Cette année je n’ai eu aucune envie de me lancer dans une recette de St Valentin, je n’aime pas cette fête, mais j’ai plutôt eu envie de vous proposer une jolie recette dans les teintes de rose d’où ces scones à l’orange sanguine. J’ai utilisé le zeste des oranges sanguines dans la pâte des scones et le jus dans le glaçage comme ça, rien ne se perd.

Scones orange sanguine et glaçage rose naturel | I Love Cakes

La recette des scones à l’orange sanguine

Cette recette de St Valentin qui n’en est pas une, repose sur un équilibre entre des scones peu sucrés et un glaçage qui, lui, l’est beaucoup plus. Le glaçage rose est composé de sucre glace et de jus d’orange sanguine, vous vous doutez donc que c’est nécessaire de très peu sucre les scones pour ne pas avoir l’impression de croquer dans un morceau de sucre.

Pour le tea time, des scones à l'orange sanguine et un bon thé | I Love Cakes

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire des scones mais il y a déjà plusieurs recettes sur le blog, notamment les scones noix de coco et citron vert que j’aime beaucoup. Pour autant, après avoir vu plusieurs tutoriels sur Instagram, j’ai eu envie de tester une nouvelle technique. Après avoir fait la pâte, on vient la replier plusieurs fois sur elle-même dans le but de créer une pâte moelleuse et aérée. C’est Kristie du blog The sweet and simple kitchen qui est à l’origine de cette super recette.

Scones moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur | I Love Cakes

En France on entend pas souvent parler des scones alors que c’est vraiment bon, un classique même, à l’heure du thé. Si vous vous dites que ça doit être compliqué à réaliser, détrompez-vous, j’ai mis moins d’une heure pour faire la pâte, les cuire et les glacer. Pas mal non ?

Un glaçage rose naturel pour les scones grâce au jus des oranges sanguines | I Love Cakes

Des scones orange sanguine très moelleux à l'intérieur | I Love Cakes

Et pour d’autres envies de scones, allez voir ceux à la noix de coco et au citron vert ou encore ceux à la myrtille.

Print
Scones glaçage orange sanguine | I Love Cakes

Scones à l’orange sanguine

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 18 minutes
  • Total: 40 minutes
  • Pour combien ?: 12 scones 1x
  • Catégorie: Petit déjeuner et goûter
  • Cuisine: Pâtisserie anglaise

Description

À l’heure du goûter, testez ces scones moelleux et aérés à l’orange sanguine avec leur beau glaçage rose pétant, naturellement coloré au jus d’orange sanguine.


Scale

Ingrédients

Les scones orange sanguine

  • 360 g de farine T55
  • 75 g de cassonade
  • 1 càs de levure chimique
  • 1 càc de bicarbonate de sodium
  • le zeste d’une orange sanguine
  • 150 g de beurre doux bien froid
  • 260 g de lait avec 1 càs de jus de citron
  • 1,5 càc d’extrait naturel de vanille (pâte de vanille pour moi)
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre fondu pour badigeonner les scones avant la cuisson

Le glaçage orange sanguine

  • 150 g de sucre glace
  • 2 à 3 càs de jus d’orange sanguine

Préparation

Les scones orange sanguine

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Dans un saladier, mettez le lait avec la cuillère à soupe de jus de citron et l’œuf et placez au frigo.
  3. Placer dans le bol de votre robot muni de la feuille les ingrédients suivants : farine, cassonade, bicarbonate de sodium, levure chimique et le sel, mélangez.
  4. Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux et sablez la préparation. Ça veut dire faire tourner à basse vitesse jusqu’à ce que le beurre soit mélangé aux ingrédients secs et que vous puissiez juste en voir des petits morceaux.
  5. Une fois que c’est fait, ajoutez le mélange lait en une fois, mélangez grossièrement et débarrassez cette pâte sur un plan de travail fariné. Ne vous inquiétez pas si la pâte semble ne pas se tenir c’est normal. Ajoutez de la farine sur le dessus de la pâte, l’équivalent de 2 càs, prenez un coupe pâte ou une grande spatule, placez-la sous la pâte à droite et repliez la pâte sur elle même comme pour refermer un livre. Répétez cette opération 3-4 fois.
  6. Divisez la pâte en deux, aplatissez chaque morceau à une épaisseur de 3,5 cm à 4 cm puis donnez-leur une forme de disque avec vos mains. Prenez un grand couteau éminceur ou un coupe pâte et divisez la pâte en 6.
  7. Déposez les scones sur 2 plaques avec papier sulfurisé, badigeonnez-les de beurre fondu, saupoudrez légèrement de cassonade et enfournez, une plaque à la fois, pendant 15 à 18 minutes à 200°C. Les scones doivent être très légèrement dorés et la base pas trop foncée, sinon ils seront secs.
  8. Laissez refroidir complètement avant de les glacer.

Le glaçage orange sanguine

  1. Pressez votre orange sanguine dans un bol, ajoutez le sucre glace, mélangez bien pour casser les éventuels grumeaux de sucre glace. Si le glaçage semble compact pas de panique, ajoutez un peu de jus en plus mais gardez à l’esprit qu’il doit être épais pour ne pas dégouliner de partout sur les scones.
  2. Glacez les scones et zestez éventuellement un peu d’orange sanguine sur le dessus.
  3. Dégustez dans la journée.

Notes

Si vous ne faites pas le glaçage, vous pouvez rajouter 30 g de sucre dans la pâte car c’est le glaçage qui apporte vraiment le côté sucré dans ces scones à l’orange sanguine.

Cette recette se décline très bien avec des oranges ou des citrons quand ce n’est plus la saison des oranges sanguines.

Keywords: scones, orange sanguine

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

4 commentaires

  • Hello Valérie!
    Je trouve aussi que les scones sont trop souvent méconnus en France et c’est bien dommage! En réallité, la technique de folding de la pâte vient de cook’s illustrated 😉
    Tout comme toi, j’utilise le zeste et le jus des oranges sanguines dans mes scones (je suis trop fan des glaçages roses!!) mais j’ajoute aussi des morceaux de chocolat parce que.. il faut vraiment une raison?!!
    Les miens sont là
    https://sandrakavital.blogspot.com/2019/02/scones-lorange-sanguine-chunks-chocolat.html

    • Coucou Sandra ! En fait je disais que la recette venait d’elle, pas la technique. C’est juste sur son blog que je l’ai vue pour la première fois. Et je suis bien d’accord avec toi, il n’y a jamais besoin d’une raison pour ajouter des pépites de chocolat dans une recette hihi. Je te remercie d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot et je file voir tes scones à toi ! A bientôt !