Petit-déjeuner et goûter

Cake au thé noir

Quand on est amateur de thé, trouver une bonne pâtisserie au thé ce n’est pas forcément évident. Alors je préfère en faire à la maison plutôt que d’en acheter et comme ça je peux choisir le thé de base qui donne toute sa saveur au gâteau. Ici ce cake au thé noir est parfumé au thé Marco Polo de Mariage frères, c’est un de mes préférés que je bois depuis des années.

Un cake moelleux au thé noir Marco Polo

Je suis en vacances pour une semaine et j’en profite pour retrouver la douceur des matins sans travail, avec un bon petit déjeuner. En général c’est vraiment le repas de la journée que je saute car en me levant à 3 heures du matin, l’envie de manger n’est pas souvent là. Par contre, quand j’ai le temps, j’adore préparer des super petits déjeuners avec, suivant les envies, des pancakes, des gaufres ou même des choses salées.

Pendant notre dernière semaine à Dublin, je démarrais toujours la journée avec le même petit déjeuner : un bon thé et un jus de fruit, du Irish soda bread avec beurre et confiture de myrtille, des œufs brouillés, une saucisse et du hash brown (purée de pomme de terre frite). Après ça j’était d’attaque pour marcher toute la journée dans Dublin, poireauter dehors des heures pour un concert ou aller me balader à Howth.

Une pâte à cake au thé noir et au miel

Un matin je me suis fait une cure de Pinterest. J’ai évidemment trouvé plein de recettes dont une qui m’a vraiment plu : un cake au thé noir pour le petit déjeuner. Ça ne faisait pas encore partie de la liste des douceurs que j’aime avoir sur ma table du matin mais je me suis dit que ça valait le coup d’essayer, surtout qu’à la maison on aime vraiment le thé et que j’ai toujours du thé Mariage sous la main.

Mon préféré c’est le Thé à l’opéra aux saveurs de vanille et de fruits rouges mais c’est un thé vert et il ne se prêtait pas à la recette donc j’ai utilisé mon deuxième préféré : le Marco Polo.

A noter que pour un autre gâteau au thé je vous conseille la recette du layer cake au thé sur le blog ou celle du cake café noisette (qui arrive samedi) qui reprend la même base que celui-ci.

Print
Un cake moelleux au thé noir Marco Polo

Cake au thé noir

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 50 minutes
  • Total: 1 heure 5 minutes
  • Pour combien ?: 8 personnes
  • Catégorie: Petit déjeuner et goûter
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Une base de cake au thé moelleuse qui fond dans la bouche et le parfum d’un bon thé noir à chaque bouchée.


Ingrédients

Recette de l’excellent blog Lady and pups

Attention c’est important dans cette recette que le lait au thé et tous les autres ingrédients soient à température ambiante !

  • 12 g de thé noir (Marco Polo de chez Mariage frères pour moi)
  • 205 g de lait demi-écrémé ou entier
  • 170 g de beurre mou
  • 105 g de sucre en poudre
  • 3 œufs moyen
  • 95 g de miel + 3 càs pour le dessus
  • 270 g de farine
  • 1 1/2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez votre moule à cake.
  2. Réduisez le thé en fine poudre à l’aide d’un mixeur puis mélangez-le au lait dans une petite casserole. Quand le lait frémit, coupez le feu et laissez tiédir avant de le mettre au frigo pour qu’il refroidisse.
  3. Fouettez le beurre et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez les œufs un à un en raclant les bords du bol et en fouettant 2 minutes après chaque ajout. Incorporez ensuite le miel puis les ingrédients secs en alternance avec le lait au thé et en terminant par les ingrédients secs (1/3 des ingrédients secs + 1/2 lait au thé + 1/3 des ingrédients secs + 1/2 lait au thé + 1/3 des ingrédients secs). A chaque ajout, mélangez juste ce qu’il faut pour que la préparation soit homogène.
  4. Versez la pâte dans le moule puis déposez le miel restant sur le dessus et mélangez légèrement à la cuillère comme si vous vouliez faire un marbrage en surface (comme sur la photo ci-dessous). Enfournez pour 50 minutes en couvrant avec du papier aluminium dès que le cake est bien doré.

Notes

On a finalement mangé ce cake au thé au goûter plutôt qu’au petit déjeuner car le matin je ne l’avais pas encore pris en photo pour le blog. Il nous a beaucoup plu, j’avais une amie amatrice de thé à la maison ce jour là et elle l’a trouvé très original.

La petite croûte faite par le miel sur le dessus est très agréable. On sent vraiment le thé d’où l’importance d’en choisir un de bonne qualité.

Keywords: cake, thé, miel

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

7 commentaires