Macarons, biscuits et petits fours

Financiers pistache et réflexions de fin d’année scolaire

Avant de partager ma recette des financiers pistache, je voudrais vous dire deux trois petites choses. Ces derniers temps je vous parle des classiques revisités que l’on fait en cours. Je dois l’avouer je râle beaucoup quand on est en TP, ça rend souvent mon prof Martial un peu chèvre, mais la vérité c’est que j’adore ces jours où on est en pratique…

Financiers pistache

Même si toutes les productions ne déclenchent pas le même enthousiasme (oh ces p… de cornets et de tuiles qui crament les doigts), on est tous ensemble dans le labo, on fait fonctionner notre imagination pour les décors, on rigole, on se prend la tête sur la mise au point du chocolat…

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir enfin bouclé mon dossier mais ces dernières semaines je me suis vraiment rendue compte que la mention était presque terminée et j’ai beau avoir souhaité plusieurs fois dans l’année que ça soit fini, maintenant que j’y suis, je n’ai plus très envie que ça soit la fin.

Alors bien sûr je pourrais continuer, me lancer dans un CAP choc ou un BTM pâtisserie mais à 29 ans je pense qu’il est temps que je fasse ma grande fille, que j’aille travailler et surtout, cette fois, que je fasse un métier que j’aime ! C’est là que les choses se compliquent car si j’ai bien une chose en tête en ce moment c’est de voyager et les deux ne sont pas très compatibles… alors en attendant je fais comme Izzie dans Grey’s anatomy : je fais de la pâtisserie !

financiers-pistache

 

J’ai choisi d’en faire trois versions :

– une version assez classique dans un moule plat à laquelle j’ai rajouté une framboise pour avoir un cœur fruité. Ceux-là j’adore les croquer en deux fois, pour avoir de la framboise à chaque bouchée mais sans que ça prenne trop le pas sur le pistache (et puis c’est plus joli de n’avoir qu’une framboise au centre)

– une deuxième version en forme de mini bundt cake que je n’ai pas résisté à recouvrir de chocolat et de pistache hachée. Ils sont parfaits pour les gourmands qui ne peuvent se passer de leur touche de chocolat.

– et la troisième qui est une combinaison des deux autres avec framboise, pistache et chocolat.

Ingrédients pour 25 financiers :

150 g d’amandes en poudre
120 g de farine
300 g de sucre glace
8 blancs d’œuf
225 g de beurre
20 g de pâte de pistache

+ framboises
+ 100 g de chocolat noir et 20 g de beurre
+ pistaches émondées et hachées

Préparation :

Commencez par préparer un beurre noisette : faites fondre le beurre dans une casserole, il va ensuite se mettre à mousser, brunir et dégager une odeur de noisette. Laissez-le refroidir avant de l’utiliser.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand saladier mélangez la poudre d’amande, la farine, le sucre glace et les blancs. Ajoutez la pâte de pistache et fouettez pour avoir un mélange lisse et homogène. Goûtez la pâte et rectifiez éventuellement la quantité de pâte de pistache selon votre goût. Incorporez le beurre noisette refroidi puis coulez la pâte dans vos empreintes, pas tout à fait jusqu’en haut car les financiers gonflent un peu à la cuisson. Déposez une framboise au cœur de chaque financier plat et enfournez pour 15-20 minutes à 180°C (moi je les préfère pas trop cuits, tout juste dorés).

Une fois cuits, laissez les financiers refroidir sur une grille et préparez le chocolat pour les minis bundt cakes : faites fondre le chocolat noir au micro-ondes et ajoutez le beurre, trempez juste le dessus des financiers dedans puis saupoudrez de pistache hachée et laissez le chocolat refroidir avant de disposer les financiers sur votre plat de service. Pour les framboise chocolat, il vous suffit de faire des zébras en mettant le chocolat fondu dans une bouteille souple en plastique ou dans un cornet en papier sulfurisé. Décorez d’une framboise et mettez sur le plat de service.

Financiers pistache

Verdict : Si vous sortez les financiers pistache du four juste dorés, ils restent bien moelleux et la framboise n’est pas trop cuite, c’est comme ça que c’est bon je trouve. Ceux dans les moules à mini bundt cakes mettront quelques minutes de plus à cuire car ils sont plus profonds, pensez-y si vous les enfournez en même temps.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

22 commentaires

  • C est bientot l heure du goûter, ça aurait été super avec mon thé! Je passe mon cap patisserie en candidat libre l année prochaine,je n ai pas eu le courage de tout plaquer pour retourner a l école mais j avoue que ça m aurait bien plu! Tu ne t es pas sentie seule aux debuts avec tous ces petits jeunots de moins de 18 ans?! En tout cas je te souhaite que du bonheur dans la patisserie et m… pour ton diplôme!

    • Je confirme, c’est parfait comme goûter avec un bon thé ! Et pour le CAP moi je voulais pas le faire en candidat libre, j’avais pas envie de me retrouver toute seule devant mes recettes, mais je comprends que tout le monde puisse pas faire pareil. J’ai la chance d’avoir fait un CAP adulte en un an donc il y avait de tous les âges, c’était génial. Et pour la mention je suis la plus âgée de ma classe mais ça se passe super bien avec les autres, j’ai vraiment du bol je crois. En tout cas je croise les doigts pour nous !

  • Pour fêter la fin de tes études, offre-toi un beau voyage!
    Et sinon, les pâtissiers français sont recherchés à l’étranger 😉
    Pourquoi pas un PVT au Canada ou en Australie? 😀
    Bon courage pour la dernière ligne droite!

    • Le PVT c’est exactement ce que je voulais faire ! Malheureusement y’avait trop de gens sur le site à chaque fois et j’ai pas pu faire ma demande donc je suis un peu dégoûtée… Je cherche un Jon là donc les vacances vont devoir attendre, double snif 🙁

    • Oui c’est vrai que le fait de ne pas pouvoir faire de mention à la base, ça m’a fait réaliser que j’avais déjà eu beaucoup de chance de pouvoir faire la CAP en alternance ! Alors faire la mention c’est juste la cerise sur le gâteau. Merci de ton passage, je ne suis jamais très sûre de mes photos donc ça fait plaisir quand on me fait la remarque.

  • Coucou Valérie, je suis un peu à la bourre. Je penserai très fort à toi le 10 juin 🙂 ces financiers sont vraiment superbes et ceux au Choco pistache donnent trop envie. A une époque, je rêvais de changer de métier et de faire un CAP… Mais au final ça ne s’est pas fait. Je n’ai eu le courage nécessaire pour faire ce pas. Je te dis donc bravo déjà. Quant au voyage, il n’est jamais trop tard !!!! 🙂

    • Ooooh merci, c’est trop chou ! Je t’ai envoyé un email à propos du reste de ton commentaire du coup… Et pour le voyage c’est clair que maintenant que j’ai commencé, je suis droguée et je ne pourrais plus jamais arrêter d’avoir envie de découvrir d’autres villes, d’autres pays !

  • ils sont superbes, ils donnent tous envie mais mon chouchou ça serait celui pistache chocolat ^^ Les photos sont magnifiques!
    J’ai songé aussi à faire un CAP pâtissier à un moment mais 1 mois avant la rentrée, ils ont décidés que j’étais trop diplômé (juste bac+2 pas non plus docteur!) pour rentrer dans la formation, du coup ça m’a totalement couper l’envie! ça trotte toujours dans une partie de ma tête mais bon, je verrais plus tard…
    Bravo à toi d’avoir osé!

    • C’est celui qui fait le plus d’adeptes apparemment, ça tombe bien c’est aussi mon chouchou 😉 Pour le CAP j’avoue que c’est bizarre, moi je l’ai entamé avec un BAC+3 et ils ne m’ont jamais rien dit à ce sujet mais de toute façon j’ai pu constater que à chaque fois que tu vois une nouvelle personne, elle a sa propre version. Faut vraiment en vouloir pour avoir une place parce que depuis quelques années beaucoup de gens veulent passer ce CAP et finalement y’a pas tant de places que ça dans les écoles. Si tu réussis à trouver une entreprise qui te prend comme apprenti c’est même pas encore gagné alors bon courage si un jour tu décides de te lancer. Des fois faut attendre que le bon moment se présente.