Petit-déjeuner et goûter

Scones citron vert et noix de coco

Vous le savez, je suis capable de vous concocter des desserts qui demandent des heures de préparation (ici par exemple), mais parfois j’ai aussi envie de choses simples et efficaces, le genre de recette qui se fait tout dans un saladier (ou presque) et que je peux dévorer dans la demie heure. En ce moment c’est exactement ce que je recherche car avec ma fin de mention à la pâtisserie et la recherche de mon premier job en tant qu’ouvrière en pâtisserie, j’ai 36 000 choses qui me trottent dans la tête ! Cette recette de scones citron vert et noix de coco c’est le genre de goûter express à faire, qu’on peut en plus dévorer le lendemain au petit déjeuner s’il en reste.

Scones citron vert coco

Ingrédients pour 8 à 10 scones :

Recette de Heather Christo

Les scones

300 g de farine
65 g de sucre en poudre
115 g de noix de coco râpée
1 càc de levure chimique
1 /2 càc de bicarbonate de sodium
1 càc de sel
115 g de beurre bien froid coupé en morceaux
le zeste de 3 citrons verts non traités
70 ml de jus de citron vert
60 g de crème fleurette entière (crème à 30-36% de MG)
1 œuf

+ 2 càs de crème fleurette entière (crème à 30-36% de MG)

Le glaçage

le zeste et le jus d’un citron vert non traité
130 g de sucre glace
2 càs de crème fleurette entière (crème à 30-36% de MG)

Préparation :

Les scones

Préchauffez votre four à 220°C, garnissez la plaque de votre four d’un Silpat ou d’une feuille de papier sulfurisé.

Mettez la farine, le sucre, la noix de coco, la levure chimique, le bicarbonate de sodium et le sel dans le bol de votre robot muni de la feuille. Mélangez doucement puis ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux et laissez le robot « sabler » la préparation. Ajoutez les zestes et le jus de citron vert et continuez à mélanger.

Dans un bol mélangez la crème et l’œuf. Incorporez-les à la préparation sablée et mélangez jusqu’à ce que la pâte s’amalgame tout en restant humide et friable.

Renversez la pâte sur une surface farinée et formez un disque. Coupez-le en 8 à 10 scones suivant la taille que vous préférez et badigeonnez-les de crème. Enfournez pour 10 minutes à 220°C (ils doivent être juste dorés). Une fois cuits, laissez-les refroidir quelques minutes avant de les retirer de la plaque de cuisson.

Le glaçage

Pendant que les scones refroidissent, préparez le glaçage : mettez le sucre glace dans un bol et ajoutez le jus de citron vert petit à petit en remuant pour ne pas avoir de grumeaux. Répartissez le glaçage sur les scones tiédis et râpez un peu de citron vert par dessus à l’aide d’une râpe microplane.

Scones citron vert coco

Verdict : La pâte de ces scones citron vert et noix de coco est peu sucrée donc le glaçage est indispensable. Si vous préférez vous en passer, pensez à rajouter un peu de sucre à la pâte. Ils sont très moelleux, la noix de coco râpée leur apporte une texture particulière. Le glaçage a vraiment du peps, ça fait pétiller les papilles. Ils se conservent bien car même le surlendemain le cœur reste moelleux mais ils sont meilleurs mangés le jour même.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

3 commentaires

  • Tes scones sont encore plus beaux que la version anglaise, le glaçage étant un peu plus subtil (transparent); cela dit, un peu plus de zeste de citrons n’aurait pas été de trop 😉

    Bref, que du bon. Et bon courage pour ton job , fais que tu brilles au firmament des + grands pâtissières et pâtissiers 😉

    • Merci, déjà être bien dans mes pompes de pâtissière ça me suffirait mais je vais peut être tenter prochainement un concours… Et sinon je suis d’accord, j’aurais dû mettre plus de citron vert, j’avais juste peur que ça fasse un peu trop pour la photo.