Cupcakes et muffins

Cupcakes tout abricot

Un vrai plaisir de vous faire partager une nouvelle recette de cupcakes, ça faisait un moment que je n’en avais pas fait. Ceux qui sont des habitués du blog connaissent mes cupcakes tout vanille et mes cupcakes tout chocolat et aujourd’hui voici mes cupcakes tout abricot. C’est un de mes fruits préférés de l’été et j’avais donc depuis longtemps envie de lui consacrer une recette de cupcakes. C’est chose fait et c’est surtout délicieux avec un glaçage au cream cheese garni de confiture d’abricot.

Cupcakes tout abricot

Cette recette provient du site Ming makes cupcakes. J’ai préféré parfumer la pâte à l’abricot plutôt que de faire un cupcake vanille fourré à la confiture. A la dégustation (et même juste à l’odeur) j’ai clairement bien fait ! En plus ils ont une belle couleur orangée, juste comme je voulais !

Ingrédients pour 20 cupcakes :

Les cupcakes à l’abricot

100 g de farine
1/2 càc de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
90 g de sucre
100 g de beurre mou
1 œuf
145 g de purée d’abricots
1/2 gousse de vanille

Le glaçage au Philadelphia

75 g de beurre à température ambiante
150 g de Philadelphia cream cheese
1 càc d’extrait de vanille liquide
100 g de sucre glace

+ confiture d’abricot

Préparation :

Les cupcakes à l’abricot

Dans un bol mélangez la farine, le bicarbonate et le sel. Réservez.

Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les graines de vanille et l’œuf puis la farine. Mélangez pour avoir une préparation bien lisse. Enfin terminez par la purée d’abricots.

Versez la pâte dans des caissettes et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les glacer.

Le glaçage au Philadelphia

Fouettez le beurre avec votre robot jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Incorporez le cream cheese en continuant à fouetter.

Ajoutez la vanille et le sucre glace. Fouettez à vitesse lente en raclant régulièrement les bords du bol et ce jusqu’à ce que le mélange devienne plus clair et onctueux.

Glacez les cupcakes et terminez par une touche de confiture d’abricots maison.

Verdict : Tellement bons ces cupcakes tout abricot qu’en 2 bouchées mon chéri avait englouti le premier ! La purée d’abricot donne aux cupcakes un goût bien prononcé mais pas trop sucré et grâce à l’utilisation de la purée de fruits, vous pouvez en préparer toute l’année.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

18 commentaires