Les california rolls, c’est un de mes péchés mignons. Quand on décide de partir travailler en station de ski, on sait que pendant 5 mois on peut dire adieu à nos restos et nos cafés préférés. Alors on s’en passe, mais il y a des choses dont j’ai tout le temps envie et dont je suis incapable de me passer : les sushis, makis et california rolls.

Makis saumon et mangue

C’est beau, c’est frais et c’est tellement bon quand c’est fait maison et qu’on choisit ce qu’on veut mettre dedans !

California rolls saumon avocat, un classique

Ma recette facile de california rolls et makis

Alors pour que ce soit plus simple, je dis souvent « sushis » dans ce post mais en réalité je parle de makis (rouleaux avec l’algue à l’extérieur) et de california rolls (rouleaux avec l’algue à l’intérieur et le riz apparent). Les sushis c’est encore une autre sorte en réalité, ils sont en général de forme rectangulaire, avec le riz en dessous et le poisson ou la crevette au dessus.

Si vous ne vous sentez pas de vous lancer là dedans, j’ai aussi une excellente recette de tartare de saumon exotique !

Makis et california rolls au sésame noir et citron vert

Mes préférés se sont les california rolls et je vous propose de les personnaliser un peu dans ce post.

C’est facultatif, mais très plaisant pour les yeux…

… et aussi pour le palais !

California rolls au sésame noir et choux rouge

En plus du riz, j’aime apporter ma petite touche et mettre du choux rouge et du sésame noir ou du sésame noir et du citron vert dessus.

California rolls au sésame noir et citron vert

Préparation pour mes california rolls préférés au sésame noir et citron vert

Les secrets de bons california rolls, sushis et makis

Premièrement il FAUT du riz à sushis, le riz à risotto, le riz rond, n’importe quel autre riz ne conviendra pas.

Et non on ne peut pas remplacer la feuille d’algue nori par autre chose (enfin si, par une feuille de soja mais je ne pense pas que c’était le style de réponse que vous attendiez).

On fait des sushis avec des poissons et crevettes frais qu’on va chercher le jour même, le but c’est de se régaler avec des bons produits, pas de s’empoisonner. Et on prend évidemment un saumon sauvage de qualité, si possible pêché de manière éco-responsable.

J’en profite pour préciser que NON je ne mets pas de surimi dans mes sushis, c’est un sacrilège parce que le surimi c’est de la m… en barre donc pas de ça chez moi !

California rolls crevette mangue

California rolls saumon avocat

Pour le reste des ingrédients c’est à vous de choisir ce que vous aimez mais si vous débutez, voici mes préférés et mes valeurs sûres :

Ingrédients coupés en bâtonnets pour les sushis

Si vous avez un rice cooker, ça vous facilitera la vie, sinon je vous dit aussi comment faire sans.

Avec cette recette vous pouvez réaliser un plateau énorme de makis et california rolls, de quoi nourrir 6 personnes (ou 4 assoiffés de sushis comme nous).

Plateau de makis et california rolls fait maison

Idées de parfums pour les california rolls et makis

Avec tous les ingrédients de base que je vous suggère, vous allez pouvoir faire vos propres combinaisons mais nous on aime changer à chaque rouleau. Pour inspirer, voici quelques-unes de mes préférées :

  • saumon – avocat
  • concombre – Philadelphia
  • crevette – mangue -avocat
  • saumon – carotte – avocat
  • crevette – concombre – carotte

California rolls garnis de sésame noir et choux rouge

A vous de jouer maintenant et n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions ou des suggestions de super associations !

Print
California rolls saumon avocat

California rolls et makis fait maison

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 1h30
  • Cuisson: 15 minutes + repos
  • Total: 2h (hors repos)
  • Pour combien ?: 6 personnes
  • Catégorie: Un peu de salé
  • Cuisine: Asiatique

Description

Comment réaliser de délicieux makis et california rolls à la maison, avec ou sans rice cooker. Je vous explique tout !


Ingrédients

Pour le riz à sushis

  • 500 g de riz à sushis
  • 500 g d’eau

Pour l’assaisonnement du riz

  • 6 càs de vinaigre de riz
  • 2 càs de sucre en poudre
  • 1 càc de sel
  • 15 feuilles d’algues nori

Pour la garniture des sushis

  • 300 g de crevettes cuites et décortiquées
  • 200 g de pavé de saumon
  • 1 carotte
  • 1 concombre
  • 2 avocats
  • 1 mangue pas trop mûre
  • 80 g de Philadelphia
  • 1/2 chou rouge
  • 2 citrons verts
  • sésame noir (ou blanc ou grillé, comme vous préférez)
  • gingembre en saumure
  • wasabi en poudre
  • sauce soja sucrée et salée

Préparation

Le riz à sushis

  1. Commencez par mettre votre riz à sushis dans une passoire puis rincez-le longuement à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Laissez-le ensuite égoutter pendant 30 minutes.
  2. Mettez-le dans une casserole avec l’eau et portez à ébullition. Réduisez-ensuite le feu et faites cuire 10-15 minutes à couvert à feu doux. Attention c’est important de ne pas ouvrir pendant la cuisson et le repos pour ne pas que la vapeur s’échappe ! Si vous cuisez dans un rice cooker, mettez le riz et l’eau dans la cuve, couvrez et lancez le programme cuisson.
  3. Une fois le riz cuit, laissez-le reposer 10 minutes, toujours à couvert, avant de le laisser refroidir à température ambiante.

Le vinaigre pour l’assaisonnement du riz

  1. Mélangez tous les ingrédients de l’assaisonnement dans un bol.
  2. Aérez le riz avec une fourchette.
  3. Versez le mélange vinaigré sur le riz et mélangez bien.

Les sushis

Comment bien positionner sa garniture sur sa feuille d'algue pour les makis

  1. Épluchez et coupez la carotte en bâtonnets, cuisez-les à la vapeur (moi je les cuits en même temps que mon riz dans le panier vapeur du rice cooker) et refroidissez-les sous l’eau froide. Préparez la mangue, le concombre, le saumon en les coupants en bâtonnets comme les carottes. Mettez le Philadelphia dans une petite poche à douille et préparez un petit bol d’eau avec de la poudre de wasabi, c’est pour donner un peu de piquant aux sushis si vous aimez ça.
  2. Préparez votre natte : si vous voulez éviter d’avoir à galérer à la laver après, ou même carrément la jeter, faites comme moi et enroulez-la dans du film alimentaire.
  3. Pour les makis : placez la feuille d’algue nori sur la natte, grand côté vers vous. Recouvrez votre feuille d’algue d’une couche de riz MAIS en laissant une bande de 2 cm de large sans rien en haut. Ne tassez pas et n’écrasez pas le riz. Mettez éventuellement quelques gouttes l’eau au wasabi sur le riz. Disposez votre garniture sur la partie basse comme sur la photo. Roulez ensuite de bas en haut en vous aidant de la natte pour bien serrer votre rouleau.
  4. Pour les california rolls : placez la feuille d’algue nori sur la natte, grand côté vers vous. Recouvrez votre feuille d’algue d’une couche de riz sur toute sa surface. Ne tassez pas et n’écrasez pas le riz. Ajoutez si vous le souhaitez du sésame noir et du zeste de citron vert, ou de la brunoise de choux rouge… Ça c’est notre petite touche à nous, c’est facultatif. Maintenant, la partie qui fait peur, prenez votre feuille par les deux coins en haut et retournez-la pour avoir le riz contre la natte et la feuille d’algue nori vers le haut. Disposez votre garniture sur la partie basse comme sur la photo. Roulez ensuite de bas en haut en vous aidant de la natte pour bien serrer votre rouleau.
  5. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients principaux et mettez vos rouleaux au frigo jusqu’à ce que vous ayez fini.
  6. Munissez vous ensuite de votre meilleur couteau et taillez des tronçons dans vos rouleaux de makis et de california rolls.
  7. Déposez-les sur une plaque et accompagnez-les de sauce soja sucrée et salée, de gingembre en saumure et de pâte de wasabi (la poudre mélangée avec un peu de sauce soja).

Notes

On a testé une fois avec de la laitue à l’intérieur des california rolls et ça rendait super bien à la découpe.

Mes préférés ? Les california rolls crevette, mangue, avocat ! Je pourrais en manger des tonnes !

Vous pouvez aussi faire des makis et des california rolls vegan en n’utilisant que des fruits et des légumes comme garniture et en omettant le saumon et les crevettes. C’est super bon avec de la pomme verte, des asperges, de la bettrave cuite et plein d’autres choses.

Keywords: california rolls, makis, sushis, saumon

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

6 commentaires

    • Il faut prendre le coup de main mais après quelques rouleaux on comprend le truc et ça va mieux Merci et bon week-end à toi aussi ma belle !

  • Ils sont vraiment très beaux, bravo !
    J’en ai récemment fait aussi mais je n’ai pas testé en version California. J’ai un peu peur de les louper, c’est bête car j’en ai déjà fait lors d’un cours chez un Chef Japonais 🙂
    Près de chez moi il y a des makis certes pas traditionnels chez eux mais façon California avec du foie gras au cœur, une pointe de confiture de figue et quelques petits oignons frits. Je les adore !

    • Ouiiii j’aime beaucoup ceux avec le foie gras et la figue ! Quand j’ai la flemme je commande ces « French touch » chez sushi shop haha.
      Les california tu devrais tester, c’est pas plus compliqué que les makis et moi je préfère, je suis pas fan du goût de l’algue directement sur ma langue lol !

    • Hahahaha nos potes sont comme des dingues quand on fait des sushis maison ! Tu peux venir vivre à la maison si tu veux, ça fait un peu loin maiiiiiiiis… 😉