez.

Les règles sont les mêmes que pour toutes les autres pâtes levées : chauffez votre liquide mais restez en dessous de 35°C sinon ça va tuer votre levure. Même chose si vous mettez la levure en contact avec le sucre ou le sel.

Pour ce qui est de la pousse, choisissez une pièce ni trop chaude, ni trop froide, sans courants d’air. Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez faire pousser votre pâte dans votre four préchauffé à 30 degrés puis éteint. À l’inverse, vous pouvez aussi commencer la pâte la veille et faire une pousse longue au froid.

Sandwich crevettes avocat dans un pain brioché grillé

Faire une mayonnaise maison

Comme je suis enceinte, je dois éviter les préparations à base d’œufs crus, j’ai donc choisi une mayonnaise du commerce, mais si vous avez 5 minutes, faites-la maison, c’est tellement meilleur ! Si ça vous tente, voilà la recette : mettez 1 càs de moutarde et un jaune d’œuf dans un bol et ajoutez de l’huile progressivement, en un fin filet, jusqu’à ce que la mayonnaise soit épaisse et bien émulsionnée, vous pouvez le faire au robot ou au mixeur plongeant pour plus de facilité. Une fois toute l’huile incorporée, ajoutez le sel, le poivre et une touche de vinaigre de vin. Suivez ensuite ma recette ci-dessous pour l’assaisonner.

Accompagnements pour crevette rolls

Pas de prise de tête : des frites, des chips et des bières bien fraîches, vous serez au top !

Sandwich crevettes, mayonnaise pimentée et avocat

Print
Sandwich à la crevette comme un lobster roll

Crevettes rolls et mayonnaise chipotle

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 1 heure
  • Cuisson: 15 minutes
  • Total: 2 heures
  • Pour combien ?: 5 personnes 1x
  • Catégorie: Sandwiches
  • Cuisine: Cuisine américaine

Description

Ma version à la crevette du fameux sandwich « lobster roll » au homard. Des crevettes accompagnées d’une mayonnaise légèrement pimentée et bien acidulée dans un pain moelleux et grillé, un délice !


Scale

Ingrédients

Les pains briochés

  • 300 g de farine T55
  • 60 g de lait tiède (demi écrémé pour moi)
  • 60 g d’eau tiède
  • 1 càc de levure sèche active en granulés
  • 1/2 càc de sel
  • 1 càs de sucre
  • 1 œuf moyen
  • 30 g de beurre doux à température ambiante
  • 1 autre œuf pour dorer les pains briochés avant la cuisson

La mayonnaise au piment Chipotle

  • 7 càs de mayonnaise
  • 1 càs de sauce soja
  • le zeste d’un citron vert
  • 1/2 jus de citron vert
  • Tabasco selon votre goût (4-5 gouttes pour moi)
  • piment Chipotle en poudre (1/4 de càc pour moi)

Assemblage

  • 25 crevettes roses cuites décortiquées
  • 1 pamplemousse rose (facultatif)
  • 1 avocat
  • quelques feuilles de salade croquante (cœur de laitue, sucrine)
  • quelques feuilles de coriandre
  • citrons verts pour faire des quartiers et avoir un peu de jus

Préparation

Les pains briochés (la pâte)

  1. Faites tiédir l’eau et le lait dans un bol (attention si c’est trop chaud ça va tuer votre levure, pas plus de 35°C). Ajoutez la moitié du sucre puis la levure en granulés, mélangez et laissez reposer 15 minutes ou jusqu’à ce que ça forme une belle mousse. Ça s’appelle « activer » la levure, ça n’est nécessaire que si vous utilisez de la levure sèche active ou levure de boulanger.
  2. Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, mettez la farine, le sel et le sucre restant.
  3. Ajoutez les œufs à température ambiante à la levure activée.
  4. Mettez le robot en marche à basse vitesse et ajoutez le mélange lait+eau+sucre+levure+œufs. Augmentez la vitesse (passez à vitesse moyenne) et pétrissez 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit collante mais se décolle un peu des parois du bol.
  5. Ajoutez le beurre petit à petit et continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois (environ 10 minutes). Débarrassez la pâte dans un saladier huilé, couvrez d’un torchon propre et laissez lever dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume.

La mayonnaise au piment Chipotle

  1. Pendant que la pâte lève, préparez la mayonnaise au Chipotle. Je suis partie d’une mayonnaise du commerce alors si vous êtes enceinte comme moi ou simplement si vous avez la flemme, faites pareil, je ne vous en voudrai pas !
  2. Dans un bol, mettez tous les ingrédients de la mayonnaise et mélangez bien.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu du jus du pamplemousse pour qu’elle soit plus ou moins liquide.

Les pains briochés (façonnage et cuisson)

  1. Une fois votre pâte levée, débarrassez sur un plan de travail fariné et séparez la pâte en 5 morceaux égaux.
  2. Étalez chaque morceau et roulez-le sur lui même en commençant par un grand côté. Vous obtiendrez une sorte de boudin. Déposez le boudin dans un moule rectangulaire graissé (un plat rectangulaire de 18 x 24 cm pour moi) en mettant bien la soudure du pain en dessous et répétez l’opération avec les morceaux de pâte restants.
  3. Laissez lever 30 à 45 minutes puis dorez au pinceau avec l’œuf battu et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient bien dorés et qu’ils sonnent creux quand pour tapez avec votre doigt sur le dessous du pain. Laissez refroidir tranquillement sur une grille.

Assemblage

  1. Pendant que les pains refroidissent, décortiquez vos crevettes, lavez la salade et la coriandre, coupez des quartiers de citron vert, taillez les suprêmes de pamplemousse et coupez l’avocat en tranchez épaisses.
  2. Une fois les pains refroidis, séparez-les, coupez-les en deux dans l’épaisseur en partant du dessus, tartinez-les de beurre et faites-les griller dans une poêle bien chaude (les faces extérieures uniquement), ça fait toute la différence à la dégustation si ils sont bien toastés.
  3. Placez des morceaux d’avocat et de pamplemousse (facultatif) dans le fond des pains, ajoutez un peu de salade.
  4. Pour les crevettes, vous avez deux possibilités, soit vous les mélangez à la mayonnaise et vous garnissez ensuite les sandwiches, soit vous placez les crevettes dans les pains et ensuite vous venez déposer la mayonnaise dessus, c’est vous qui voyez.
  5. Ajoutez quelques feuilles de coriandre, un trait de jus de citron vert et régalez-vous d’un sandwich ultra frais et plein de peps !
  6. Continuez

Notes

  • Recette des pains adaptée de The Flavor Bender
  • Le pamplemousse est facultatif mais ça apporte beaucoup de fraîcheur, je vous conseille de ne pas faire l’impasse dessus.
  • Cette recette est à la base faite avec du homard, si vous en avez sous la main, oubliez les crevettes et faites-vous un festin digne de la région de Nouvelle Angleterre aux USA !
  • La recette des pains est ici pour 5 pains mais vous pouvez facilement doubler la recette si vous avez un moule adapté pour la cuisson.

Keywords: lobster roll, crevettes, mayonnaise, chipotle, citron vert, sandwich

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire