Cupcakes et muffins

Cupcakes funfetti

Cupcakes funfetti

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais, l’année dernière, à l’approche du CAP, je n’avais plus du tout envie de faire de la pâtisserie à la maison tellement j’étais stressée. Cette fois pour la mention c’est complètement différent, en ce moment mon four tourne tout le temps, j’ai préparé plein de recettes à vous faire découvrir. Demain c’est mon dernier jour à la pâtisserie et j’ai préparé des muffins à la myrtille avec un petit crumble sur le dessus. On dirait ceux de chez Starbucks et vous pouvez les retrouver sur le blog ici ! Mais pour aujourd’hui se sont des cupcakes funfetti que j’ai réalisé.

*ATTENTION SÉANCE VOCABULAIRE ANGLAIS INSIDE*

En prévision de l’anniversaire de trois petits monstres, je fais des essais de gâteaux un peu fun car je me suis portée volontaire pour le dessert. Ça faisait longtemps qu’un gâteau « funfetti » me faisait de l’œil alors je me suis dit que c’était l’occasion idéale d’essayer et puis ça me faisait une excuse parce que moi, même à bientôt 30 ans, j’adore ce genre de gâteau. Pour ceux qui ne sont pas familiers du terme, « funfetti » fait référence à une pâte à gâteau/cupcakes/gaufres… dans laquelle on a rajouté des petites formes en sucre (appelées « sprinkles » je vous le rappelle). Moi j’ai choisi les petits ronds tous simples (les « quins ») mais ça marche aussi avec les vermicelles (les « jimmies ») et les mini billes (appelées « non-pareils »).

Pour les cupcakes tout comme pour le glaçage, il me fallait une valeur sûre donc je suis partie sur une recette de Sweetapolita que je ne vous présente plus (si vraiment vous êtes passés à côté, c’est par ici).

Cupcakes funfetti

L’intérieur des cupcakes avec un autre dressage du glaçage (ils feront l’objet d’un prochain post avec une nouvelle recette de funfetti)

Ingrédients pour une vingtaine de cupcakes :

Recettes de Sweetapolita

Les cupcakes vanille funfetti

240 ml de lait à température ambiante
175 g de blancs d’œuf à température ambiante
1 œuf moyen à température ambiante
1 gousse de vanille
1/4 càc d’extrait d’amande amère
315 g de farine à gâteau
250 g de sucre en poudre
20 g de levure chimique
5 g de sel
170 g de beurre à température ambiante
3 grosses poignées de confettis colorés en sucre

Le glaçage

375 g de beurre à température ambiante
400 g de sucre glace
45 ml de lait
2 gousses de vanille
une pincée de sel

+ confettis colorés en sucre pour le décor

Préparation :

Les cupcakes vanille funfetti

Préchauffez votre four à 180°C, garnissez une plaque à muffins de caissettes.

Dans un bol, mélangez les œufs, 1/4 du lait (60 ml), la vanille et l’extrait d’amande. Réservez.

Dans le bol de votre robot mélangez le sucre et les autres ingrédients secs (à vitesse lente sinon vous allez repeindre votre cuisine). Ajoutez le beurre mou et mélangez puis incorporez le restant de lait (180 ml) et mélangez juste assez pour avoir une pâte homogène. Fouettez 1 à 2 minutes à vitesse moyenne, raclez les bords du bol puis ajoutez les ingrédients liquides. Terminez en ajoutant les confettis et remuez à la maryse.

Remplissez les caissettes aux 2/3 et enfournez pour 15-20 minutes à 180°C en surveillant. Une fois cuits, laissez refroidir complètement avant de les glacer.

Le glaçage

Fouettez le beurre 8 minutes à vitesse moyenne (4 sur le KitchenAid), il va devenir crémeux et blanchir. Incorporez les autres ingrédients, mélangez une minute à vitesse lente puis fouettez pour 6 minutes. Dressez le glaçage sur les cupcakes à l’aide d’une poche à douille dès qu’il est terminé.

Cupcakes funfetti

Verdict : Excellente recette de cupcakes funfetti, les enfants devraient l’adorer. Le glaçage je suis moins fan, ça reste toujours trop beurré à mon goût mais c’est très pratique si on a pas le temps pour quelque chose de plus compliqué.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

5 commentaires

  • J’ai bien envie de tester ta recette ! J’adore faire des cupcakes mais je ne pense pas avoir trouver la recette parfaite qui me convenait, surtout pour le glaçage. Etant donné que j’ai testé ta super tarte mangue spéculoos caramel chantilly, qui a été une réussite, je te fait désormais confiance et je n’hésiterai pas à tester d’autres de tes recettes hihi 😀
    Bon weekend !

    • Tu peux tester la base les yeux fermés mais sincèrement il y a mieux comme glaçage, enfin, plus fin et moins beurré surtout. Si maintenant tu me fais confiance, tu peux par exemple tester celui des Pure vanilla au cream cheese ou alors ma crème au beurre meringue suisse du sky high sirop d’érable et noix de pécan (recettes dans l’index).