Gâteaux

Layer cake thé et fruits rouges

Bienvenue sur la nouvelle version de I Love Cakes ! Aujourd’hui c’est un jour particulier pour plusieurs raisons et la première c’est la découverte de ce nouveau design plus clair, toujours girly mais juste comme il faut, la parfaite nouvelle maison pour tous mes gâteaux adorés comme ce layer cake thé et fruits rouges.

Layer cake au thé Mariage frères

Ça faisait très longtemps que j’avais envie de changement et le résultat se rapproche vraiment de ce que j’avais en tête pendant tout ce temps.

Ma recette de layer cake au thé et fruits rouges

Un layer cake aux fruits rouges et au thé Mariage frères

La deuxième raison, c’est que j’ai une grande nouvelle à vous annoncer : je pars vivre au Canada quelques mois cet été ! J’ai la chance incroyable d’avoir obtenu un PVT Canada alors depuis le temps que je rêve de m’installer en Amérique du Nord, je vais enfin pouvoir réaliser ce rêve.

Je vous avoue que ça fait aussi très peur mais une fois là bas, je pense que ça ne sera que du bonheur.

Les roses et renoncules en décoration du gâteau

Enfin, ce post c’est aussi la recette de ce layer cake thé et fruits rouges avec un glaçage au thé à l’Opéra de chez Mariage frères. C’est mon thé préféré avec Marco Polo de la même marque et c’est toujours vers eux que je me tourne quand je veux faire un dessert au thé.

Une belle part de gâteau aux fruits rouges

Avec un nouveau blog aussi joli je devais faire un gâteau à la hauteur alors j’ai réalisé un gâteau à la vanille avec des fruits rouges dedans et pour le glaçage j’ai choisi ma crème au beurre meringue suisse chérie, parfumée au thé et partiellement colorée de rose et de bleu-vert.

Une belle part de gâteau avec les trois couches de biscuit au thé apparentes

Quel thé utiliser en pâtisserie comme dans ce layer cake thé et fruits rouges ?

Oubliez les thés bas de gamme en sachets, si vous voulez vraiment utiliser du thé en pâtisserie, il faut en choisir du bon ! Les thés les plus utilisés sont le thé matcha et le thé earl grey qu’on retrouve souvent dans les brioches et les biscuits. Moi j’aime utiliser du thé noir très parfumé comme le Marco Polo de chez Mariage frères mais aujourd’hui, comme c’est dans un glaçage, j’ai opté pour un thé vert fruité. De manière général je vous conseille de choisir un thé en accord avec les autres saveurs de votre gâteau et, si c’est lui la star de la recette, de choisir un thé noir de qualité.

Print
Une belle part de gâteau aux fruits rouges

Layer cake thé et fruits rouges

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 1h
  • Cuisson: 30 minutes
  • Total: 1h30
  • Pour combien ?: 12 à 16 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

3 couches de gâteau vanille et fruits rouges et un glaçage original pour ce layer cake thé et fruits rouges !


Ingrédients

Les gâteaux vanille – fruits rouges

Recette de Linda Lomelino

  • 100 g de beurre mou
  • 230 g de sucre en poudre
  • 250 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 265 g de farine T55
  • 1 càc de levure chimique
  • 60 g de blancs d’œuf
  • mélange de fruits rouges (environ 60 g par gâteau)

La crème au beurre au Thé à l’opéra

Je vous laisse faire la recette avec les quantité du tutoriel

  • crème au beurre meringue suisse
  • 1 càs de Thé à l’opéra de chez Mariage Frères finement mixé


Préparation

Les gâteaux fruits rouges – vanille (vous pouvez les faire à l’avance)

  1. Beurrez et farinez 3 moules ronds de 15 cm de diamètre. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Fouettez le beurre, la vanille et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
  3. Ajoutez le lait puis les ingrédients secs. Raclez bien les bords du bol puis incorporez les blancs d’œuf (vous ne devez pas les monter en neige, incorporez-les tels quels) et mélangez 2 minutes.
  4. Versez la pâte dans les moules, parsemez de myrtilles, cassis et groseilles (oubliez les fruits surgelés le rendu est horrible) et enfournez pour 25-30 minutes à 180°C
  5. Une fois cuits, laissez-les refroidir 10 minutes dans les moules puis démoulez-les et laissez-les refroidir complètement sur une grille.

La crème au beurre meringue suisse au thé

  1. Je vous laisse faire la recette du tutoriel, rajoutez juste le thé à la fin, à la place des purées de fruits et colorants.

Montage et décor

  1. Si vous avez besoin, vous pouvez trouver comment je fais ça en photo ici : TUTORIEL
  2. Si vos gâteaux ne sont pas parfaitement plats et font un dôme, commencez pas couper le chapeau à l’aide d’un couteau scie.
  3. Posez le premier gâteau sur votre plat de présentation et garnissez le dessus d’une couche de crème au beurre au thé en laissant généreusement dépasser sur les bords, ça va nous servir à faire la sous-couche de glaçage du gâteau. Répétez la même opération avec le deuxième gâteau et terminez par le troisième en mettant le dessous (la face la plus plate) vers le haut.
  4. Prenez une grande spatule et lissez tout l’excédent que vous avez laissé sur les côté pour faire une fine sous-couche de glaçage sur tout le gâteau. Prenez un petit bol où vous raclerez l’excédent de crème au beurre si elle a un peu des miettes (on ne veut pas en avoir partout dans le glaçage). Faites la sous-couche puis placez au frigo 30 minutes le temps que le glaçage durcisse un peu et ensuite on passe à l’étape du glaçage final.
  5. Glacez le gâteau en commençant par les côtés. Terminez par le dessus puis faites une jolie ligne de perles de glaçage à la base du gâteau avec une toute petite douille unie.
  6. Pour l’effet marbré du colorant, il faut mettre de gros points de colorant sur une petite spatule, de l’appliquer sur le gâteau puis de lisser. Faites une couleur à la fois. Décorez ce layer cake fruits rouges avec de la feuille d’argent, des roses et des renoncules.

Notes

Vous pouvez conserver le gâteau au frigo mais sortez-le plusieurs heures à l’avance pour que le glaçage revienne à température avant dégustation.

Utilisez des fruits frais (myrtilles, framboises, cassis, groseilles…) mais pas de fruits congelés.

Keywords: layer cake, thé, fruits rouges

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

52 commentaires

  • Décidément, plus le temps passe, et plus je nous découvre des points communs! Non seulement on aime le même type de pâtisseries (même si, niveau réalisations, je ne me suis pas encore frottée aux layers cakes), on s’est tournées vers le même métier, on a vécu dans la même ville (enfin, j’y suis encore), et voilà qu’on part au Canada en même temps!
    Tu pars où? Province de Québec? Montréal? Envie de bosser là -bas? Ou juste visiter?
    De mon côté, j’ai déjà fait un PVT en 2004 et une autre année en 2005 là -bas. J’y retourne pour m’y installer 🙂

    Félicitations pour cette bonne nouvelle! Tu vas adorer, mais attention, tu risques de ne plus vouloir revenir! 😉
    Et j’adore ton nouveau blog! (j’aimais déjà énormément l’ancienne version! !)

    • C’est énorme dis donc, ça en fait des point communs ! Pour le PVT au début je veux me poser à Montréal mais après j’irai bien à Ottawa et surtout Vancouver et toi ? Moi je veux bosser là bas, je voyagerai par ci par là pendant le PVT et je ferai la Californie à la fin. On pourrait ptet se voir au Canada !? Rhoooo c’est cool en tout cas on va se régaler et oui, j’ai bien peur de plus avoir envie de revenir 🙂

      • Pour la première année, mon copain (qui est québécois ) et moi allons nous installer dans sa région d’origine. C’est un peu loin de tout, mais c’est un bon point de chute. Puis on vise une installation à Gatineau (à côté d’Ottawa!) car c’est un bon compromis géographique entre Montréal (les avantages d’une très grande ville, la proximité de l’aéroport, important quand on change de pays et qu’on veut recevoir la famille) et la région de ma belle-famille. Mais si on a l’occasion de se voir, ce serait avec plaisir!
        Vancouver, ça c’est une ville qui m’attire aussi ! L’océan et les Rocheuses à proximité, wahou!

  • Bravo pour ton nouveau blog, très joli! Et félicitations pour ton PVT, une super opportunité 🙂 Je pose aussi la question, où vas-tu vivre, plutôt côté français ou anglophone? Et M. I Love Cakes a aussi obtenu un PVT ou il fera l’homme au foyer/touriste? :-p ça va faire un long voyage pour Dexter dis donc…

    Bon et sinon, ce gâteau… Que dire?!?! A part que j’en veux une part immédiatement!! Honnêtement, entre le thé, les fruits rouges… je pense le tester avec ta génoise qui me parait juste parfaite! En petit modèle par contre, genre cake for one LoL

    • Merci Maeva, je suis trop contente de ce nouveau design moi aussi ! Si tu veux tester en mini, essaie la recette de naked cakes à la figue que j’avais fait pour un Foodista Challenge, c’était des petits.
      Pour le PVT, Mr I Love Cakes n’a encore eu son PVT donc on croise les doigts. Moi je dois partir avant fin juin et je compte bien bosser. Je ferai la Californie à la fin 😉 Et Dexter reste avec son papa (mon ex et meilleur ami), il va trop me manquer, j’essaie de ne pas trop y penser… Et oui au début je veux me poser à Montréal mais après j’irai bien à Ottawa et Vancouver.

    • Oui c’est pour ça que je fais ça maintenant avant de me poser. Pauvre Dexter et pauvre moi, j’ai pas du tout envie de me séparer de lui quelques mois !

  • Bonsoir,
    Juste un petit mot pour te dire que ton layer cake est juste sublime comme toutes les recettes de ton blog ça fait des mois que je viens tous les jours mais il y a tellement de belles choses que je ne sais pas du tout quoi choisir peut-être pourrais-je commencer par celui-ci pour les 2 ans de ma petite puce :). Félicitations pour ton futur départ au Canada c’est un pays qui m’attire beaucoup également j’aimerais pouvoir y emmener ma petite famille un jour. Moi aussi je suis passionnée de pâtisserie je ne suis pas à ton niveau bien sûr mais j’ai crée un blog l’année dernière que je n’ai pas pu continuer entre boulot et vie de maman j’ai pas su gérer mais je continue quand même à pâtisser et j’ai gardé ma page fb 😉 Au plaisir de découvrir encore de jolies recette.
    Bonne soirée à toi 🙂

    • Hello Jennifer, merci pour ton message adorable ! Je te comprends tout à fait quand tu dis que ça prend du temps de gérer un blog, avec mon boulot j’y arrive à peine alors je n’imagine même pas si j’avais une petite puce. Pour le layer cake oui tu pourrais faire celui-là, il est girly mais pas très compliqué et puis j’ai fait un bon tutoriel donc tu devrais t’en sortir. Et le Canada c’est un joli rêve, réalise le un jour avec ta petite famille 😉

    • Merci Margaux ! Je me sens super bien dans cette nouvelle maison ! Le Canada c’est la prochaine aventure, j’ai hâte de vous faire partager tout ça 🙂

  • Coucou Valérie, bravo pour le design de ton blog qui est doux et romantique… comme ta recette de ce sublime layer cake ! Mon cousin a passé un an au canada pour ses études et il était plus que ravi de cette expérience ! Alors tu as bien raison de tenter l’aventure ! Moi qui suis folle du sirop d’érable je partirais bien avec toi ! 😉

    • Merci Céline, c’est vrai que la recette colle bien au design 😉 Je suis ravie autant que flippée pour le Canada mais c’est le genre de peur qui motive. Moi aussi je suis dingue de sirop d’érable, en ce moment à la carte du resto j’en ai un « I Love Canada » avec une pomme confite, caramel érable, chantilly cannelle/vanille et glace sirop d’érable !

  • Il est magnifique ce gâteau ! J’ai envie de te piquer la recette ! Je me pose une seule question: est-ce qu’on sent bien le goût du thé à la dégustation ?
    A très vite !

  • Bonjour,
    Ton blog est magnifique !
    Pourrais-tu me dire où tu as trouvé ce superbe présentoir à gâteau ? Je prépare mon mariage et je suis en pleine recherche de décorations pour ma sweet table…
    Je te remercie d’avance 🙂

    • Bonjour Mimo,
      Merci beaucoup ! Pour répondre à ta question, ce présentoir n’est pas disponible en France, je le vendais quand j’avais ma boutique de vente de matériel de pâtisserie. Regarde peut-être sur des sites anglais ou sur Holly Party pour des plus petits modèles.

  • Quel changement !! Ton nouveau site est superbe et te ressemble bien. Ce gâteau, une merveille et ce prochain changement de vie, ce n’est rien que du bonheur… Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites…
    Bises.

    • Oh Sabrina, comme ça fait plaisir de te lire à nouveau ! Qu’est-ce que tu deviens ? Merci en tout cas pour ton commentaire, je travaille encore sur le blog, ce n’est pas parfait mais je me sens bien mieux dans ce nouveau design 😉

      • Je trouve vraiment qu’il te correspond bien en tout cas !

        Moi ça va merci ! Beaucoup moins présente sur la blogosphère mais toujours aussi gourmande et passionnée 🙂 Les enfants qui grandissent et demandent pas mal d’attention, ma curiosité des choses et mon éternelle soif d’apprendre qui me font prendre plein de chemins différents dans lesquels je me plais bien… Tout va bien 🙂

        Bises et à bientôt ! Et surtout bonne continuation ! Tout est superbe…

        • Honnêtement tu as bien raison de privilégier ta vie de famille, c’est le plus important dans la vie ! Tes petits doivent avoir bien grandi oui dis donc 😉 Je suis contente de savoir que tu as plein de projets et que tu fais ce que tu aimes, c’est tellement agréable. En tout cas ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles.

  • Je te remercie beaucoup pour cette recette de layer cake aujourd’hui c’était les 2 ans de ma petite puce je lui ai fait un layer cake en prenant la recette de tes gâteaux on était 12 et tout le monde a adoré le moelleux et le goût bien prononcé des fruits rouges je n’ai pas mis de thé parcontre et je l’ai fait en mode déco reine des neiges en utilisant la recette de ta meringue suisse et je crois que je peux dire que j’ai réussi mon premier layer cake ma fille l’a direct attaqué à pleine dents avant même qu’on ai coupé une part 😉 Je te souhaite une bonne soirée et une bonne continuation

    • Comme c’est chouette, merci ! J’aurais trop aimé voir ça. Les layer cakes c’est des valeurs sûres quand on veut faire des gâteaux qui en jettent mais qui sont faciles à faire.

      • J’avoue que j’étais trop fière quand j’ai vu ma petite puce toute heureuse quand je lui ai déposé son gâteau devant elle 🙂

  • Bonjour valérie
    ça fait un moment que je ne suis pas venue sur ton blog et oh surprise!
    c’est magnifique!! des photos vraiment réussies et un gâteau qui m’a tapé dans l’oeil (encore un!)
    quels fruits rouges as tu utilisé exactement ?
    si ce sont des fruits congelés, tu les laisses décongeler avant de les mettre dans la pâte? J’ai toujours peur que ça rende beaucoup d’eau…
    j’espere que tu pourras nous envoyer plein de bonnes recettes de gâteaux canadiens.. le canada j’en rêve!!! A bientôt Ingrid

    • Hello Ingrid et bon retour sur I Love Cakes ! Pour répondre à ta question j’ai utilisé un mélange de fruits des bois surgelés avec fraises, groseilles, cassis et mûres. Je les ai mis sur ma pâte à gâteau avant d’enfourner et sans les faire décongeler. Ça ne rend pas trop d’eau mais c’est clair que c’est bien mieux d’utiliser des fruits frais, ça évite que ça fasse des trous dans la pâte.
      Pour le Canada, je décolle mi juin, j’ai hâte et peur à la fois mais oui c’est clair que je vais poster plein de photos ici ! Promis 🙂

  • Bon j’ai tenté et je dois avouer que j’ai un peu galéré, mon gâteau est beaucoup beaucoup moins beau que le tien.

    J’ai trouvé qu’au départ il y avait beaucoup de sucre par rapport au beurre – ça n’est pas monté en mousse crémeuse comme d’habitude. Et à la fin je ne savais pas trop comment ajouter les blancs d’oeufs, alors je les ai montés en neige au cas où. J’ai aussi galéré avec la CBMS, d’habitude je suis la recette de Sweetapolita et je ne la rate jamais, là elle est devenue hyper granuleuse mais à force de persévérance, agitation et passages au frigo j’ai réussi à la récupérer, bien qu’elle soit moins lisse que d’habitude.

    Mais bon malgré ces galères au final c’était à peu près présentable et mes collègues on trouvé ça très bon!

    J’ai utilisé le thé Coup de Soleil, mon préféré de chez Mariage, et je l’ai broyé trop fin, du coup la crème était d’une moche couleur grise, j’ai été obligée de la teinter dans la masse au lieu de tenter les effets de couleur par touches comme toi. La prochaine fois peut-être!

    https://www.facebook.com/biscuitbear/posts/980088228748854?pnref=story

    • Hello Hélène ! Désolée que tu aies galéré, je vais modifier la recette pour que ça soit plus clair pour les blancs et je vais vérifier si je n’ai pas fait d’erreur pour le sucre. Pour ce qui est de la crème au beurre, je précise bien dans le tutoriel qu’elle devient granuleuse avant de se lisser. En tout cas si tu as une autre recette qui te convient, il faut la garder, tout le monde a ses petits chouchous 😉

      Je ne connais pas de thé Coup de soleil, j’imagine qu’il est aux frits d’été genre la pêche, je vais aller voir sur le site du coup, tu m’as donné envie. Moi je trouve pas ça si terrible de mixer finement le thé, la première fois que j’ai essayé j’avais fait comme toi et ça rendait bien aussi. Tu as eu le bon réflexe de colorer la CBMS.

      En tout cas, si tes collègues ont aimé, c’est le principal !

      • Oui bien sûr c’est le principal! En tous cas j’adore tes recettes et tes photos, même si je n’arrive pas toujours à les réussir aussi bien que toi. Prochain essai (demain), le bundt cake confiture de lait /chocolat / noix de pécan.

  • Bonjour, j’aimerai acheté un moule pour layer cake mais il y a plusieurs hauteurs au choix. J’ai bien compris que vous utilisez un moule de 15 cm mais de quelle hauteur ? Merci.

  • Bonsoir,
    votre blog est magnifique! J’aime trop par contre j’ai une petite question concernant le gâteau ? Es ce que quand vous incorporez les blancs d’oeufs es ce qu’il faut les monter en neige? Merci

    • Bonjour Fatiha,
      Alors pour les blancs je ne l’ai pas précisé c’est vrai, il faut les incorporer tels quels et ne pas les monter en neige. Je vais modifier la recette.