Mousses, glaces, crèmes, verrines...

Crème brûlée citron passion

Allez savoir pourquoi, c’est toujours aux concours qui me tentent le plus que j’oublie de participer ! Trop prise par mon job, j’ai raté la deadline du KIKI d’Alice de Avocat & chocolat sur les crèmes brûlées, sucrées ou salées ! Et bien tant pis, j’ai décidé de vous proposer quand même la recette que j’avais prévue, ça tombe bien car, dans un des livres de cuisine que j’ai eu pour mon anniversaire, il y a une recette géniale de crème brûlée : une crème brûlée citron passion !

Ingrédients pour 4 personnes :

Recette tirée du livre Goûtez ! Voyagez… de Jody Vassallo

250 g de sucre en poudre
4 œufs
250 ml de crème liquide
200 ml de pulpe de jus de fruits de la passion
1 càs de citrons confits rincés et coupés en lamelles
2 càc de zeste de citron
60 g de sucre en poudre

Préparation :

Préchauffez votre four à 160°C (th.5).

Dans un saladier, fouettez le sucre, la crème le jus des fruits de la passion, les œufs, les citrons confits et le zeste de citron. Versez la préparation dans quatre ramequins et faites les cuire au bain marie pendant 25 minutes, jusqu’à ce que les crèmes soient prises mais encore tremblotantes :o)

Une fois les crèmes cuites, couvrez-les de film alimentaire et placez au frigo pour au moins trois heures. Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de sucre et faites-les caraméliser à l’aide d’un chalumeau. Si vous n’en avez pas, placez les crèmes sous un grill très chaud juste le temps que je sucre fonde.

Verdict : Si j’ai doré le goût, j’ai été moins fan de la texture de la crème qui n’est pas vraiment celle d’une crème brûlée… Bon, sinon, pour ma première crème brûlée au chalumeau, je suis bien contente, c’est génial de casser la croûte à la petite cuillère ! Mon prochain essai : une crème brûlée aux épices à pain d’épices.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

14 commentaires