Les crêpes, mon goûter préféré, et en version un peu originale, ces crêpes à l’orange sanguine avec des beaux suprêmes de fruits et un glaçage naturellement coloré. La couleur soutenue de l’orange sanguine permet d’avoir un glaçage coloré juste en utilisant du jus. Cette recette de crêpes est ma recette de base, celle que je fais tout le temps et qui est inratable.

Crêpes à l'orange sanguine

Crêpes moelleuses à l’orange sanguine

Prête en 5 minutes, cette pâte permet de faire une bonne quantité de crêpes, que ce soit des grandes ou des minis pour une crêpe party ! Quand j’indique pour 4 personnes, c’est pour faire des crêpes salées ET sucrées pour 4 personnes. Si vous faites juste cette recette de crêpes sucrées, vous en aurez pour 8 personnes et il vous faudra doubler les quantités pour les garnitures.

Ma recette de base de crêpes

Quand je fais des crêpes, je fais toujours une pâte nature, ni trop sucrée, ni trop salée, pour pouvoir faire les deux avec la même pâte. J’ajoute simplement une cuillère à soupe de sucre et une grosse pincée de sel à ma pâte.

Je pars sur un demi litre de lait mais je rectifie éventuellement la texture avec un peu plus de lait si je trouve la pâte pas assez liquide à la fin.

Orange sanguine et crêpes

Parfumer la pâte ou la garniture des crêpes ?

Comme je disais, je trouve qu’il est plus malin, quand on veut faire des sucrées et des salées, de ne pas parfumer la pâte mais de plutôt préparer des petits plus comme mon glaçage à l’orange sanguine.

Au pire vous pouvez séparer la pâte en deux mais attention si chez vous vous avez plus de gourmands salés ou de gourmands sucrés, vous risquez de rester sur votre faim. C’est pour ça que je préfère faire une seule pâte.

Garniture pour crêpes à l’orange sanguine

Honnêtement, vous n’avez rien besoin de plus qu’une petite chantilly mascarpone vanille. C’est prêt en 5 minutes et ça va super bien avec le peps des oranges sanguines.

Comment tailler des suprêmes d’agrumes ?

Pour le côté fruité, je vous conseille les oranges sanguines découpées en suprêmes. Si vous ne connaissez pas cette technique, c’est le fait d’enlever la peau des oranges puis toutes les membranes qu’il y a entre les segments de l’orange.

Pour ça on commence par prendre un petit couteau d’office qui coupe très bien (indispensable !). On pose l’orange sur une planche à découper en orientant les deux pédoncules à droite et à gauche. On coupe une première tranche pour enlever le pédoncule de droite puis on retourne l’orange pour avoir le dernier pédoncule à droite et de nouveau on coupe une tranche pour l’éliminer. On pose ensuite l’une des deux faces plates de l’orange sur la planche à découper et on va venir suivre l’arrondi de l’orange avec la lame du couteau pour enlever tout le zeste et le ziste (la peau extérieure orangée et la peau blanche intérieure très amère). On répète cette opération tout le tour de l’orange jusqu’à n’avoir plus qu’une boule d’orange avec les membranes de peau qui séparent les suprêmes. Pour terminer, mettez-vous au dessus d’une boite pour récupérer le jus de l’orange, prenez l’orange dans votre main gauche (ou l’inverse si vous êtes gaucher) et, de votre main droite (ou l’inverse si vous êtes gaucher), venez trancher de part et d’autre du suprême, en formant un V vers le centre de l’orange, de manière à détacher le suprême de la membrane. Répétez l’opération pour tous les suprêmes de l’orange.

Réservez au frigo le temps de faire les crêpes.

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon print print icon squares squares icon
Crêpes à l'orange sanguine

Crêpes à l’orange sanguine

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 5 minutes
  • Total: 5 minutes
  • Pour combien ?: 4 personnes 1x
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Des crêpes faites avec ma recette de base et garnies de chantilly et d’oranges sanguines, en suprêmes et en glaçage.


Scale

Ingrédients

Les suprêmes d’orange sanguine

  • 4 oranges sanguines

Le glaçage à l’orange sanguine

  • 4 càs de jus d’orange sanguine
  • 8 càs de sucre glace

La chantilly mascarpone vanille

  • 200 g de crème
  • 200 g de mascarpone
  • 40 g de sucre en poudre
  • le zeste d’une orange sanguine

Ma recette de base de crêpes

  • 250 g de farine
  • 1 càs de sucre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 3 œufs moyen
  • 500 g de lait
  • 1 càs d’huile de tournesol

Préparation

Les suprêmes d’orange sanguine

  1. Pensez à râper un zeste pour la chantilly mascarpone avant de couper toutes les oranges sanguines.
  2. Réalisez vos suprêmes d’orange sanguine en suivant ces indications : on commence par prendre un petit couteau d’office qui coupe très bien (indispensable !). On pose l’orange sur une planche à découper en orientant les deux pédoncules à droite et à gauche. On coupe une première tranche pour enlever le pédoncule de droite puis on retourne l’orange pour avoir le dernier pédoncule à droite et de nouveau on coupe une tranche pour l’éliminer. On pose ensuite l’une des deux faces plates de l’orange sur la planche à découper et on va venir suivre l’arrondi de l’orange avec la lame du couteau pour enlever tout le zeste et le ziste (la peau extérieure orangée et la peau blanche intérieure très amère). On répète cette opération tout le tour de l’orange jusqu’à n’avoir plus qu’une boule d’orange avec les membranes de peau qui séparent les suprêmes. Pour terminer, mettez-vous au dessus d’une boite pour récupérer le jus de l’orange, prenez l’orange dans votre main gauche (ou l’inverse si vous êtes gaucher) et, de votre main droite (ou l’inverse si vous êtes gaucher), venez trancher de part et d’autre du suprême, en formant un V vers le centre de l’orange, de manière à détacher le suprême de la membrane. Répétez l’opération pour tous les suprêmes de l’orange.
  3. Réservez au frigo jusqu’à l’assemblage.

Le glaçage à l’orange sanguine

  1. Dans un petit bol, mettez le jus d’orange sanguine.
  2. Ajoutez le sucre glace et mélangez bien jusqu’à obtenir un glaçage bien lisse et sans grumeaux.

La chantilly mascarpone vanille

  1. Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot ou dans un saladier.
  2. Fouettez jusqu’à ce que ça forme une belle chantilly (attention à ne pas trop la monter).
  3. Réservez au frigo jusqu’à ce que les crêpes soient prêtes.

Ma recette de base de crêpes

  1. Si vous avez la flemme, mettez tout dans un blender et mixez, tadaaaaa c’est prêt !
  2. Sinon, mettez la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
  3. Ajoutez les 3 œufs et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.
  4. Diluez-la en ajoutant le lait petit à petit.
  5. Terminez en ajoutant l’huile et zou c’est parti, vous pouvez préparer vos crêpes.

Assemblage

  1. Montez la chantilly mascarpone.
  2. Garnissez les crêpes de chantilly, déposez les crêpes dans les assiettes.
  3. Déposez les suprêmes d’orange sanguine dans les assiettes.
  4. Réalisez le glaçage et déposez-en un filet sur les crêpes.
  5. Dégustez de suite.

Keywords: crepes, orange sanguine, chantilly

 

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

2 commentaires