Cupcakes et muffins

Muffins ananas tatin

Cette édition du Muffin Monday, organisée par Émilie du blog Griottes sur le thème des muffins aux couleurs de l’arc en ciel, s’est révélée très compliquée pour moi : je comptais d’abord faire un muffin rouge et puis j’en ai vu un superbe dans les participations déjà soumises, exactement ce que je voulais obtenir ! Je me suis donc dit que j’allais changer et c’est là que j’ai eu l’idée du violet : des muffins violets à la mûre et à la violette. Et puis j’ai vu un muffin à la mûre et un à la violette… Là je me suis dit que j’étais vraiment maudite ! Du coup j’ai innové dans la présentation, plus que dans la couleur : je vous présente les muffins ananas tatin.

Muffins moelleux à l'ananas

En version classique

Quand une envie subit de changer de la traditionnelle tarte tatin me pousse à utiliser de l’ananas et à en faire des muffins ananas tatin, ça donne ça.

Muffins ananas comme une tarte tatin

Version passée au chalumeau

Ingrédients pour 6 muffins :

Ingrédients secs

175 g de farine
65 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients liquides

60 g de beurre fondu
1 œuf
110 ml de lait

+ 6 càs de sirop d’érable
+ 6 càs d’ananas coupé en tous petits morceaux
+ 50 g de noix de pécan concassées

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier et tous les ingrédients liquides dans un autre. Mélangez les deux préparations sans trop travailler la pâte. Ajoutez les noix de pécan à la pâte puis préparez les moules : déposez un disque de papier sulfurisé dans le fond de chaque empreinte à muffins, déposez une cuillère à soupe d’ananas et recouvrez d’une cuillère à soupe de sirop d’érable.

Remplissez chaque empreinte à muffin de pâte et enfournez pour 18 minutes à 180°C. A la sortie du four, découpez les chapeaux des muffins puis retournez le moule sur une table. Les muffins vont se démouler tous seuls (au besoin pressez le fond des empreintes pour aider les muffins à tomber.

Verdict : J’ai adoré cette recette ! La présentation de ces muffins ananas façon tatin est très originale et c’est vraiment trop bon (j’adore l’ananas). Par contre la prochaine fois je mettrai encore plus de noix de pécan.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

24 commentaires