Sauces et condiments

Pesto de coriandre

Ce pesto de coriandre c’est une sauce express prête en moins de 5 minutes pour mettre sur vos avocado toasts, vos œufs, vos salades, vos pâtes ou encore sur des crackers comme eux d’Alexandra. Vous pouvez même l’utiliser comme dip (=sauce) pour tremper des crudités.

Pesto de coriandre sur un avocado toast et œuf au plat

En cuisine, on dit souvent que c’est la sauce et l’assaisonnement qui font ou défont un plat. À la maison, même pour des recettes toutes simples, une bonne petite sauce c’est parfois ce qui peut faire toute la différence !

Comment réaliser une sauce facile en mois de cinq minutes avec ce pesto de coriandre

C’est le genre de sauce que vous faites le week-end, que vous mettez en bocal puis au frigo, et dont vous profitez toute la semaine.

Avocado toast et pesto de coriandre

Alors je ne vous parle pas ici d’une sauce longue à préparer qui nécessite du fond et une garniture aromatique, non, non, là je vous parle d’une sauce prête en moins de 5 minutes et que vous allez vouloir mettre sur absolument tout tellement elle est bonne.

Cette sauce c’est mon petit pesto de coriandre. Je le fais systématiquement au boulot quand on propose du poulet croustillant à la noisette (recette que je posterai bientôt sur le blog) et c’est toujours un succès.

Tartine avocat œuf et pesto de coriandre

Ce qui est génial avec ce pesto de coriandre c’est que ça ne demande pas d’ingrédients compliqués, c’est des éléments que j’ai toujours dans ma cuisine et qui, mixés ensemble, donnent une sauce de type pesto mais en version plus exotique. La recette traditionnelle du pesto contient du basilic, de l’ail et de l’huile d’olive, moi je l’ai détourné avec de la coriandre, des pistaches, du citron vert et un peu de piment.

Je précise que cette sauce est à réaliser dans un mixer (à lame plate) et non pas dans un blender, ce n’est pas fait pour ça.

Print
Comment réaliser une sauce facile en mois de cinq minutes avec ce pesto de coriandre

Pesto de coriandre

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 5 minutes
  • Total: 5 minutes
  • Pour combien ?: 1 bocal (type confiture)
  • Catégorie: Sauce et condiments
  • Cuisine: Vegan

Description

Ce pesto de coriandre c’est une sauce verte prête en moins de 5 minute et qui fait des merveilles sur les œufs, l’avocat, les tacos… ou même comme dip pour tremper des légumes !


Ingrédients

  • 1 gros bouquet de coriandre
  • 1 càc de tabasco
  • le jus de 1 citron vert
  • 115 g d’huile d’olive
  • 40 g de pistaches non salées
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre

Préparation

  1. Commencez par mettre la coriandre dans le mixeur, attention, j’ai choisi de ne pas mettre la partie la plus basse des tiges car c’est assez fibreux et je ne voulais pas retrouver cette texture en bouche à la fin. Mixez pendant 10 secondes.
  2. Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez par à coups, en raclant plusieurs fois les bords du mixeur, jusqu’à obtention d’une pâte fluide mais consistante.
  3. Servez cette sauce en assaisonnement pour les salades, en dip pour des crudités, sur des œufs, des toats, des tacos bref, ce que vous voulez !

Notes

Ce pesto de coriandre est à conserver au frigo et à utiliser dans la semaine qui suit sa préparation.

Si vous n’avez pas de pistaches, n’en mettez pas ou remplacez-les par des pignons de pin, des amandes ou des noisettes.

Je n’ai pas pu résister, en plus du tabasco j’ai ajouté du piment Chipotle, un piment fumé mexicain qui donne vraiment du caractère (et un peu plus de piquant) à ce pesto de coriandre.

Vous pouvez aussi vous en servir comme sauce pour des pâtes, mais je préfère l’utiliser froide en condiment.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

4 commentaires

  • Aaaah tu fais partie de ceux qui aiment la coriandre! Apparemment, cette herbe divise fortement. On adore ou on déteste!
    Moi aussi, je suis « team cilantro » à 100% donc je vais essayer ce pesto bientôt!

    • Oui c’est clair qu’il y a les pro et les anti coriandre, moi je suis fan de cuisine asiatique alors je l’ai d’abord connue en salé et puis comme j’adore mettre des herbes en pâtisseries, j’ai même fini par l’utiliser dans des desserts. Ce pesto de coriandre c’est mon pesto signature à moi 😉