Petit-déjeuner et goûter

Petit déj de championne : pancakes, compote, porridge…

Avant de commencer je voudrais vous remercier pour tous les supers retours que j’ai eu sur le nouveau design du blog ! Il semble que ce look plus clair vous plaise autant qu’à moi et j’en suis ravie.

Petit déjeuner de championne

Aujourd’hui c’est de petit déjeuner qu’on va parler. Quand je passait mon CAP et ma mention, je n’en prenait jamais parce que je devais me lever à 4h30 du matin et qu’à cette heure là, je n’ai pas faim. Depuis que je suis en restauration, j’ai le temps de prendre un petit déjeuner en théorie parce que je commence à 9h mais bien souvent je dois y être avant donc il saute. Bref, tout ça pour vous dire que je ne prends des petits déjeuners de qualité que le week-end, quand j’ai le temps et que je ne dois pas me presser.

Le matin, j’ai souvent envie de salé mais quand c’est le sucré qui l’emporte, voilà ce que je me fais : une assiette de championne avec des pancakes, de la compote, du porridge et des fruits frais. Avec ça et vu que je me lève tard, je ne mange plus rien jusqu’au soir ! J’ai plein d’idées donc, à l’avenir, je vous proposerai régulièrement des compositions comme celle-là.

Pour plein d’autres idées de petit déjeuner c’est par ici.

Ingrédients pour 2 personnes :

Les pancakes

300 ml de lait
300 g de farine T55
2 càc de levure chimique
4 càs de sucre
4 œufs moyen
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
1 càc de cannelle

Le porridge aux graines de chia

70 g de flocons d’avoine
360 ml de lait
2 càc de graines de chia

+ 2 compotes pomme-châtaigne
+ framboises, myrtilles, groseilles et cranberries séchées
+ confiture de lait

Préparation :

Les pancakes

Commencez par mélanger les jaunes d’œuf (réservez les blancs) et le lait dans un saladier. Incorporez la farine, la levure, le sucre, la vanille, la cannelle et le sel puis fouettez le tout pour qu’il n’y ait plus de grumeaux. Montez les blancs en neige à vitesse moyenne et ajoutez-les à la préparation précédente.

La pâte peut être utilisée de suite, ce qui est super quand on a une envie subite de pancakes ! Huilez une poêle à l’aide d’un morceau d’essuie-tout et faites-la chauffer. Versez une toute petite louche de pâte dans la poêle (on veut des mini pancakes), laissez cuire jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface du pancake. A ce moment là retournez-le avec une spatule et poursuivez la cuisson quelques secondes.

Réservez au chaud entre deux assiettes le temps de faire tous les pancakes.

Le porridge aux graines de chia

Mettez les flocons d’avoine dans un petit bol et ajoutez le lait. Mettez au micro-ondes pour 3 minutes à 800W puis ajoutez les graines de chia, mélangez et laissez reposer quelques minutes avant de le mettre dans l’assiette. Dégustez avec des fruits frais, des cranberries séchées et un filet de confiture de lait (ou de sirop d’érable bien sûr), faites-vous un bon thé et c’est parti pour la journée.

Bonne semaine à tous !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire