Pour un super goûter, prenez une gourmandise qui s’emporte facilement, une touche de chocolat et des bonnes noisettes ! Se sont les éléments clé de ces muffins chocolat noisette façon Starbucks. Vous avez adoré ceux à la myrtille alors je vous propose aujourd’hui de tester mes deuxièmes préférés, les fameux choco noisette.

Muffins noisette Starbucks

La recette des muffins chocolat noisette façon Starbucks

Que ça soit pour vous une référence ou pas, les muffins Starbucks sont moelleux, bien gonflés et généreusement garnis. C’est le genre de goûter super pratique à réaliser pour le quatre heure des enfants car ils peuvent les emporter facilement et les manger sans s’en mettre de partout. Ces muffins chocolat noisette sont parfaits pour glisser dans leur sac pour le goûter ou tout simplement pour les dévorer à la maison.

La recette est rapide à préparer, vous pouvez déguster ces muffins en moins de 40 minutes cuisson comprise !

Muffins choco noisette Starbucks

Muffins chocolat noisette

Comment faire des muffins ultra moelleux ?

Une grosse erreur que font la majorité des gens, c’est de mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène… or le principe pour les muffins c’est tout l’inverse ! Gardez à l’esprit qu’il faut verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs, mélanger un tout petit peu, ajouter la garniture (ici les noisettes et les pépites de chocolat) et mélanger pour que les ingrédients soient tout juste incorporés.

La raison technique, si ça vous intéresse, c’est que plus vous allez mélanger, plus vous allez travailler le gluten que contient la farine. C’est ce gluten qui est à l’origine de la tenue et de l’élasticité des pâtes, ce qui est une bonne chose pour les brioches par exemple mais pas pour les muffins où on veut une pâte moelleuse et aérienne.

Muffins chocolat noisette Starbucks

Muffins moelleux noisette

Choisir les meilleurs ingrédients pour ces muffins

Pour réaliser cette recette, j’ai choisi d’utiliser du praliné 50/50 amande noisette, des noisettes entières et du chocolat noir de qualité. Voyons ensemble par quoi vous pouvez les remplacer si vous n’en avez pas sous la main :

Le praliné peut être remplacé par du beurre d’amande par exemple, on conservera ainsi l’esprit et la texture des muffins. Dans cette optique, les noisettes peuvent être remplacées par des amandes pour des muffins amandes chocolat qui seront tout aussi délicieux. Pour le chocolat par contre, pas d’autre choix que d’utiliser du chocolat de qualité. Oubliez les tablettes de chocolat pâtissier si vous le pouvez et acheter un sac de pistoles de chocolat noir de qualité, de marque Barry ou Valrhona. Vous verrez qu’il réagira bien mieux à la cuisson, ne s’effritera pas et n’aura pas le goût de brûlé. Ici j’ai utilisé du chocolat noir Mexique 66% de chez Cacao Barry.

Paquet de chocolat noir Mexique 66% de chez Cacao Barry

Muffins noisette

La meilleure façon de conserver des muffins

Si vous réussissez à ne pas manger tous ces muffins le premier jour (c’est là qu’ils sont les meilleurs), vous pourrez en profiter le lendemain car ils restent bien moelleux pendant facilement deux jours.

Surtout ne les mettez pas au frigo (ou alors dans une boite hermétique mais je ne recommande pas cette option), laissez-les à température ambiante, sous une cloche en verre ou enveloppés de film alimentaire.

Print
Muffins chocolat noisette

Muffins chocolat noisette façon Starbucks

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 10 minutes
  • Cuisson: 18 minutes
  • Total: 30 minutes
  • Pour combien ?: 15 muffins 1x
  • Catégorie: Goûter
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Une de mes recettes préférées pour le goûter : les muffins chocolat noisette comme chez Starbucks !


Scale

Ingrédients

  • 125 g de beurre doux
  • 70 g de praliné 50/50 amande/noisettes
  • 375 g de lait fermenté (je vous rappelle que si vous n’en avez pas, il suffit d’ajouter 1 càs de vinaigre blanc ou de jus de citron par 250 g de lait de vache et de laisser reposer 15 minutes)
  • 2 œufs moyen
  • 315 g de farine T55
  • 1 càc de fleur de sel
  • 185 g de cassonade
  • 2 càs de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
  • 100 g de noisettes entières concassées
  • 70 g de pépites de chocolat noir

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Préparez une plaque à muffins garnie de 12 caissettes (on va faire deux fournées donc ayez assez de caissettes pour 15-18 muffins). Mettez de côté un peu de noisettes et de pépites de chocolat pour la décoration des muffins.
  2. Dans un bol mélangez le praliné et le beurre, faites fondre doucement au micro ondes jusqu’à ce que les deux ingrédients soient fondus (il faut arrêter le micro ondes plusieurs fois pour bien mélanger, le praliné peut mettre un peu de temps à fondre si il n’est pas liquide au départ et que c’est le fond de votre pot).
  3. Ajoutez le lait fermenté et les œufs au mélange beurre et praliné, réservez.
  4. Dans un autre bol mélangez la farine, la cassonade, la levure chimique, le bicarbonate de sodium, les noisettes concassées et la fleur de sel.
  5. Ajoutez les ingrédients liquides, les pépites de chocolat et mélangez juste ce qu’il faut, les muffins ça ne nécessite pas une pâte bien lisse.
  6. Remplissez vos caissettes jusqu’en haut, décorez de noisettes et des pépites de chocolat réservées et enfournez pour 18-20 minutes à 180°C. Une fois cuits, laissez les muffins tiédir sur une grille et dégustez.

Notes

  • Ces muffins sont encore bien moelleux le lendemain mais ils sont meilleurs dégustés le jour même.
  • Pour booster le croquant on pourrait imaginer de faire des noisettes caramélisées à la fleur de sel : faites un petit caramel juste avec du sucre, ajoutez les noisettes et la fleur de sel et remuez. Le caramel va entourer les noisettes et « masser », ce qui veut dire qu’il va faire comme une croûte sableuse autour des noisettes. Vous n’aurez plus qu’à les verser sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laisser refroidir. Vous pourrez ensuite les concasser grossièrement pour les ajouter sur les muffins avant ou après cuisson.

Keywords: muffins, noisettes, chocolat, starbucks

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

6 commentaires

  • Bonsoir !!
    J’avais fait le plein de myrtilles pour faire votre recette de muffin mais alors la… J’ai justement un pot de praliné Valrhona qui traine dans le placard, hop tout trouvé le gouter de demain, merci 🙂
    Petite question, est ce bien 2c a soupe de levure..? Cela me parait beaucoup mais a la fois je ne me rends pas bien compte niveau proportions
    Bonne soirée et continuez, je vous suis toujours, discrètement mais toujours !!
    Héloïse

    • Bonjour Héloïse, oui oui pas de panique, c’est bien 2 cuillères à soupe, on a l’impression que ça fait beaucoup mais avec le gras du praliné, il faut une bonne dose d’agent levant si on veut que nos muffins soient bien gonflés ! Désolée d’avoir un peu tardé à répondre, j’espère que vous vous êtes régalés quand même, en tout cas merci d’avoir pris le temps de venir laisser un petit mot ici. Bon week-end !

      • Bonsoir !
        Merci pour votre réponse, c’est trop sympa !
        Bon du coup en attendant, j’ai fait ceux a la myrtille, et ils sont merveilleux, de vrais petits nuages 🙂
        Bientot ceux au praliné…
        J’en profite, avez vous une bonne recette de cup cake red velvet..?
        Et oui, il faut tenir le cap et varier les gouters en cette periode de confinement
        Merci !!
        Heloise

        • Merci beaucoup, c’est vrai que ceux à la myrtille ont beaucoup de succès et se sont aussi mes muffins préférés ! Pour le red velvet, pas de recette en particulier car c’est juste un cupcake au cacao avec beaucoup de colorant rouge. Attention à quel cacao vous utilisez, il y en a qui marchent et d’autres moins bien, c’est une histoire d’acidité et aussi de qualité de colorant. Bonne soirée à vous !