Petit-déjeuner et goûter

Confiture ananas vanille

Ahhhhhhh, c’est enfin les vacances ! Enfin, quand je dis vacances, je veux dire 3 semaines de vadrouille car c’est la recherche d’emploi qui m’attend (ben oui, un concours raté ça veut dire un an à travailler en attendant de pouvoir le repasser). Mais je vois les choses du bon côté : je vais avoir plein de temps pour vous proposer de bonnes recettes ! Voici la première : la confiture ananas vanille sur laquelle j’avais flashé à l’Atelier confiture.

confiture-ananas-vanille

Ingrédients pour 4 pots de taille moyenne :

3 ananas
540 g de sucre (30 % du poids des fruits sauf si vos ananas sont très mûrs, mettez-en 20 %)
1 gousse de vanille

Préparation :

Commencez par couper vos ananas en petits morceaux. Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez ses graines, placez le tout (ananas+gousse+graines) dans une casserole (ou cocotte minute ou bassine à confiture si vous avez la chance d’en avoir une) et laissez reposer en remuant régulièrement.

Au bout de quelques heures, vous pouvez faire cuire les fruits. Les miens ont rendu beaucoup de jus alors au bout de 30 minutes de cuisson à feu moyen, j’ai récupéré le jus et je n’en ai remis qu’un tiers dans les fruits, pour que ma confiture ne soit pas trop liquide.

Enlevez ensuite la gousse de vanille des fruits et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant (c’est plus pratique mais vous pouvez aussi le faire au robot ou au blender). Ébouillantez vos pots et vos couvercles, remplissez-les de confiture chaude et retournez-les. Le lendemain pour pourrez les stocker.

Cette confiture, comme elle contient peu de sucre, se conserve 15 jours au frigo une fois ouverte.

Verdict : Aussi bonne que celle de l’Atelier confiture, elle est délicieuse au petit-déjeuner ou en dessert avec une boule de glace vanille maison !

Et pour les retardataires, n’oubliez pas notre pique-nique de samedi midi :


A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

14 commentaires